CHEF·FE DE BUREAU ETUDES ROUTIERES

Offre n° O972250725001161
Publiée le 26/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité du chef de service études, le ou la chef-fe de bureau manage une équipe de 8 agents en charge de la conception technique des projets routiers. Il a aussi en charge le pilotage de projets sous maitrise d'œuvre externe.
Missions / conditions d'exercice
- Met en œuvre les orientations stratégiques en matière d’infrastructures routières
- Procède à l’élaboration technique des projets : des études de faisabilité jusqu’à la mise en œuvre des travaux
- Organise, pilote et suit l’activité du bureau
- Anime et coordonne l’encadrement des agent·es sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
- Planifie et organise les ressources du bureau
- Supervise l’encadrement des agents placés sous sa responsabilité, en garantit le bon fonctionnement
- Veille à la santé et à la sécurité des agent·es placé·es sous sa responsabilité
ORGANISATION PILOTAGE

- Organise et planifie les activités de l’équipe
- Accompagner la mise en œuvre de procédures administratives
- Contribue à la mise en place de projets
- Veille à la qualité du service rendu au public
- Applique des procédures administratives
- Participe aux réunions de direction et/ou aux commissions
- Rédige des rapports d’analyse de données techniques
- Signaler les difficultés et les risques
- Planifie et pilote la réalisation des études (études de faisabilité, études préliminaires, avant-projets, projets) et le montage des DCE ainsi que la participation aux procédures d’appel d’offres jusqu’à la notification des marchés travaux
- Coordonne le montage des dossiers et l’attribution des marchés, d’étude ou de maîtrise d’œuvre, ainsi que leur gestion (administrative, technique, financière, etc.)
- Propose un avis lors de l’élaboration des documents de planification et de l’instruction des opérations d’urbanisme proches d’une route nationale ou départementale.
- Apporte aux élus des éléments techniques d’aide à la décision

COMMUNICATION
- Organise la communication dans son domaine d’activité
- Anime des réunions
- Participe aux réunions de concertation avec la population, les élus, etc.


GESTION DES RESSOURCES
- Définit les besoins en ressources humaines, financiers et matériels
- Participe aux orientations budgétaires, assure l’exécution et le suivi du budget alloué
- Assure le contrôle administratif, technique et financier de son bureau
- Rendre compte de l’activité et des résultats obtenus auprès de la hiérarchie
- Elabore et met en œuvre le plan de formation du bureau

ENCADREMENT
- Apporte une aide technique et méthodologique aux agent·es
- Anime l’équipe et en assure la cohésion
- Assure l’encadrement des agent·es
- Assure l’évaluation professionnelle des agent·es placé·es sous sa responsabilité
- Accompagner la montée en compétences des agent·es placés sous sa responsabilité
- Relaye et explicite la stratégie et l’information descendante
- Apporter une aide technique et méthodologique aux agent·es

ACTUALITE – PROSPECTIVE METIER
- Assure une veille métier, technologique et réglementaire en matière de politiques publiques dans son domaine d’activité
Profils recherchés
Diplôme d'ingénieur en génie civil
Expérience en génie civil et conduite de projets d'infrastructures
5 ans d'expérience dans la réalisation de projets d'infrastructures routières et le management d'équipes.

Compétences techniques :
- Connaitre la législation et les enjeux dans le domaine des politiques publiques
- Maîtriser le domaine technique (infrastructures routières)
- Maîtriser le rôle, les missions et compétences des acteurs et partenaires de son domaine
- Connaitre la règlementation de la commande publique
- Connaitre les méthodes d’étude et de diagnostic
- Connaitre les tableaux de bord et indicateurs de performance
- Connaitre la règlementation et le Droit Public
- Connaitre les finances et la comptabilité publique
- Connaitre les principes généraux de la fonction publique
- Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique
- Connaitre le cadre règlementaire de la fonction publique territoriale
- Maîtriser les circuits de validation de la Collectivité
- Connaitre les techniques de conduite de projets
RESSOURCES
- Connaitre les techniques de management

MOYENS FINANCIERS ET MOYENS TECHNIQUES
- Maîtriser les logiciels métiers (Autocad, Covadis, Mensura, etc)
- Maîtriser les finances et la comptabilité publique
- Maîtriser les outils bureautiques et collaboratifs en particulier : Word, Excel, Power Point, MS Project, etc
TECHNIQUES
- Conduire un partenariat
- Evaluer une procédure, une activité, une action, un résultat
- Travailler en mode projet
- Fixer des objectifs
- Conduire un entretien, une réunion
- Savoir contrôler et suivre l’activité du bureau
- Rédiger des rapports
- Analyser et synthétiser des informations techniques
- Organiser et diffuser de l’information
- Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle
RESSOURCES ET MOYENS
- Prioriser les objectifs, projets et activités de l'équipe
- Mobiliser des compétences autour d’un projet et déléguer des responsabilités.
- Animer et accompagner l’équipe au quotidien
- Conduire un entretien, une réunion
- Gérer les situations conflictuelles
- Participer à l’élaboration du un budget
- Analyser les documents budgétaires
- Suivre et contrôler l’exécution d’un budget

Savoir-être :
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de neutralité
- Rigueur et méthode
- Être ouvert aux autres, à l’écoute
- Sens de la loyauté
- Sens de l’équité
- Générer de la cohésion
- Être exemplaire
- Rigueur dans l’organisation de travail
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de la communication et esprit d’initiative
- Disponibilité et réactivité
- Esprit de synthèse
- Qualité rédactionnelle et pédagogique
- Respect des délais
- Devoir de réserve et sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.