Chargé de Mission Technique et Financier

Offre n° O972250717002019
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place François MITTERRAND, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Chargé (e) de mission Technique et Financier, placé (e) sous l’autorité du Directeur de la Direction Gestion des Déchets, chargé (e) d’évaluer et améliorer les performances techniques de ses missions de service public, en transversalité avec l’ensemble des services, et d’optimiser le financement du service.
Missions / conditions d'exercice
: Assurer le suivi et l’analyse des coûts et des performances (tonnages produits, évités, qualité des collectes, coûts, participation des usagers aux services…) :

- Elaborer annuellement la matrice des coûts des déchets ;
- Être force de propositions dans l’optimisation des recettes et la maitrise des dépenses ;
- Analyser les contributions budgétaires du SMTVD et traduire les impacts sur le budget de la collectivité ;
- Suivre les indicateurs d’activités et de Performance de la Direction avec les différents Services ;
- Optimiser les tableaux de bord techniques et financiers de la Direction ;
- Analyser les remontées du terrain nécessaires en termes de qualité (collectes, actions de prévention des déchets, sensibilisations, verbalisations, communication, …) ;
- Préconiser les caractérisations, ajustements et études complémentaires, le cas échéant ;
- Positionner la collectivité en termes de performances vis-à-vis des objectifs réglementaires ;


M2 : Accompagner l’optimisation du financement du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets :

- Participer à l’amélioration de la structure de financement, entre la TEOM et la Redevance Spéciale (amélioration de l’assiette, élargissement de la base de la RS aux entreprises,) ;
- Conduire l’évolution du financement actuel vers une tarification incitative à terme ;
- Accompagner à la mobilisation de toute les sources de financement disponibles pour le domaine ;
- Proposer les règlements et autres documents de cadrage concernant le financement du service public (grille tarifaire, modalités de service, de recouvrement…).





M3 : Optimiser la Gestion des Déchets non ménagers, notamment les Déchets d’Activités Economiques (DAE), pris en charge par le service public

- Accompagner le Service de Gestion de la Collecte dans les relations aux professionnels sur les aspects techniques, financiers et réglementaires ;
- Accompagner le Chef de Service de la Gestion de Collecte sur la mise en place et le suivi de la Redevance Spéciale appliquée aux non-ménages ;
- Travailler en transversalité avec le Service Gestion de la Collecte sur les adaptations nécessaires des modalités et des fréquences de collecte, en cas de nécessité ;


M4 : Assurer la veille réglementaire et Animer la communication autour du financement du service public des déchets

- Participer activement aux réseaux professionnels liés à la thématique et effectuer une veille sur les évolutions réglementaires ;
- Participer à la rédaction annuelle du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et Gestion du Service Public des Déchets Ménagers et Assimilés ;
- Participer à l’élaboration des actions de communication relatifs à la connaissance des coûts du service et à l’évolution du financement du service public auprès des usagers et des élus ;
- Former et sensibiliser les agents de la Direction, les nouveaux arrivants, les élus aux coûts et aux modes de financement du service public ;
- Participer ou animer des réunions internes et externes sur la thématique des coûts, des règles et des modalités de financement du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets de la CACEM.


M5 : Assurer des missions d’ordre général

- Participer au suivi des recettes des services de la Direction en lien avec la Direction des Finances ;
- Préparer les documents administratifs nécessaires aux présentations ;
- Rédiger les procédures internes permettant de recueillir, sécuriser et fiabiliser les circuits de transmission des données ;
- Participer à la mise en place d’outils informatiques métiers et d’aide à la décision
- Assurer les contractualisations et le suivi des Filières à Responsabilité Elargies des Producteurs (REP) en lien avec le chef de Service en charge des déchèteries ;
- Animer des réunions en cas de nécessité.
Profils recherchés
- Formation supérieure (bac+5) en environnement avec une spécialisation dans le secteur des déchets - Expérience confirmée dans le pilotage de la gestion des déchets et dans la mise en œuvre de la fiscalité relative aux déchets (redevance, tarification incitative, ..).
- Expérience significative dans la gestion de projets transversaux
- Bonne connaissance de l'univers des collectivités territoriales, des partenaires institutionnels et des
entreprises
- Bonne connaissance technique et financière dans le domaine de la collecte et de la gestion des
déchets
- Maîtrise de l’outil informatique
- Connaissance de la comptabilité publique et du cadre règlementaire des collectivités
- Aisance relationnelle
- Bonne qualité rédactionnelle
- Esprit de synthèse et d’analyse
- Capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés
- Force de proposition, dynamisme, sens des responsabilités, et capacité d’adaptation
- Rigueur, organisation et autonomie
- Animé (e) par une exigence de qualité de service

Contact et modalités de candidature

Contact
0596758272
Informations complémentaires
Un dossier de candidature est à retirer sur le site Internet, www.cacem.fr, Accès direct « Nous rejoindre ».

Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :
 une lettre de motivation manuscrite à l’attention du Président de la CACEM,
 un curriculum vitæ détaillé,
Adresse de l'employeur
CACEM
>Place François MITTERRAND
97204 FORT-DE-FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.