Agent d'accueil et d'Etat Civil

Offre n° O972250626001924
Publiée le 01/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Sainte-Luce (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indicaire
Descriptif de l'emploi
- En qualité d’agent d’accueil et d’Etat civil vous serez chargé d’assurer un accueil physique et téléphonique de la réception des déclarations et établissements des actes d'État Civil, de la transcription des mentions d'actes d'État Civil concernant les individus nés dans la commune, du recensement militaire et de l'instruction des autorisations funéraires.
Vous serez placé sous l’autorité directe de Monsieur Le Maire et sous la responsabilité de la DGS.
Temps complet 1607 heures, 36h30 hebdomadaires annualisés
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, orienter et renseigner le public sur place ou par téléphone.
Gérer les rendez-vous et les agendas.
Réaliser des tâches de secrétariat et de soutien administratif.
Enregistrement et transcriptions des actes
Délivrance d'actes d'État Civil divers (extrait de Mariage, de Naissance et de décès)
Établissement des dossiers de mariage
Réception et enregistrement des déclarations de naissance, de reconnaissance, de décès
Tenue des registres d'État Civil
Établissement des dossiers de carte d'identité et de passeports et vérification des pièces collectées
Délivrance de livrets de famille
Accueil physique, téléphonique et renseignement du public
Vérification de l'identité du demandeur à l'aide des pièces d'identité, justificatif d'adresse et livret de famille
Établissement de la fiche individuelle de recensement et remise au demandeur
Transmission à la caserne Régionale
En cas d'inhumation dans la commune, remise du permis d'inhumer à la société de pompes funèbres
Vérification de l'autorisation de la famille de l'ouverture et remise de l'imprimé à la société de pompes funèbres
Vérification de la volonté du défunt (demande écrite fournie par la famille)
Établissement du certificat de crémation
En cas de transport de corps de la commune vers une autre, délivrance du certificat de transport de pompes funèbres.
Établissement des contrats de location des enfeus, des urnes du columbarium et du jardin du souvenir
Profils recherchés
-Qualité rédactionnelle
- Maitrise la fonction publique territoriale
- Réactivité
- Discrétion et disponibilité
- Empathie et patience

Contact et modalités de candidature

Contact
0596625001
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV
A l'attention de Monsieur Le Maire
Rue Schoelcher
97228 SAINTE LUCE
Adresse de l'employeur
SAINTE LUCE
>Hôtel de ville
97228 SAINTE-LUCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.