Référent de parcours en prévention du pré-décrochage scolaire (h/f)
Offre n° O974250514000670
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
256 RUE HUBERT DELISLE, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Coordonnateur du Programme de Réussite Éducative (PRE) :
- Vous accompagnez en accord avec leurs parents des jeunes entre 11 à 16 ans de la Cité éducative et du PRE, habitant prioritairement un quartier prioritaire de la ville, présentant des signes de risque de décrochage scolaire (absentéisme, comportements inadaptés, difficultés d’apprentissages, manque de persévérance, faible estime de soi, perte de sens de l’école, timidité...) en vue de favoriser leur investissement scolaire et prévenir un futur décrochage scolaire ;
- Vous apportez une guidance aux parents dans l’éducation à cette étape clé et contribuez à les rendre acteurs du parcours de leur enfant ;
- Vous collaborez étroitement avec l’équipe pédagogique des collèges auxquels vous serez rattachée ;
- Vous rendez compte de votre travail, de manière régulière, en réunion d’équipe à votre supérieur hiérarchique.
- Vous accompagnez en accord avec leurs parents des jeunes entre 11 à 16 ans de la Cité éducative et du PRE, habitant prioritairement un quartier prioritaire de la ville, présentant des signes de risque de décrochage scolaire (absentéisme, comportements inadaptés, difficultés d’apprentissages, manque de persévérance, faible estime de soi, perte de sens de l’école, timidité...) en vue de favoriser leur investissement scolaire et prévenir un futur décrochage scolaire ;
- Vous apportez une guidance aux parents dans l’éducation à cette étape clé et contribuez à les rendre acteurs du parcours de leur enfant ;
- Vous collaborez étroitement avec l’équipe pédagogique des collèges auxquels vous serez rattachée ;
- Vous rendez compte de votre travail, de manière régulière, en réunion d’équipe à votre supérieur hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
* Activités du poste :
- Accompagner les partenaires (institutionnels, associatifs, sociaux...) dans le repérage des jeunes en fragilité (facteurs de risque de décrochage scolaire) ;
- Concevoir et mettre en place une stratégie d’intervention auprès des jeunes et des actions adaptées à cette étape de la vie et à ses enjeux, dont la finalité sera de les amener à s’engager dans leur scolarité et concevoir leur projet d’orientation ;
- Vous exercerez plus précisément vos missions en étroite collaboration avec les collèges et en lien avec les écoles rattachées ;
- Évaluer la situation globale de chaque jeune, élaborer un parcours d’accompagnement personnalisé pertinent, et les accompagner dans la proximité à sa mise en œuvre ;
- Développer la communication en direction des établissements scolaires et autres acteurs qui interviennent auprès des jeunes accompagnés ;
- Concevoir et mettre en place avec les jeunes des camps (à thèmes) sur les périodes de vacances scolaires en lien avec les différents partenaires ;
- Participer à la prévention et à la lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire en collaboration étroite avec les partenaires (veille éducative, repérage des problématiques, préconisation, participation aux instances ...) ;
- Rédiger les écrits nécessaires au suivi de la prise en charge individualisée des jeunes, et assurer un suivi statistique pour le bilan de cette action de prévention du décrochage scolaire menée ;
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- L’équipe de la Direction de la Cohésion sociale de la Commune (politique de la ville, cité éducative, CLSPD, CTG) ;
- Le CCAS (éducateurs de rue, médiateurs aux abords des collèges et services d’aide du CCAS) ;
- Les équipes pédagogiques des écoles et des établissements scolaires du second degré de la Cité éducative ;
- Les acteurs institutionnels, associatifs et privés des secteurs sociaux, éducatifs, médicaux et culturels du territoire.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
Du lundi au samedi, horaires variables avec intervention en fin de journée et le week-end en fonction des besoins des bénéficiaires et des actions mises en place.
- Accompagner les partenaires (institutionnels, associatifs, sociaux...) dans le repérage des jeunes en fragilité (facteurs de risque de décrochage scolaire) ;
- Concevoir et mettre en place une stratégie d’intervention auprès des jeunes et des actions adaptées à cette étape de la vie et à ses enjeux, dont la finalité sera de les amener à s’engager dans leur scolarité et concevoir leur projet d’orientation ;
- Vous exercerez plus précisément vos missions en étroite collaboration avec les collèges et en lien avec les écoles rattachées ;
- Évaluer la situation globale de chaque jeune, élaborer un parcours d’accompagnement personnalisé pertinent, et les accompagner dans la proximité à sa mise en œuvre ;
- Développer la communication en direction des établissements scolaires et autres acteurs qui interviennent auprès des jeunes accompagnés ;
- Concevoir et mettre en place avec les jeunes des camps (à thèmes) sur les périodes de vacances scolaires en lien avec les différents partenaires ;
- Participer à la prévention et à la lutte contre le décrochage scolaire sur le territoire en collaboration étroite avec les partenaires (veille éducative, repérage des problématiques, préconisation, participation aux instances ...) ;
- Rédiger les écrits nécessaires au suivi de la prise en charge individualisée des jeunes, et assurer un suivi statistique pour le bilan de cette action de prévention du décrochage scolaire menée ;
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- L’équipe de la Direction de la Cohésion sociale de la Commune (politique de la ville, cité éducative, CLSPD, CTG) ;
- Le CCAS (éducateurs de rue, médiateurs aux abords des collèges et services d’aide du CCAS) ;
- Les équipes pédagogiques des écoles et des établissements scolaires du second degré de la Cité éducative ;
- Les acteurs institutionnels, associatifs et privés des secteurs sociaux, éducatifs, médicaux et culturels du territoire.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
Du lundi au samedi, horaires variables avec intervention en fin de journée et le week-end en fonction des besoins des bénéficiaires et des actions mises en place.
Profils recherchés
* Conditions d’accès au poste :
- Titulaire du diplôme d’État d'éducateur spécialisé ou d’assistant social.
- Niveau de diplôme : bac +3.
* Compétences professionnelles au poste :
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir construire la relation par la capacité d’écoute, la disponibilité, le sens de la médiation et du travail en réseau avec tous les acteurs de proximité, l’adaptation à de multiples cultures professionnelles et aux logiques de travail ;
- Avoir le sens de l’organisation et être autonome ;
- Être capable d’articuler son travail pour favoriser les relais spécifiques face à une situation dite « sensible » ;
- Connaitre les dispositifs de droits communs, notamment du champ social et médico-social ;
- Connaitre la notion de pré-décrochage scolaire et son processus ;
- Connaitre le fonctionnement des établissements scolaires et du service public ;
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques ;
- Expériences exigées sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) ;
- Connaissance de la politique de la ville de son fonctionnement et de ses outils ;
- Technicité et expertise forte requise pour le poste ;
- Connaissance des institutions et des divers dispositifs œuvrant dans la prévention du décrochage scolaire ;
- Compétences fortes en pédagogie alternatives, méthodologie d’apprentissage alternatives ;
- Compétences et appétences fortes pour les sciences cognitives et comportementales appliqué à l’apprentissage et à l’éducation.
- Titulaire du diplôme d’État d'éducateur spécialisé ou d’assistant social.
- Niveau de diplôme : bac +3.
* Compétences professionnelles au poste :
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir construire la relation par la capacité d’écoute, la disponibilité, le sens de la médiation et du travail en réseau avec tous les acteurs de proximité, l’adaptation à de multiples cultures professionnelles et aux logiques de travail ;
- Avoir le sens de l’organisation et être autonome ;
- Être capable d’articuler son travail pour favoriser les relais spécifiques face à une situation dite « sensible » ;
- Connaitre les dispositifs de droits communs, notamment du champ social et médico-social ;
- Connaitre la notion de pré-décrochage scolaire et son processus ;
- Connaitre le fonctionnement des établissements scolaires et du service public ;
- Utilisation courante des outils numériques et bureautiques ;
- Expériences exigées sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) ;
- Connaissance de la politique de la ville de son fonctionnement et de ses outils ;
- Technicité et expertise forte requise pour le poste ;
- Connaissance des institutions et des divers dispositifs œuvrant dans la prévention du décrochage scolaire ;
- Compétences fortes en pédagogie alternatives, méthodologie d’apprentissage alternatives ;
- Compétences et appétences fortes pour les sciences cognitives et comportementales appliqué à l’apprentissage et à l’éducation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.