Responsable d’Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant

Offre n° O972250910001049
Publiée le 10/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Le Lamentin (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
-Dirige une structure d'accueil non permanent pour les enfants de moins de 6 ans

-Crée et maintient l’environnement indispensable à l’accueil des familles, garantissant le relais de prise en charge de l’enfant confié.

-Etablit et préserve la qualité des prestations fournies et l'utilisation optimale des moyens mis à disposition avec une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un projet d’établissement.
Missions / conditions d'exercice
M1 : DEFINIT, COORDONNE, LE PROJET D’ETABLISSEMENT ET EVALUE

-Analyse les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
-Définit un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
-Négocie, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en oeuvre
-Elabore, développe et coordonne le projet d’établissement de la structure en cohérence avec les projets communs aux autres structures
-Communique sur les finalités et les enjeux du projet
-Anime des groupes de réflexion d'analyse des pratiques et de production au sein de l’établissement
-Forme et accompagne les collaborateurs dans la mise en place du projet
-Assiste l’EJE dans le pilotage du Projet Pédagogique
-Analyse les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
-Rend compte de l'évaluation de façon formalisée
-Exploite les résultats de l'évaluation pour les projets futurs

M2 : ASSISTE ET CONSEILLE LES ELUS ET LES ADMINISTRES ET ASSURE LA VEILLE JURIDIQUE

-Conseille les élus et alerte sur les risques juridiques et techniques liés au projet éducatif dans le respect e la ligne hiérarchique
-Bâtit une relation de confiance avec les élus et transmet des messages
-Informe les parents ou substituts parentaux sur les modalités de l'accueil des enfants
-Constitue les dossiers administratifs et calcule la participation financière des familles
-Comprend la demande de l'enfant et de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
-Organise l'accueil et l'intégration d'un enfant porteur de handicap
-Identifie les sources d'information stratégiques en matière sanitaire, juridique et sociale
-Développe et entretient des réseaux professionnels d'information
-Communique et vulgarise les informations recueillies

M3 : GARANTIT LE BIEN-ETRE ET LA SANTE DES ENFANTS ACCUEILLIS

-S'appuie sur les ressources et les potentiels des enfants et de leurs parents
-Valorise les compétences des professionnels
-Ouvre la structure sur son environnement
-Favorise l'innovation, la créativité, la motivation
-Met en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
-Développe les moyens de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
-Dépiste les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et alerte les services compétents
-Organise et planifie la surveillance médicale des enfants
-Prodigue des soins médicaux aux enfants selon les protocoles établis
-Collaboration avec le médecin de l’EAJE et la PMI
-Garantie le suivi médical du personnel

M4 : ANIME DES PARTENARIATS ET PROMEUT LA STRUCTURE

-Identifie et mobilise les partenaires internes et externes
-Travaille en collaboration avec les partenaires externes (CAF, PMI…..)
-Organise des échanges de pratiques professionnelles entre les autres structures
-Anime des réunions
-Dispense des formations
-Assure la formation des collaborateurs
-Développe des supports de communication

M5 : ENCADRE ET ACCOMPAGNE LES EQUIPES

-Manage et anime des équipes
-Définit des objectifs et des indicateurs de performance
-Evalue les contributions collectives et individuelles
-Développe et conduit des projets intra ou interservices
-Mobilise les synergies autour de projets
-Anime des groupes
-Gère durablement les ressources humaines
-Garantit un cadre d'intervention partagé par les équipes
-Comprend et accompagne les phénomènes émotionnels au sein des équipes
-Porte attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Profils recherchés
Savoir Faire :

-Les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l'enfance et de la jeunesse
-Les politiques nationales, interministérielles (sport, jeunesse, social, ville, etc.) et locales des CAF
-Les méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
-Les droits et psycho-sociologie de l'enfant et de la famille
-Les projets éducatifs, projets sociaux et règlement intérieur
-Les orientations et priorités des élus pour l'enfance et la jeunesse
-L’environnement territorial
-Les instances et processus de décision de la collectivité
-Les techniques de communication et de négociation
-Les cadres, grilles et barèmes de la collectivité
-Le fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations
-Les techniques d'écoute et de reformulation
-La typologie et niveaux du handicap
- La Réglementation liée à l'intégration
-Le fonctionnement des dispositifs de concertation
-Les acteurs partenaires de la prise en charge
-Les techniques d'animation
-L’organisation des conseils d'établissements
-Les notions de pathologies et typologie des réponses
-Les modes de prévention des maladies infantiles
-Les notions de prévention/promotion de la santé et des techniques d'éducation pour la santé
-Les signes de maltraitance et procédures à suivre
-Les méthodes d'ingénierie de projets
-L’orientation et projets généraux de la collectivité
-Les techniques d'organisation et de planification
-Les techniques et outils d'analyse des pratiques
-Les méthodes et outils de l'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts)
-Les techniques et supports de communication
-Les réseaux d'information et de communication
-Les technologies de l'information et de la communication
-Les techniques de recherche documentaire
-Les techniques de recueil et de traitement de l'information
-Participer à la définition et mise en oeuvre du projet d'établissement
-Assister et conseiller techniquement les élus au besoin
-Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles ou substituts parentaux
-Développer et animer des partenariats
-Organiser et contrôler des soins et de la surveillance médicale
-Coordonner le projet d'établissement
- Evaluer des projets d'activités socio-éducatives
-Promouvoir la structure
-Assurer la veille juridique, sanitaire et sociale
-Manager et encadrer l'équipe

Savoir être :

- Sens des responsabilités
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Diplomatie
- Sens de la négociation et de la prise de décision
- Capacité d’adaptation
- Discrétion
- Capacité à résoudre les conflits
- Souci de l’efficience
- Capacité à conseiller

Contact et modalités de candidature

Contact
0596666888
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.