Chargé du patrimoine (h/f)
Offre n° O974250507000002
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Patrimoine Habitat, est en charge de :
- Traiter des informations nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission gestion foncière du patrimoine immobilier ;
- Mettre en œuvre d'une gestion dynamique, transversale et optimisée du patrimoine immobilier dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
- Traiter des informations nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission gestion foncière du patrimoine immobilier ;
- Mettre en œuvre d'une gestion dynamique, transversale et optimisée du patrimoine immobilier dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Organisation de la gestion locative ;
- Courriers, travaux de bureautique, accueil téléphonique ;
- Accueil, renseignements ;
- Recherches ponctuelles ;
- Tri et classement des dossiers et documents ;
- Rédiger des baux et conventions ;
- Assistance à la gestion locative et au suivi patrimonial des biens immobiliers ;
- États des lieux et gestion des clés ;
- Tenue, suivi et mise à jour des états et registre des locataires ;
- Sollicitation des entreprises pour la réalisation des diagnostics immobiliers et suivi ;
- Élaborations des tableaux de bord, indicateurs et rapports d'activités du service ;
- Élaboration mise en œuvre d'une base de données pour la gestion du patrimoine des bâtiments, avec la mise à jour de l'inventaire, de la carte d'identité des bâtiments, des plans en lien avec le service foncier --SIG ;
- Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal ;
- Préparation des dossiers (note, rapport, délibérations...) ;
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le SIG ;
- Rédaction des conventions d'occupation, des avenants de reconductions ou de résiliation
- Suivi et relance des dossiers en cours ;
- Assurer le respect des échéances et des procédures ;
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ;
- Mise en place des outils de suivi gestion locative ;
- Procéder aux états des lieux d'entrée et de sortie des locataires ;
- Prospection locative pour répondre aux besoins de la collectivité ;
- Suivi de l'inventaire patrimonial de la commune ;
- Mise à jour de l'inventaire (entrées /sorties patrimoine) ;
- Lien avec cadastre, SIG, Hypothèques ;
- Identification des poches de foncier valorisable ;
- Suivi des assurances en lien avec le service en charge des assurances de la ville ;
- Gestion des sinistres dans les pris à bail ;
- Cessions foncières - demande d'évaluation des Domaines ;
- Rédaction des rapports de délibération du CM ;
- Transmission des dossiers notaires et validation des projets d'acte.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Assurer le lien avec les partenaires internes et externes ;
- Établir des relations régulières avec les partenaires ;
- Faire position d'interface entre les élus (es) et les demandeurs ;
- Collaborer et travailler en réseau avec les autres niveaux de collectivité, notaires, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites ;
- Horaires variables en fonction des obligations de service public ;
- Disponibilité, Rigueur.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Réception du public.
- Organisation de la gestion locative ;
- Courriers, travaux de bureautique, accueil téléphonique ;
- Accueil, renseignements ;
- Recherches ponctuelles ;
- Tri et classement des dossiers et documents ;
- Rédiger des baux et conventions ;
- Assistance à la gestion locative et au suivi patrimonial des biens immobiliers ;
- États des lieux et gestion des clés ;
- Tenue, suivi et mise à jour des états et registre des locataires ;
- Sollicitation des entreprises pour la réalisation des diagnostics immobiliers et suivi ;
- Élaborations des tableaux de bord, indicateurs et rapports d'activités du service ;
- Élaboration mise en œuvre d'une base de données pour la gestion du patrimoine des bâtiments, avec la mise à jour de l'inventaire, de la carte d'identité des bâtiments, des plans en lien avec le service foncier --SIG ;
- Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal ;
- Préparation des dossiers (note, rapport, délibérations...) ;
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le SIG ;
- Rédaction des conventions d'occupation, des avenants de reconductions ou de résiliation
- Suivi et relance des dossiers en cours ;
- Assurer le respect des échéances et des procédures ;
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ;
- Mise en place des outils de suivi gestion locative ;
- Procéder aux états des lieux d'entrée et de sortie des locataires ;
- Prospection locative pour répondre aux besoins de la collectivité ;
- Suivi de l'inventaire patrimonial de la commune ;
- Mise à jour de l'inventaire (entrées /sorties patrimoine) ;
- Lien avec cadastre, SIG, Hypothèques ;
- Identification des poches de foncier valorisable ;
- Suivi des assurances en lien avec le service en charge des assurances de la ville ;
- Gestion des sinistres dans les pris à bail ;
- Cessions foncières - demande d'évaluation des Domaines ;
- Rédaction des rapports de délibération du CM ;
- Transmission des dossiers notaires et validation des projets d'acte.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Assurer le lien avec les partenaires internes et externes ;
- Établir des relations régulières avec les partenaires ;
- Faire position d'interface entre les élus (es) et les demandeurs ;
- Collaborer et travailler en réseau avec les autres niveaux de collectivité, notaires, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites ;
- Horaires variables en fonction des obligations de service public ;
- Disponibilité, Rigueur.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Réception du public.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Niveau de diplôme : BAC +2 ;
- Concours : concours externe et interne ou troisième voie ;
- Possibilité de recrutement direct.
* Compétences professionnelles :
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme ;
- Assurer une observation et une veille immobilière ;
- Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers ;
- Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.) ;
- Établir la programmation immobilière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité ;
- Mettre en place des stratégies partenariales (EPFR, État, SAFER, chambres consulaires, etc.) ;
- Procéder à une évaluation foncière ;
- Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.) ;
- Conduire des négociations immobilières ;
- Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières ;
- Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
- Organiser les enquêtes publiques ;
- Gérer le domaine public et privé de la collectivité ;
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments) ;
- Effectuer le classement ou déclassement des biens.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire.
* Technicité / expertise requise par le poste :
- Intermédiaire.
- Niveau de diplôme : BAC +2 ;
- Concours : concours externe et interne ou troisième voie ;
- Possibilité de recrutement direct.
* Compétences professionnelles :
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme ;
- Assurer une observation et une veille immobilière ;
- Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers ;
- Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.) ;
- Établir la programmation immobilière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité ;
- Mettre en place des stratégies partenariales (EPFR, État, SAFER, chambres consulaires, etc.) ;
- Procéder à une évaluation foncière ;
- Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.) ;
- Conduire des négociations immobilières ;
- Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières ;
- Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc.
- Organiser les enquêtes publiques ;
- Gérer le domaine public et privé de la collectivité ;
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments) ;
- Effectuer le classement ou déclassement des biens.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
- Intermédiaire.
* Technicité / expertise requise par le poste :
- Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.