ASSISTANTE DE DIRECTION
Offre n° O972250814001056
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Centre Ville, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
10/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice de l'Action Sociale et de la Proximité, vous serez chargé(e) d’assister un ou plusieurs cadres de la direction afin d'optimiser la gestion de leur activité.
Vous participerez à l'accueil, la gestion, le suivi de dossiers ainsi que la communication d'informations.
Vous accompagnerez les équipes dans la mise en oeuvre des procédures administratives.
Vous participerez à l'accueil, la gestion, le suivi de dossiers ainsi que la communication d'informations.
Vous accompagnerez les équipes dans la mise en oeuvre des procédures administratives.
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir, informer et orienter les interlocuteurs internes et externes
• Traiter le courrier postal, électronique ainsi que les appels téléphoniques
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de la
• Direction ainsi que des partenaires internes et externes
• Recueillir, sélectionner et traiter les informations internes et externes nécessaires au fonctionnement de la Direction
• Rédiger des notes de services internes à partir d’instructions orales ou manuscrites, les soumettre au contrôle et à la signature de la directrice, les reproduire et les diffuser
• Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la Direction.
• Participer au suivi complet de dossiers ou d'évènements internes (organisation de séminaires, de déplacements, préparation de réunion, salons, réunions...).
• Exécuter des actes administratifs et de gestion courante
• Gérer les agendas, assurer les prises de rendez-vous, planifier les réunions et déplacements des
cadres de la Direction
• Enregistrer et suivre le courrier Arrivée/Départ
• Suivre la circulation des parapheurs
• Traiter le courrier postal, électronique ainsi que les appels téléphoniques
• Assurer l’accueil téléphonique et physique de la
• Direction ainsi que des partenaires internes et externes
• Recueillir, sélectionner et traiter les informations internes et externes nécessaires au fonctionnement de la Direction
• Rédiger des notes de services internes à partir d’instructions orales ou manuscrites, les soumettre au contrôle et à la signature de la directrice, les reproduire et les diffuser
• Organiser et coordonner les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la Direction.
• Participer au suivi complet de dossiers ou d'évènements internes (organisation de séminaires, de déplacements, préparation de réunion, salons, réunions...).
• Exécuter des actes administratifs et de gestion courante
• Gérer les agendas, assurer les prises de rendez-vous, planifier les réunions et déplacements des
cadres de la Direction
• Enregistrer et suivre le courrier Arrivée/Départ
• Suivre la circulation des parapheurs
Profils recherchés
• Participer aux réunions,
• Prendre des notes,
• Rédiger des procès-verbaux et comptes rendus,
• Classer et mettre à jour les fichiers et/ou dossiers,
• Saisir, mettre en forme et éditer des documents,
• Maîtrise de la gestion administrative
• Bonne connaissance des normes rédactionnelles
• Maitrise de la sténographie
• Connaissance des procédures administratives
• Connaissance des méthodes de classement et d'archivage
• Maîtrise des techniques d'accueil
• Maîtrise des techniques de prise de notes
• Connaissance des techniques de numérisation
• Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence...)
• Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
• Rigueur
• Sens de l’organisation, des priorités,
• Réactivité
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Méthode
• Discrétion
• Disponibilité
• Sens des relations humaines
• Sens de l'écoute
• Capacité d'adaptation
• Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des instances et processus de décision de la Collectivité
• Actualisation de la documentation professionnelle et réglementaire
• Prendre des notes,
• Rédiger des procès-verbaux et comptes rendus,
• Classer et mettre à jour les fichiers et/ou dossiers,
• Saisir, mettre en forme et éditer des documents,
• Maîtrise de la gestion administrative
• Bonne connaissance des normes rédactionnelles
• Maitrise de la sténographie
• Connaissance des procédures administratives
• Connaissance des méthodes de classement et d'archivage
• Maîtrise des techniques d'accueil
• Maîtrise des techniques de prise de notes
• Connaissance des techniques de numérisation
• Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence...)
• Maîtrise du processus décisionnel et des circuits de validation de la CTM
• Rigueur
• Sens de l’organisation, des priorités,
• Réactivité
• Esprit de synthèse et d’analyse
• Méthode
• Discrétion
• Disponibilité
• Sens des relations humaines
• Sens de l'écoute
• Capacité d'adaptation
• Connaissance des règles de fonctionnement des collectivités territoriales
• Connaissance des instances et processus de décision de la Collectivité
• Actualisation de la documentation professionnelle et réglementaire
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation, C.V. actualisé et copie des diplômes correspondants) devront être adressées à :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
M. Le Président du Conseil Exécutif de la CTM
Uniquement par voie dématérialisée, à l’adresse suivante, en précisant l’intitulé du poste dans l’objet du mail :
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.