Agent de gestion ASE (H/F)

Offre n° O974250312000630
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Saint-Pierre, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Agent de gestion ASE (H/F) est à pourvoir au Territoire d'Action Sociale Sud-Ouest - Service Aide Sociale à l'Enfance (Zone d'intervention : Saint Pierre / Petite Île).
Sous l'autorité du Responsable de service, l'agent de gestion ASE contribue à la mise en œuvre des politiques de l'aide sociale à l'enfance sur le territoire. Il assure la gestion administrative et financière et l'instruction des dossiers de l'aide sociale à l'enfance, et contribue à la mise en œuvre des politiques de la protection de l'enfance sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
* Gérer et suivre les dossiers de son domaine d'intervention :
- Traiter informatiquement les dossiers administratifs (SOLIS)
- Gérer les dossiers d'enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance (assistance éducative, AEMO, AECD,...)
- Instruire les diverses demandes d'allocations (Accès à l'autonomie, jeune majeur, prime à l'installation,...) et autres prestations pour tout enfant admis à l'ASE
- Réaliser la mise à jour des données dans le logiciel SOLIS
- Réaliser le traitement CMU des enfants de l'ASE
- Vérifier la complétude des dossiers
- Tenir et suivre les échéanciers
- Envoyer les courriers et les convocations Rédiger des documents administratifs en lien avec l'activité du service
* Rédiger des documents administratifs en lien avec l'activité du service :
- Rédiger des courriers types à destination des partenaires institutionnels (CAF, CGSS, FOYER,...)
- Réaliser les attestations de prise en charge
* Renseigner les tableaux de suivi et d'activité :
- Recueillir les données statistiques
* Saisir les éléments de paye des ASSFAM sur SOLIS (mouvements d'enfants,...) :
- Recueillir et transmettre les divers documents liés à la paye des ASSFAM à la DEF
* Assurer la continuité du service en cas d'empêchement d'un(e) collègue :
- Vérification et contrôle de la facturation
- Réaliser la saisie informatique pour les travailleurs sociaux
- Suivre les relevés d'activités mensuels des travailleurs sociaux
- Rédiger des notes diverses, bordereaux de transmission
- Mettre à jour les documents administratifs
- Assurer la diffusion de courriers, documents au sein du service
- Actualiser les répertoires téléphoniques
- Enregistrer et traiter les courriers arrivée et départ sur AIRS
* Classer et/ou archiver les dossiers :
- Réaliser l'archivage des courriers et des dossiers ASE
Profils recherchés
* Ouvert au cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
* Maîtrise du cadre réglementaire et législatif de l'ASE
* Maîtrise du fonctionnement des Collectivités et de leur environnement
* Maîtrise des techniques rédactionnelles
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (SOLIS, AIRS, NUXEO)
* Discrétion
* Disponibilité
* Esprit d'équipe
* Esprit d'initiative et réactivité
* Rigueur
* Sens du service public
* Sens de l'organisation
* Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site employeur
https://www.departement974.fr/recrutement et de transmettre les documents suivants : - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974250312000630 - Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la
Fonction Publique

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.