Agent de contrôle financier des marchés des conventions et du Patrimoine

Offre n° O972250923001561
Publiée le 23/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place François MITTERRAND, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer la gestion du patrimoine, le contrôle financier des marchés, des contrats, exécuter les conventions de subventions versées et gérer les fonds de concours
Missions / conditions d'exercice
Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires à la bonne exécution des subventions (délibérations, conventions et autres pièces justificatives).
- Saisir les fiches de subventions et créer les échéanciers dans l'application CIVIL NET FINANCES
- Procéder aux opérations d'engagements et d'ordonnancements des dépenses de subventions
- Transmettre les pré-bordereaux pour vérification au gestionnaire financier des subventions et marchés publics
- Compléter le tableau de suivi des subventions
- Compléter le tableau d'activités du service
- Participer aux rencontres avec les référents des services
- Veiller aux échéances des conventions.
- Classer et archiver les pièces justificatives liées à l'exécution financière des subventions
Basculer et intégrer les mandats d'investissements de CIVIL NET FINANCES à SALVIA PATRIMOINE
- Compléter les fiches d'inventaire
- Réaliser les sorties des immobilisations réformées (à titre onéreux ou non)
- Participer à la codification et à l' étiquetage des biens en collaboration avec les référents patrimoine des services
- Gérer le site de ventes en ligne des biens de la CACEM.
- Participer au suivi patrimonial lors des transferts de compétences entre collectivités territoriales
Identifier les mandats sur lesquels ont été appliquées les retenues de garanties selon l'état transmis par le Trésor
- Mettre à jour le tableau de suivi des retenues de garantie et des cautions
- Relancer les services pour la remontée des PV de réception EXE6
- A la demande du Chef de srevice, préparer des réunions de suivi des retenues de garantie avec les porteurs de projets
- Alimenter le bilan annuel du suivi des retenues de garantie présenté par le Chef de srevice en Commission finances
- Rédiger les mainlevées relatives à la levée des cautions arrivées à échéance, les mettre à la signature du Président et assurer la transmission aux entreprises et l'archivage
- Rédiger les certificats administratifs relatifs au remboursement des retenues de garanties arrivées à échéance, les mettre à la signature du Président et assurer la transmission à la Trésorerie et l'archivage-
Profils recherchés
Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique et privée
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (nomenclature comptable),
Code des marchés publics, règles de base de l'achat public et des procédures de marchés publics
Réglementation en matière de subventions
Réglementation en matière de CSP
Règles de gestion du patrimoine
Connaissance des logiciels WORD, EXCEL et POWER POINT
Connaissance des applications CIVIL NET FINANCES et DOTELEC
Contrôler les marchés et les CSP notifiés
Contrôler les conventions d’attribution de subvention
Procéder à l’exécution des différentes émissions de mandats et de titres
Gérer l'inventaire comptable
Concevoir et gérer des tableaux de bord financier
Qualité rédactionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0596758272
Informations complémentaires
Un dossier de candidature est à retirer auprès de la Direction des Ressources Humaines de la CACEM.
Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :

 Une lettre de motivation à l’attention du Président de la CACEM,
 Un curriculum vitæ détaillé,
Adresse de l'employeur
CACEM
>Place François MITTERRAND
97204 FORT-DE-FRANCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.