CHEF.FE DE SERVICE FORMATIONS

Offre n° O972250730000797
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard Sainte Catherine, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
30/09/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé-e sous l'autorité hiérarchique du ou de la directeur-rice développement des compétences, le(la) Chef(fe) de service Formation conçoit, pilote et évalue la politique de formation continue à destination des agents territoriaux et des élus de la Collectivité Territoriale de Martinique. Il/elle contribue au développement des compétences, à l’évolution professionnelle des agents et à l’exercice optimal des mandats électifs.
Missions / conditions d'exercice
1. Élaboration et mise en œuvre de la politique de formation
• Définir une stratégie de formation cohérente avec les orientations politiques et les besoins de la collectivité.
• Identifier les besoins en compétences, en lien avec les directions métiers et les représentants du personnel.
• Élaborer les plans de formation pluriannuels et annuels des agents et des élus.
• Piloter les projets de formation prioritaires (compétences numériques, transition écologique, management, etc.).
• Rechercher les financements adéquats pour supporter le coût du développement des compétences des agents

2. Organisation et gestion de l’offre de formation
• Sélectionner et suivre les prestataires de formation (appels d'offres, conventions).
• Coordonner la logistique des formations (salles, matériel, convocations, etc.).
• Assurer la gestion administrative, juridique et budgétaire des actions de formation.
• Suivre les indicateurs de réalisation (taux de participation, retours qualitatifs, etc.).
• Collaborer avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et les partenaires institutionnels.
3. Accompagnement des parcours professionnels
• Développer des dispositifs individualisés (VAE, préparation concours).
• Accompagner les managers dans le développement des compétences de leurs équipes.
4. Formation des élus
• Concevoir une offre de formation adaptée aux besoins spécifiques des élus (fonctionnement des institutions, finances, communication, etc.).
• Assurer la mise en œuvre du droit à la formation des élus.
• Collaborer avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et les partenaires institutionnels.
5. Management du service
• Encadrer et animer l’équipe du service (répartition des missions, entretiens professionnels, montée en compétences).
• Garantir la qualité et la performance des actions de formation.
• Participer à des projets transversaux de modernisation RH (numérisation, SIRH, etc.).
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans le domaine de la formation, idéalement dans la fonction publique territoriale.

Formation supérieure (BAC+3 à BAC+5) dans les domaines des ressources humaines, ingénierie de formation ou gestion publique.

Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale.
Maîtrise de la réglementation relative à la formation professionnelle continue des agents et des élus.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Méthodologie de gestion de projet et d’ingénierie de formation.
Maîtrise de l’ingénierie de formation et des dispositifs réglementaires.
Bonne connaissance des règles budgétaires et des dispositifs FSE.
Capacité à gérer des projets, à programmer et à animer des actions de formation.
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
Capacité à piloter des projets transversaux.
Bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels
Négociation avec des prestataires et gestion d’un budget.
Manager une équipe et conduire le changement.
Utilisation des outils numériques de gestion RH.

Savoir-être :
Esprit d’analyse, rigueur et autonomie.
Sens du service public et de l’écoute.
Qualités relationnelles et pédagogiques.
Capacité à travailler en réseau et en transversalité.
Capacité managériale affirmée.
Aptitude à la prise de décision.
Réactivité, adaptabilité et autonomie.
Discrétion et confidentialité

CONDITIONS D’EXERCICE :
Moyens mis à disposition : PC Portable , téléphone
Relations internes : Agents, élus, organisations syndicales
Relations externes : CNFPT, organismes de formation, prestataires externe

Contact et modalités de candidature

Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.