Agent d’accompagnement à l’éducation de d’enfant (h/f)
Offre n° O972250722002292
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant participe activement à l’accueil, à l’accompagnement, à l’hygiène et à la sécurité des enfants dans les écoles maternelles et les structures périscolaires. Il ou elle assiste les enseignants durant les temps scolaires et encadre les enfants pendant les activités péri-éducatives, de restauration ou de sieste. Il est garant du bien-être des enfants et participe à leur socialisation et autonomie.
Missions / conditions d'exercice
1. Assistance pédagogique en classe
Activités :
Assister l’enseignant pendant les activités d’apprentissage ou d’éveil (peinture, découpage, jeux éducatifs…)
Préparer et ranger le matériel pédagogique (livres, jeux, fournitures, etc.)
Accompagner l’enfant dans les apprentissages de base : autonomie, langage, vie en groupe
Observer les comportements des enfants et alerter l’enseignant ou les parents si besoin
2. Accompagnement des enfants dans les gestes du quotidien
Activités :
Aider à l’habillage/déshabillage (avant/après la récréation ou la sieste)
Accompagner les enfants aux toilettes, surveiller l’hygiène corporelle
Participer au change pour les plus jeunes, en respectant l’intimité de l’enfant
Encadrer le repos et la sieste : installation, surveillance, réveil progressif
3. Encadrement des temps périscolaires et de la restauration
Activités :
Participer à l’encadrement des enfants sur les temps de cantine, de garderie et d’accueil du matin/soir
Aider au service et à la prise des repas dans le respect des règles d’hygiène et des régimes spécifiques
Gérer les conflits, favoriser l'autonomie et la convivialité à table
Surveiller les enfants pendant les activités libres ou dirigées
4. Entretien et hygiène des locaux et du matériel
Activités :
Nettoyer le matériel pédagogique utilisé par les enfants
Participer à l’entretien des salles de classe, dortoirs, sanitaires, selon les protocoles d’hygiène en vigueur
Veiller à la sécurité et au rangement des espaces (aucun matériel dangereux à la portée des enfants)
Appliquer les consignes d’hygiène en cas de maladie ou accident (désinfection, alerte)
5. Activités spécifiques
Participation aux événements scolaires ou municipaux : kermesse, carnaval, semaine du goût, etc.
Participation à des réunions avec l’équipe pédagogique ou d’animation
Collaboration avec d’autres services (animation, restauration, entretien…)
Accueil des familles et transmission des informations simples
Activités :
Assister l’enseignant pendant les activités d’apprentissage ou d’éveil (peinture, découpage, jeux éducatifs…)
Préparer et ranger le matériel pédagogique (livres, jeux, fournitures, etc.)
Accompagner l’enfant dans les apprentissages de base : autonomie, langage, vie en groupe
Observer les comportements des enfants et alerter l’enseignant ou les parents si besoin
2. Accompagnement des enfants dans les gestes du quotidien
Activités :
Aider à l’habillage/déshabillage (avant/après la récréation ou la sieste)
Accompagner les enfants aux toilettes, surveiller l’hygiène corporelle
Participer au change pour les plus jeunes, en respectant l’intimité de l’enfant
Encadrer le repos et la sieste : installation, surveillance, réveil progressif
3. Encadrement des temps périscolaires et de la restauration
Activités :
Participer à l’encadrement des enfants sur les temps de cantine, de garderie et d’accueil du matin/soir
Aider au service et à la prise des repas dans le respect des règles d’hygiène et des régimes spécifiques
Gérer les conflits, favoriser l'autonomie et la convivialité à table
Surveiller les enfants pendant les activités libres ou dirigées
4. Entretien et hygiène des locaux et du matériel
Activités :
Nettoyer le matériel pédagogique utilisé par les enfants
Participer à l’entretien des salles de classe, dortoirs, sanitaires, selon les protocoles d’hygiène en vigueur
Veiller à la sécurité et au rangement des espaces (aucun matériel dangereux à la portée des enfants)
Appliquer les consignes d’hygiène en cas de maladie ou accident (désinfection, alerte)
5. Activités spécifiques
Participation aux événements scolaires ou municipaux : kermesse, carnaval, semaine du goût, etc.
Participation à des réunions avec l’équipe pédagogique ou d’animation
Collaboration avec d’autres services (animation, restauration, entretien…)
Accueil des familles et transmission des informations simples
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
Activités exercées sous la responsabilité fonctionnelle de l’enseignant en classe, et hiérarchique de la direction scolaire
Responsabilité de la sécurité physique et affective des enfants
Application stricte des consignes sanitaires et éducatives
Devoir de réserve et discrétion professionnelle
Qualifications requises :
CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou CAP Petite enfance (indispensable pour ATSEM titulaires)
Formation aux premiers secours appréciée (PSC1)
Expérience en milieu scolaire ou périscolaire fortement recommandée
Connaissances attendues :
Développement de l’enfant de 2 à 6 ans
Rythmes biologiques et besoins fondamentaux (sommeil, alimentation, jeux, sécurité affective)
Règles d’hygiène corporelle et alimentaire
Techniques d’écoute et de communication bienveillante
Protocoles en cas d’urgence (maladie, blessure, accident)
Connaissances de base en animation (chant, motricité, jeux collectifs)
Compétences requises :
Assister efficacement un enseignant en classe
Encadrer un groupe d’enfants en toute sécurité
Gérer les besoins fondamentaux des enfants avec bienveillance
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Dialoguer avec les familles de manière professionnelle et discrète
Adapter son comportement à chaque enfant et chaque situation
Aptitudes personnelles :
Patience, douceur, vigilance
Bonne condition physique (position accroupie fréquente, port d’enfants, déplacements)
Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle
Travail en équipe et sens du service public
Sens de l’observation, réactivité
Activités exercées sous la responsabilité fonctionnelle de l’enseignant en classe, et hiérarchique de la direction scolaire
Responsabilité de la sécurité physique et affective des enfants
Application stricte des consignes sanitaires et éducatives
Devoir de réserve et discrétion professionnelle
Qualifications requises :
CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE) ou CAP Petite enfance (indispensable pour ATSEM titulaires)
Formation aux premiers secours appréciée (PSC1)
Expérience en milieu scolaire ou périscolaire fortement recommandée
Connaissances attendues :
Développement de l’enfant de 2 à 6 ans
Rythmes biologiques et besoins fondamentaux (sommeil, alimentation, jeux, sécurité affective)
Règles d’hygiène corporelle et alimentaire
Techniques d’écoute et de communication bienveillante
Protocoles en cas d’urgence (maladie, blessure, accident)
Connaissances de base en animation (chant, motricité, jeux collectifs)
Compétences requises :
Assister efficacement un enseignant en classe
Encadrer un groupe d’enfants en toute sécurité
Gérer les besoins fondamentaux des enfants avec bienveillance
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Dialoguer avec les familles de manière professionnelle et discrète
Adapter son comportement à chaque enfant et chaque situation
Aptitudes personnelles :
Patience, douceur, vigilance
Bonne condition physique (position accroupie fréquente, port d’enfants, déplacements)
Capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle
Travail en équipe et sens du service public
Sens de l’observation, réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.