Chargé de mission Coordinateur de projets (h/f)
Offre n° O974250507000001
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe de l'Aménagement du Territoire et de la cheffe du service de la cellule d'Assistance Juridique et Administrative, est en charge de :
- Organiser la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Renforcer la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets ;
- Analyser les projets techniques et économiques ;
- Conseiller en matière de solutions architecturales ;
- Accompagner la conception des projets de bâtiments et d'aménagements d'espaces publics en lien avec les équipes et les différentes directions ;
- Travailler en transversalité avec les services communaux, intercommunaux et les partenaires extérieurs (administrations, professionnels du domaine... ), impliqués dans les projets.
- Organiser la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Renforcer la qualité architecturale, paysagère et environnementale des projets ;
- Analyser les projets techniques et économiques ;
- Conseiller en matière de solutions architecturales ;
- Accompagner la conception des projets de bâtiments et d'aménagements d'espaces publics en lien avec les équipes et les différentes directions ;
- Travailler en transversalité avec les services communaux, intercommunaux et les partenaires extérieurs (administrations, professionnels du domaine... ), impliqués dans les projets.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Études techniques et économiques des projets, pilotage et réalisation ou analyse des études pré opérationnelles (opportunités, faisabilité, etc.. .) et opérationnelles en lien avec la Direction Urbanisme-Foncier ;
- Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux de développement durable ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Coordination des projets internes /externes ;
- Contribuer à la conception, au montage et au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi des opérations d' aménagement ;
- Pilotage et réalisation des études de faisabilité fonciers communaux — projections ;
- Planification les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération ;
- Organisation la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Apporter une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'aménagement ;
- Apporter son expertise sur les dossiers relevant de l'habitat indigne / immeubles en péril, en lien avec les autres directions ;
- Seconder les instructeurs de l'application du droit des sols pour les dossiers complexes ; en cas de projet non conforme, accompagnement des particuliers dans la recherche de solutions d'ajustements ;
- Accueil et information de la population ;
- Assurer la qualité architecturale/ patrimoniale des projets en relation avec le CAUE, l'ABF.... et au regard du PLU / RLP ;
- Élaboration et mise en œuvre d'une.Charte de l'Habitat / Charte des logements collectifs ;
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Assurer l'interface entre les élus et la DGAAT, avec les autres services de la direction et mobiliser les services de la collectivité et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports envoi de courrier... ;
- Suivre I 'élaboration du document d'urbanisme communal (PLU) et autres... ;
- Participer à l'élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques au titre des procédures d'évolution du PLU (dossier de modification et de déclaration de projet.) ;
- Créer des groupes de suivi, animer des réunions ;
- Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine de l'aménagement , de la planification du développement urbain.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc. ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels: agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- respect des délais et procédure.
- Études techniques et économiques des projets, pilotage et réalisation ou analyse des études pré opérationnelles (opportunités, faisabilité, etc.. .) et opérationnelles en lien avec la Direction Urbanisme-Foncier ;
- Conseil en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et des enjeux de développement durable ;
- Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Coordination des projets internes /externes ;
- Contribuer à la conception, au montage et au pilotage, à la mise en œuvre et au suivi des opérations d' aménagement ;
- Pilotage et réalisation des études de faisabilité fonciers communaux — projections ;
- Planification les étapes et les ressources d'un projet ou d'une opération ;
- Organisation la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Apporter une expertise foncière dans le cadre de l'élaboration des projets d'aménagement ;
- Apporter son expertise sur les dossiers relevant de l'habitat indigne / immeubles en péril, en lien avec les autres directions ;
- Seconder les instructeurs de l'application du droit des sols pour les dossiers complexes ; en cas de projet non conforme, accompagnement des particuliers dans la recherche de solutions d'ajustements ;
- Accueil et information de la population ;
- Assurer la qualité architecturale/ patrimoniale des projets en relation avec le CAUE, l'ABF.... et au regard du PLU / RLP ;
- Élaboration et mise en œuvre d'une.Charte de l'Habitat / Charte des logements collectifs ;
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Assurer l'interface entre les élus et la DGAAT, avec les autres services de la direction et mobiliser les services de la collectivité et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports envoi de courrier... ;
- Suivre I 'élaboration du document d'urbanisme communal (PLU) et autres... ;
- Participer à l'élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques au titre des procédures d'évolution du PLU (dossier de modification et de déclaration de projet.) ;
- Créer des groupes de suivi, animer des réunions ;
- Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine de l'aménagement , de la planification du développement urbain.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc. ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels: agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- respect des délais et procédure.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : bac +4 ;
- Niveau de diplôme : bac + 4 ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
- Architecture
Techniques de négociation et de communication :
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données.
Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
- Génie technique et génie urbain (VRI), bâti, etc.) ;
- Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
- Contentieux du droit de sols.
- Diplôme ou titre requis : bac +4 ;
- Niveau de diplôme : bac + 4 ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
- Architecture
Techniques de négociation et de communication :
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données.
Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
- Génie technique et génie urbain (VRI), bâti, etc.) ;
- Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
- Contentieux du droit de sols.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.