Chargée de projet valorisation du territoire

Offre n° O972251103000756
Publiée le 03/11/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville, Saint-Joseph (Martinique)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
• Le/la Chargé(e) de mission Valorisation du Territoire met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement et de redynamisation du territoire communal. Il/elle pilote, en mode partenarial et transversal, la mise en œuvre du schéma de référence élaboré dans le cadre du dispositif « Cœur de Ville du Centre ». Il/elle assure la coordination des projets, la mobilisation des partenaires, le suivi des actions et l’évaluation des résultats.
Missions / conditions d'exercice
Promotion du schéma de référence
Partager et diffuser le schéma auprès des services
• Organiser des réunions de présentation
• Produire des supports de communication
• Sensibiliser les agents aux enjeux du projet

Planification stratégique
Élaborer un plan pluriannuel d’exécution
• Identifier les priorités d’action
• Définir un calendrier opérationnel
• Suivre l’avancement des actions
Recherche de financements
Monter des dossiers de demande de subvention
• Identifier les dispositifs de financement
• Rédiger les dossiers techniques et financiers
• Assurer le suivi administratif des demandes

Animation de réseau

Constituer et animer un réseau d’acteurs
• Organiser des rencontres partenariales
• Créer des outils de coordination
• Assurer une veille sur les initiatives locales


Transversalité interservices
Favoriser la coordination entre services municipaux
• Mettre en place des groupes de travail
• Assurer le lien entre les directions concernées
• Partager les informations et les outils

Évaluation des actions
Développer des outils d’évaluation
• Définir des indicateurs de suivi
• Mettre en place des tableaux de bord
• Rédiger des bilans réguliers


Soutien aux associations
Suivre les initiatives locales
• Être point d’appui pour les porteurs de projets
• Conseiller sur les démarches administratives
• Orienter vers les dispositifs d’aide et les services en charge
Profils recherchés
• Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en aménagement du territoire, développement local, urbanisme, sciences politiques ou équivalent
• Expérience confirmée (minimum 5 ans) dans une collectivité territoriale ou structure publique
• Maîtrise des outils bureautiques et de gestion de projet
• Connaissance du contexte martiniquais et des enjeux de revitalisation des centres-bourgs appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0596576006
Informations complémentaires
Dossier de candidature à l'attention de l'autorité territoriale, Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.