Auxiliaire de puériculture
Offre n° O972250708002640
Publiée le 08/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Pierre (Martinique)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
11/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Votre rôle sera d'accueillir et accompagner l’enfant dans son quotidien afin de contribuer à son bien-être physique et son développement dans le cadre du projet éducatif de la crèche et en lien avec sa famille.
La structure dispose de 40 berceaux et est composée de 3 sections (bébés, moyens et grands).
La structure dispose de 40 berceaux et est composée de 3 sections (bébés, moyens et grands).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la direction de la crèche, vous assurerez les missions suivantes :
ACCUEILLIR L’ENFANT ET LES PARENTS :
1/ Accueille les enfants, les parents ou substituts parentaux
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
2/ Transmet les informations
• Reçoit et transmet un message
• Recherche, sélectionne et traite une information
• Rend compte de manière écrite et orale
VEILLE AU BIEN ETRE, A L’AUTONOMIE, AU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT :
1/ Crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique
• Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
2/ Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopte et maintient des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
3/ Elabore et met en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
4/ Participe à la mise en place du projet d'établissement
• Situe sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participe au travail de l'équipe et aux réunions
• Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
• Rend compte d'observations et d'activités effectuées
PREPARE LES REPAS ET ASSURE LA SECURITE ET L’HYGIENE :
1/ Prépare les repas
2/ Met en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Désinfecte et protège les plaies, estime une poussée de fièvre, suit l'état général de l'enfant
• Repère les signes de mal-être et rassure l'enfant (sous la surveillance d'un responsable ou des parents)
• Assure la sécurité et prévient l'accident
• Alerte et réagit en cas d'accident
3/ Aménage, nettoie et désinfecte les espaces de vie de l'enfant et du matériel
ACCUEILLIR L’ENFANT ET LES PARENTS :
1/ Accueille les enfants, les parents ou substituts parentaux
• Mettre en place la phase d’adaptation
• Préparer et accompagner les parents dans la séparation
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Informer et accompagner les familles pendant l’accueil
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant
• Recevoir et transmettre des informations
• Prendre en compte et respecter l’individualité et les besoins des familles
• Écouter, rassurer et trouver des solutions
2/ Transmet les informations
• Reçoit et transmet un message
• Recherche, sélectionne et traite une information
• Rend compte de manière écrite et orale
VEILLE AU BIEN ETRE, A L’AUTONOMIE, AU DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT :
1/ Crée et met en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
• Assurer les soins d’hygiène et de confort à visée préventive et curative (adapter le protocole de change, réaliser les lavages de nez…)
• Respecter et mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité en lien avec la directrice (prises de repas…)
• Aider les enfants dans l’acquisition progressive de leur autonomie
• Surveiller la santé et le développement de l’enfant et en informer la directrice et l’équipe. (Respecter les horaires de prises de repas et de repos)
• Informer l’équipe de régime alimentaire spécifique
• Identifier les signes de mal-être et en informer la directrice
• Assurer l’hygiène et l’entretien des espaces de vie et la désinfection du matériel
2/ Aide l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
• Aide l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Adopte et maintient des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
3/ Elabore et met en œuvre des projets d'activités des enfants
• Élaborer des activités éducatives adaptées à la tranche d’âge en collaboration avec l’EJE
• Gérer les conflits éventuels entre enfants
• Encadrer les enfants lors des sorties
4/ Participe à la mise en place du projet d'établissement
• Situe sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participe au travail de l'équipe et aux réunions
• Organise un programme de travail en fonction des besoins du ou des enfant(s) et de la collectivité
• Rend compte d'observations et d'activités effectuées
PREPARE LES REPAS ET ASSURE LA SECURITE ET L’HYGIENE :
1/ Prépare les repas
2/ Met en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
• Désinfecte et protège les plaies, estime une poussée de fièvre, suit l'état général de l'enfant
• Repère les signes de mal-être et rassure l'enfant (sous la surveillance d'un responsable ou des parents)
• Assure la sécurité et prévient l'accident
• Alerte et réagit en cas d'accident
3/ Aménage, nettoie et désinfecte les espaces de vie de l'enfant et du matériel
Profils recherchés
- Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
- Expérience en structure petite enfance souhaitée
- Savoir mettre en œuvre et adapter aux besoins des enfants accueillis le projet pédagogique en concertation avec l’équipe
- Savoir travailler en collaboration avec la directrice et l’équipe pluridisciplinaire
- Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité (HACCP)
- Patience
- Disponibilité
- Expérience en structure petite enfance souhaitée
- Savoir mettre en œuvre et adapter aux besoins des enfants accueillis le projet pédagogique en concertation avec l’équipe
- Savoir travailler en collaboration avec la directrice et l’équipe pluridisciplinaire
- Capacité d’adaptation, d’écoute et de dialogue
- Capacité à travailler en équipe
- Savoir appliquer la réglementation sur l’hygiène et la sécurité (HACCP)
- Patience
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.