Gestionnaire Fiscalité
Offre n° O972250924001075
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place François MITTERRAND, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Chef de service Ressources et Fiscalité, le Gestionnaire Fiscalité, garantit la gestion et le suivi de la fiscalité.
Missions / conditions d'exercice
: Garantir la gestion et le suivi de la fiscalité.
- Recenser les ressources fiscales de la CACEM (base, taux, exonérations,….) en relation avec les communes.
- Alimenter et contrôler les bases fiscales dans l’application OFEA
- Compléter et suivre les états fiscaux.
- Suivre l’encaissement des ressources fiscales.
- Contribuer à l’animation de la convention fiscalité en collaboration avec le chef de service et assurer le suivi des actions validées par le COTECH et le COPIL
- Dans le cadre du marché de diagnostic d’adressage de la CACEM, être en appui des communes pour la mise à jour de la Base Adresses Nationales ( effectuer les corrections des anomalies de voies/adresses identifiées dans le diagnostic et les corrections des anomalies repérées sur le terrain)
Préparer le travail de la CIID
-En amont de la CIID, déterminer les coefficients de localisation à proposer (applicables aux locaux professionnels par parcelle ou section cadastrale)
- Analyser les valeurs locatives des locaux de référence en relation avec la DRFIP
- Préparer les rapports de présentation en CIID
- Elaborer le compte rendu de la CIID et le transmettre à la DRFIP
- Analyser les secteurs tarifaires et proposer la cartographie afférente avant validation en CIID
Assurer la gestion financière de la redevance spéciale d'enlèvement des ordures ménagères
- - Vérifier les factures émises par le contrôleur de gestion notamment au regard des réclamations reçues des redevables les années antérieures.
- Etablir les titres de recettes.
- Transmettre aux redevables les factures et avis des sommes à payer.
- Assurer le suivi des réclamations des redevables et faire le relais auprès du service GCD et du contrôleur de gestion pour y répondre
- Assurer le suivi de l'encaissement de la redevance et en cas de besoin relancer les redevables
Référent TSI -Assurer la coordination avec le prestataire de la plateforme relative TSI
-Assurer le bon fonctionnement de la plateforme pour les utilisateurs et le régisseur
-Participer aux réunions de coordination avec les partenaires : CACESM, Cap Nord, CTM, OTC, hébergeurs
- Recenser les ressources fiscales de la CACEM (base, taux, exonérations,….) en relation avec les communes.
- Alimenter et contrôler les bases fiscales dans l’application OFEA
- Compléter et suivre les états fiscaux.
- Suivre l’encaissement des ressources fiscales.
- Contribuer à l’animation de la convention fiscalité en collaboration avec le chef de service et assurer le suivi des actions validées par le COTECH et le COPIL
- Dans le cadre du marché de diagnostic d’adressage de la CACEM, être en appui des communes pour la mise à jour de la Base Adresses Nationales ( effectuer les corrections des anomalies de voies/adresses identifiées dans le diagnostic et les corrections des anomalies repérées sur le terrain)
Préparer le travail de la CIID
-En amont de la CIID, déterminer les coefficients de localisation à proposer (applicables aux locaux professionnels par parcelle ou section cadastrale)
- Analyser les valeurs locatives des locaux de référence en relation avec la DRFIP
- Préparer les rapports de présentation en CIID
- Elaborer le compte rendu de la CIID et le transmettre à la DRFIP
- Analyser les secteurs tarifaires et proposer la cartographie afférente avant validation en CIID
Assurer la gestion financière de la redevance spéciale d'enlèvement des ordures ménagères
- - Vérifier les factures émises par le contrôleur de gestion notamment au regard des réclamations reçues des redevables les années antérieures.
- Etablir les titres de recettes.
- Transmettre aux redevables les factures et avis des sommes à payer.
- Assurer le suivi des réclamations des redevables et faire le relais auprès du service GCD et du contrôleur de gestion pour y répondre
- Assurer le suivi de l'encaissement de la redevance et en cas de besoin relancer les redevables
Référent TSI -Assurer la coordination avec le prestataire de la plateforme relative TSI
-Assurer le bon fonctionnement de la plateforme pour les utilisateurs et le régisseur
-Participer aux réunions de coordination avec les partenaires : CACESM, Cap Nord, CTM, OTC, hébergeurs
Profils recherchés
Savoir-faire
Comptabilité publique.
Techniques d’analyse fiscale.
Utilisation de logiciels spécifiques comptables et métiers.
Utilisation des outils bureautiques.
Savoir-être
Rigueur
Discrétion
Bonnes capacités relationnelles.
Savoir gérer les priorités et les urgences.
Sens de l’organisation, méthode.
Grande disponibilité et réactivité.
Savoir rendre compte synthétiquement des actions entreprises et des réalisations.
Comptabilité publique.
Techniques d’analyse fiscale.
Utilisation de logiciels spécifiques comptables et métiers.
Utilisation des outils bureautiques.
Savoir-être
Rigueur
Discrétion
Bonnes capacités relationnelles.
Savoir gérer les priorités et les urgences.
Sens de l’organisation, méthode.
Grande disponibilité et réactivité.
Savoir rendre compte synthétiquement des actions entreprises et des réalisations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0596758272
Informations complémentaires
Un dossier de candidature est à retirer auprès de la Direction des Ressources Humaines de la CACEM.
Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :
Une lettre de motivation à l’attention du Président de la CACEM,
Un curriculum vitæ détaillé,
Ce dossier doit être renseigné et muni des pièces suivantes :
Une lettre de motivation à l’attention du Président de la CACEM,
Un curriculum vitæ détaillé,
Adresse de l'employeur
CACEM
>Place François MITTERRAND
97204 FORT-DE-FRANCE
>Place François MITTERRAND
97204 FORT-DE-FRANCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.