Coordonnateur convention territoriale globale

Offre n° O974250515000217
Publiée le 22/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route nationale 2, Bras-Panon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le chargé de coopération suit la mise en œuvre et coordonne les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de coordination du territoire. Son positionnement au sein de la collectivité doit lui permettre d’appréhender l’ensemble des axes et l’ensemble du territoire de la CTG.
Il participe au pilotage et au suivi des projets définis dans le cadre du projet social de la collectivité en coordonnant les activités des établissements, des dispositifs et des services petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité etc. Il mène ses missions en lien direct avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs du territoire et au côté de la Caisse d’Allocations Familiales du département.
Il propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu avec les décideurs du territoire et en mobilisant des expertises externes.
En tenant compte des orientations stratégiques (priorité politique et enjeux locaux), des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels, il participe à l’élaboration de dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales.
Enfin, il accompagne l’innovation sociale en proposant un suivi et un appui méthodologique aux actions innovantes se déployant sur le territoire.
>Assurer la liaison avec la responsable du service Enfance vers les services internes, les services extérieurs, les partenaires sociaux pour le bon fonctionnement de l’Etablissement.
Missions / conditions d'exercice
− Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage
− Traduire les orientations politiques en plans d'actions
− Repérer les marges de manoeuvre et saisir les opportunités
− Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire
− Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (Ctg)
− Mettre en oeuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs

Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles
− Participer au diagnostic socio-économique du territoire
− Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins
− Animer et suivre les commissions d'admission

Animer la mise en réseau des acteurs
− Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
− Etre en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial
− Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale

Organiser et animer la relation avec la population
− Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
− Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
− Concevoir et développer des supports d'information
− Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
− Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement

ATTENDUS

Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants
► Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage
− Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial
− Identifier des tendances et facteurs d'évolution
− Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet
− Repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité
− Traduire les orientations politiques en plans d'action
− Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
► Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire
− Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial concevoir, formaliser, conduire des programmes, contrats, procédures ou des projets opérationnels
− Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou de pauvreté
− Soutenir la diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi et des vacances
− Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et leur engagement citoyen
− Favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire
− Accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant, dans l’éducation et en prévention des ruptures familiales par des interventions individuelles et collectives de travail social et d’aide à domicile ciblées autour des évènements de vie des familles
− Renforcer le maillage territorial des structures d’animation de la vie sociale (Avs), en renforçant leur présence dans les territoires prioritaires et en accompagnant le maintien de l’offre existante.
− Poursuivre les actions en faveur de l’inclusion sociale en matière de prévention des expulsions locatives et de lutte contre la non-décence par des aides au maintien dans un logement décent
− Garantir l'accès aux droits et veiller à l’accessibilité des services sur l’ensemble du territoire et par l’accompagnement à l’inclusion numérique
► Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels
− Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
− Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux mobilisation en faveur des enfants porteurs de handicap : financement de pôles « d’appui ou de ressources » ou de comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé
− Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales
− Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité
− Favoriser les échanges d'expériences
► Organisation et animation de la relation avec la population
− Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
− Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
− Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe
− Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
− Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
► Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre
− Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
− Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
− Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation
− Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique
− Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation

PST
Le Conseil départemental s’inscrit dans une logique de rééquilibrage territorial. L’objectif est de donner à chaque territoire les moyens de son développement, au regard des enjeux économiques et sociaux qui seront nécessairement pris en compte dans nos décisions. Le Pacte de Solidarité Territoriale est “Le” grand chantier de cette année, afin de donner aux territoires les moyens d’un développement cohérent et solidaire. Dans un contexte de restriction budgétaire, les collectivités se doivent de faire preuve d’ingéniosité et d’inventivité, d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats pour une mise en oeuvre efficace des politiques publiques de proximité. Le Pacte de Solidarité Territoriale se veut être la traduction concrète de cette solidarité nouvelle et renforcée, en faveur des communes réunionnaises, et plus largement de la population réunionnaise qui en sera la principale bénéficiaire.
Le Pacte de Solidarité Territoriale comporte deux volets :
LE VOLET INVESTISSEMENT
Soutien à l’agriculture - développement de l’attractivité touristique - développement durable et gestion des ressources.
LE VOLET SOCIAL POUR UN BUDGET PRÉVISIONNEL
L’accompagnement des familles confrontées à des difficultés éducatives et sociales - l’accueil et la prise en charge des personnes âgées - le soutien des actions destinées à maintenir le lien social - l’aménagement d’équipements de proximité - l’insertion des publics les plus éloignés dont les jeunes - la participation à l’amélioration de l’habitat.
Dans le cadre de ce pacte, le coordonnateur PST a pour mission :
-De faire le lien administratif et financier entre les services PST du Département, les services techniques et financiers de la Mairie.
-Effectuer la télé saisie sur la plateforme du Département de la saisie des fiches projets crées par les services opérateurs (temporalité, description, montage financier) jusqu’ à la télé saisie de clôture la clôture du dossier soit le paiement du solde par le Département.
-Effectuer les alertes auprès des services concernés pour la bonne coordination des actions, des avances, acomptes et soldes.
-Informer- Veille et rappels aux services opérateur des modalités de la convention sur les délais à ternir aux services

Relations avec l'ensemble des services (services opérateurs, finances)
Relations occasionnelles avec les services du Département
Profils recherchés
De niveau Bac + 2 / Bac + 3

Forte capacité à travailler en partenariat – dans la transversalité –

− Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine
− Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités
− Force de proposition auprès des élus
− Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire
− Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage

Contact et modalités de candidature

Contact
0262515050
Informations complémentaires
Passé un délai de deux mois, sans réponse de la part de la collectivité, vous pourrez considérer que nous ne donnerons pas suite à votre candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.