CONSEILLER / CONSEILLER EN PARCOURS PROFESSIONNEL
Offre n° O972250929000003
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Gaston Defferre, Fort-de-France (Martinique)
Poste à pourvoir le
24/11/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du cheffe du Bureau Conseil en évolution professionnelle, vous serez chargé(e) de :
- Accompagner et renforcer la dynamique impulsée dans l’accompagnement des agents
- Conseiller, identifier et accompagner, de façon personnalisée, les agents dans leur projet professionnel ou projet d’évolution professionnelle ;
- Définir et structurer un plan d’actions réalisables ;
- Conseiller et accompagner, au besoin, les directions et services dans l’évaluation des compétences des agents et actions à mener ;
- Contribuer à la mise en place d’actions dans le cadre de la démarche de GPEEC au sein de la Collectivité
- Accompagner et renforcer la dynamique impulsée dans l’accompagnement des agents
- Conseiller, identifier et accompagner, de façon personnalisée, les agents dans leur projet professionnel ou projet d’évolution professionnelle ;
- Définir et structurer un plan d’actions réalisables ;
- Conseiller et accompagner, au besoin, les directions et services dans l’évaluation des compétences des agents et actions à mener ;
- Contribuer à la mise en place d’actions dans le cadre de la démarche de GPEEC au sein de la Collectivité
Missions / conditions d'exercice
Accueillir, identifier des besoins, analyser des profils
Conduire les entretiens individuels, conseiller, éclairer les agents dans leur besoin de projet professionnel ou besoin d’évolution professionnelle, rédiger des synthèses
Réaliser des bilans professionnels permettant :
- D’analyser la situation professionnelle de l’agent, le contexte, les compétences, les aptitudes,
- D’identifier les atouts, les freins, les motivations afin d’élaborer avec l’agent, un diagnostic partagé de sa situation.
- De proposer des actions d’accompagnement adaptées
- De mettre en évidence les risques ou contraintes techniques en lien avec le projet et les orientations du service
- De construire et mettre à jour la cartographie des compétences d’agent
Construire un plan d’actions satisfaisant, réalisable en mobilisant toutes les parties prenantes notamment les acteurs RH concernés (formation, mobilité, prévention…) à court, moyen ou long terme
Contractualiser avec l’agent, acteur de sa démarche, l’accompagnement personnalisé au regard du projet défini
Assurer le suivi du plan d’action de l’agent
Créer des outils de diagnostic et d’évaluation spécifiques aux recueils des besoins
Participer, sur sollicitations, aux processus de recrutement, mobilité, reclassement, déroulement de carrières… (études, recommandations) pour les directions et services
Coopérer avec l’ensemble des chargé-es GPEEC
Travailler en transversalité avec l’ensemble des acteurs de la DGA RHPC dans le cadre d’une démarche de parcours valorisants
Participer aux réseaux professionnels, et/ou, le cas échéant à des réunions institutionnelles
Mettre en place et animer des ateliers d’appui méthodologique individuel ou collectif
Accompagner les projets d’évolution professionnelle des agents en prenant en compte les besoins actuels ou futurs de la CTM
Construire les outils d’accompagnement et de suivi des projets individuels
Concevoir des cahiers des charges d’achat de prestations intellectuelles
Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Conduire les entretiens individuels, conseiller, éclairer les agents dans leur besoin de projet professionnel ou besoin d’évolution professionnelle, rédiger des synthèses
Réaliser des bilans professionnels permettant :
- D’analyser la situation professionnelle de l’agent, le contexte, les compétences, les aptitudes,
- D’identifier les atouts, les freins, les motivations afin d’élaborer avec l’agent, un diagnostic partagé de sa situation.
- De proposer des actions d’accompagnement adaptées
- De mettre en évidence les risques ou contraintes techniques en lien avec le projet et les orientations du service
- De construire et mettre à jour la cartographie des compétences d’agent
Construire un plan d’actions satisfaisant, réalisable en mobilisant toutes les parties prenantes notamment les acteurs RH concernés (formation, mobilité, prévention…) à court, moyen ou long terme
Contractualiser avec l’agent, acteur de sa démarche, l’accompagnement personnalisé au regard du projet défini
Assurer le suivi du plan d’action de l’agent
Créer des outils de diagnostic et d’évaluation spécifiques aux recueils des besoins
Participer, sur sollicitations, aux processus de recrutement, mobilité, reclassement, déroulement de carrières… (études, recommandations) pour les directions et services
Coopérer avec l’ensemble des chargé-es GPEEC
Travailler en transversalité avec l’ensemble des acteurs de la DGA RHPC dans le cadre d’une démarche de parcours valorisants
Participer aux réseaux professionnels, et/ou, le cas échéant à des réunions institutionnelles
Mettre en place et animer des ateliers d’appui méthodologique individuel ou collectif
Accompagner les projets d’évolution professionnelle des agents en prenant en compte les besoins actuels ou futurs de la CTM
Construire les outils d’accompagnement et de suivi des projets individuels
Concevoir des cahiers des charges d’achat de prestations intellectuelles
Contribuer à la constitution de viviers de compétences et de potentiels
Profils recherchés
Bac+3/5 en Ressources humaines / gestion des administrations territoriales.
Expérience dans le domaine des RH de 3 ans à 5 ans.
Compétences :
• Conduite d’entretiens
• Analyse de besoins, de parcours, de projets, de profil professionnel (acquis professionnels, personnels et pistes de progrès)
• Conciliation entre les besoins de l’agent et l’organisation de la CTM
• Evaluation des compétences, détection des potentiels, des aptitudes, formulation de diagnostics et préconisations
• Conception de projets, de démarches
• Rédaction de supports
• Travail en mode projet et en transversalité
• Connaissance des fondamentaux de la psychologie du travail et de la psycho-sociologie
• Connaissances en Ingénierie de parcours professionnels
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement
• Connaissances en démarche et outils GPEEC
• Maîtrise de l’organigramme, ainsi que des missions et activités des directions et service
• Maitrise des règles déontologiques de l’agent public
• Connaissance du statut de la FPT
• Maitrise de l’organisation de la CTM
• Connaissance des dispositifs de formation réglementaire
• Connaissances en matière de stratégie RH
• Connaissance des métiers et compétences de la CTM
• Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et numériques
• Relations avec les partenaires institutionnels et privés
• Dialogue permanent avec les directions et services concernés
• Construction d’une veille documentaire
• Organisation de l’activité
• Maitrise des dispositifs d’accompagnement individuels de la FPT
Savoir être :
• Grande capacité d’écoute, de réserve et de discrétion
• Diplomatie, méthode, rigueur, organisation
• Dynamisme, réactivité et forte motivation
• Autonomie et travail en équipe
• Empathie ; bonnes qualités humaines
• Sens de la pédagogie
• Capacité d’adaptation à différent public
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Excellent relationnel
• Sens du service public
Expérience dans le domaine des RH de 3 ans à 5 ans.
Compétences :
• Conduite d’entretiens
• Analyse de besoins, de parcours, de projets, de profil professionnel (acquis professionnels, personnels et pistes de progrès)
• Conciliation entre les besoins de l’agent et l’organisation de la CTM
• Evaluation des compétences, détection des potentiels, des aptitudes, formulation de diagnostics et préconisations
• Conception de projets, de démarches
• Rédaction de supports
• Travail en mode projet et en transversalité
• Connaissance des fondamentaux de la psychologie du travail et de la psycho-sociologie
• Connaissances en Ingénierie de parcours professionnels
• Connaissance des dispositifs d’accompagnement
• Connaissances en démarche et outils GPEEC
• Maîtrise de l’organigramme, ainsi que des missions et activités des directions et service
• Maitrise des règles déontologiques de l’agent public
• Connaissance du statut de la FPT
• Maitrise de l’organisation de la CTM
• Connaissance des dispositifs de formation réglementaire
• Connaissances en matière de stratégie RH
• Connaissance des métiers et compétences de la CTM
• Maîtrise des outils bureautiques, informatiques et numériques
• Relations avec les partenaires institutionnels et privés
• Dialogue permanent avec les directions et services concernés
• Construction d’une veille documentaire
• Organisation de l’activité
• Maitrise des dispositifs d’accompagnement individuels de la FPT
Savoir être :
• Grande capacité d’écoute, de réserve et de discrétion
• Diplomatie, méthode, rigueur, organisation
• Dynamisme, réactivité et forte motivation
• Autonomie et travail en équipe
• Empathie ; bonnes qualités humaines
• Sens de la pédagogie
• Capacité d’adaptation à différent public
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités rédactionnelles ;
• Excellent relationnel
• Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
declaration.emploi@collectivitedemartinique.mq
Informations complémentaires
Les candidatures (Lettre de motivation + CV actualisé, copies des diplômes) devront être adressées à Monsieur Le
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.
Président du Conseil Exécutif uniquement par voie dématérialisée à l'adresse suivante en précisant l'intitulé du poste en objet.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.