Gestionnaire « Ressources Humaines »

Offre n° O974250503000016
Publiée le 20/08/2025

Synthèse de l'offre

SDIS de catégorie B
Site web de l'employeur
Lieu de travail
94 RUE MONTHYON BP 2011, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein du Groupement de l’Administration du Personnel, le gestionnaire est placé sous l’autorité du chef de service administration du personnel permanent et contractuel du GAP. L’agent sera en charge d’assurer le suivi de la carrière d’un portefeuille d’agents sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de personnels administratif, techniques et spécialisés (PATS) dans le respect des règles de procédures et des dispositions réglementaires.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des carrières :
- Assurer la gestion individuelle des carrières et les diverses situations des agents du recrutement à la retraite (gestion intégrée)
- Savoir rechercher, analyser et appliquer la réglementation relative à tous les évènements de carrière
- Élaborer les courriers et actes administratifs (positions, promotions, cumul d’activités, cessations de fonction, contrats...)
- Veiller à la tenue, la préparation et à la mise à jour des dossiers individuels des agents,
- Constituer les dossiers de retraite et assurer le traitement
- Constituer les dossiers d’avancement et de promotion (contrôle des promouvables et élaboration du dossier) ;
- Recevoir les agents en présentiel (déroulement de carrière et retraite)

Paie :
- Saisir les données de paie et mesurer les impacts sur la paie des agents
- Contrôler les paies avant le mandatement
- Emettre des titres de recettes si besoin

- Classement et archivage des données et documents
Profils recherchés
- Expérience professionnelle souhaitée dans un poste similaire ;
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance souhaitée du fonctionnement d’un SDIS / de la filière SPP ;
- Maîtriser le statut de la fonction publique territoriale ;
- Connaissances des procédures appliquées en gestion administrative du personnel ;
- Savoir concevoir des tableaux de bord, établir des statistiques (tableaux de croisés dynamiques
- Bonne maîtrise de l'outil informatique et bureautique (Word, Excel)
- Maitrise des logiciels métiers (SEDIT, Agendis…);
- Respect des délais d’échéance, force de proposition

Savoir-être
- Disponibilité
- Rigueur, réactivité
- Sens au travail en équipe
- Qualités relationnelles et sens du dialogue
- Autonomie et aptitude à rendre compte
- Respect de confidentialité, discrétion / secret professionnel,
- Dynamisme et réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262907600
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature en transmettant un CV et une lettre de motivation par voie électronique à recrutement@sdis974.re au plus tard le 21/09/2025 en indiquant impérativement dans l’objet du courriel et de la lettre de motivation le numéro de l’avis de vacance d’emploi et l’intitulé de l’emploi.

Les candidats devront indiquer leur statut (titulaire de la fonction publique Etat, Territoriale ou Hospitalière, contractuel ou en recherche d'emploi). Les fonctionnaires titulaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats devront pouvoir apporter les justificatifs d’obtention des diplômes, qualifications et/ou permis nécessaires à l’exercice des missions.

Les candidatures ne répondant pas aux modalités ci-dessus pourraient ne pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.