Chargé(e) de réseaux et de télécommunication (h/f)
Offre n° O972250804001289
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lorrain (Martinique)
Poste à pourvoir le
07/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Réseaux et télécommunications
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'agent gère les infrastructures de télécommunications de la collectivité. Il définit l’architecture, administre et exploite les moyens informatiques de sites et procède à l’achat de services télécoms. Il participe également au bon fonctionnement du système d’information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication.
Missions / conditions d'exercice
Assurer la gestion des infrastructures réseaux :
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de l'architecture réseaux ;
• Assurer l'administration, le maintien en conditions opérationnelles, l'optimisation et la sécurisation des équipements dont il/elle a la charge ;
• Suivre et analyser les performances, mettre en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité de service ;
• Mettre en oeuvre la politique de sécurité de l'information, contrôler et prendre des mesures contre les intrusions, les fraudes, les atteintes ou les fuites concernant la sécurité ;
• Rédiger les procédures et les documents techniques ;
• Encadrer des prestataires ;
Assurer la veille technologique afin d'anticiper les évolutions nécessaires à l'optimisation du réseau avec la DSI.
Assurer la gestion de la téléphonie :
• Dépanner à distance et sur site les équipements ;
• Fournir un support de niveau 1 ;
• Assurer la gestion et l'administration des outils de sécurisation de la téléphonie mobile ;
• Étudier l'optimisation des abonnements, consommations, technologies ;
• Coordonner les différents opérateurs ;
• Suivre le contrôle des interventions demandées, des travaux à réaliser
• Évaluer, gérer et coordonner les projets d'installations de téléphonie ;
• Gérer les dossiers concernant la pose d'antennes-relais ;
• Gérer les acquisitions et les pannes des équipements dédiés en fonction des sites concernées ;
• Assurer une veille technologique permanente et proposer des axes de développement.
• Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évolution de l'architecture réseaux ;
• Assurer l'administration, le maintien en conditions opérationnelles, l'optimisation et la sécurisation des équipements dont il/elle a la charge ;
• Suivre et analyser les performances, mettre en place des mesures susceptibles d'améliorer la qualité de service ;
• Mettre en oeuvre la politique de sécurité de l'information, contrôler et prendre des mesures contre les intrusions, les fraudes, les atteintes ou les fuites concernant la sécurité ;
• Rédiger les procédures et les documents techniques ;
• Encadrer des prestataires ;
Assurer la veille technologique afin d'anticiper les évolutions nécessaires à l'optimisation du réseau avec la DSI.
Assurer la gestion de la téléphonie :
• Dépanner à distance et sur site les équipements ;
• Fournir un support de niveau 1 ;
• Assurer la gestion et l'administration des outils de sécurisation de la téléphonie mobile ;
• Étudier l'optimisation des abonnements, consommations, technologies ;
• Coordonner les différents opérateurs ;
• Suivre le contrôle des interventions demandées, des travaux à réaliser
• Évaluer, gérer et coordonner les projets d'installations de téléphonie ;
• Gérer les dossiers concernant la pose d'antennes-relais ;
• Gérer les acquisitions et les pannes des équipements dédiés en fonction des sites concernées ;
• Assurer une veille technologique permanente et proposer des axes de développement.
Profils recherchés
Connaitre :
• Les architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
• L’organisation et fonctionnement de la collectivité
• Les méthodes d’analyse des risques
• Les méthodes d’ingénierie de projets
• Les protocoles de communication et d’infrastructures
• Les logiciels et matériels réseaux
• Les techniques d’installation et de maintenance d’outils, de systèmes et de réseaux
• Les procédures, normes et standards d’exploitation
• Le marché des télécoms
• Les techniques de négociation
• La réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.)
• Les offres des fournisseurs
• Le code des marchés publics
• Les normes et procédures de sécurité
• Les normes et procédures d’intégration
• Les démarches qualité
• Les techniques et outils d’évaluation
• Les techniques de communication
• Les techniques et outils de l’ingénierie pédagogique
• Les méthodes et outils d’observation et de prospective
• Les techniques de recherche documentaire
• Les réseaux professionnels d’information
Compétences :
• Définir l’architecture télécoms et les réseaux
• Gérer les infrastructures
• Acheter des services télécoms
• Contrôler la qualité des services télécoms
• Assister les utilisateurs
• Assurer la veille technologique prospective
Aptitudes :
Esprit de décission
Sens de l’initiative
Sens de responsabilté
Rigueur
Capacité d’écoute et qualité relationnelles
Capacité de négocier
Capacité à être diplomate
Esprit d’analyse et de synthèse
• Les architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
• L’organisation et fonctionnement de la collectivité
• Les méthodes d’analyse des risques
• Les méthodes d’ingénierie de projets
• Les protocoles de communication et d’infrastructures
• Les logiciels et matériels réseaux
• Les techniques d’installation et de maintenance d’outils, de systèmes et de réseaux
• Les procédures, normes et standards d’exploitation
• Le marché des télécoms
• Les techniques de négociation
• La réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.)
• Les offres des fournisseurs
• Le code des marchés publics
• Les normes et procédures de sécurité
• Les normes et procédures d’intégration
• Les démarches qualité
• Les techniques et outils d’évaluation
• Les techniques de communication
• Les techniques et outils de l’ingénierie pédagogique
• Les méthodes et outils d’observation et de prospective
• Les techniques de recherche documentaire
• Les réseaux professionnels d’information
Compétences :
• Définir l’architecture télécoms et les réseaux
• Gérer les infrastructures
• Acheter des services télécoms
• Contrôler la qualité des services télécoms
• Assister les utilisateurs
• Assurer la veille technologique prospective
Aptitudes :
Esprit de décission
Sens de l’initiative
Sens de responsabilté
Rigueur
Capacité d’écoute et qualité relationnelles
Capacité de négocier
Capacité à être diplomate
Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0596534422
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature complète, comprenant les documents suivants :
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Une lettre de motivation précisant votre intérêt pour le poste et votre adéquation avec les qualifications recherchées.
Un curriculum vitae à jour.
Toute autre pièce justificative que vous jugeriez utile pour étayer votre candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.