Coordonnateur politiques publiques et animation stratégique (h/f)
Offre n° O974250516000006
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Dans le cadre de sa fonction, le Coordonnateur politiques publiques et animation
stratégique est en charge de :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de la commune ;
- Assurer la coordination des projets transversaux ;
- Animer les démarches de planification stratégique et favoriser l'innovation territoriale ;
- Apporter une expertise générale sur les programmes pluriannuels et appels à projet.
* Responsabilités :
- Financières : responsabilité dans le montage et/ou dans le contrôle de dossiers ;
- Juridiques : veiller à l’application des procédures et des réglementations.
stratégique est en charge de :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques publiques de la commune ;
- Assurer la coordination des projets transversaux ;
- Animer les démarches de planification stratégique et favoriser l'innovation territoriale ;
- Apporter une expertise générale sur les programmes pluriannuels et appels à projet.
* Responsabilités :
- Financières : responsabilité dans le montage et/ou dans le contrôle de dossiers ;
- Juridiques : veiller à l’application des procédures et des réglementations.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
1- Pilotage et coordination stratégique :
- Assister l’Autorité dans la définition des orientations stratégiques de la commune.
- Coordonner l'élaboration et le suivi du projet de territoire, du plan stratégique et des
autres documents de planification.
- Animer les groupes de travail et les instances de pilotage des projets transversaux.
- Mettre en place les outils de suivi et l'évaluation des politiques publiques.
2- Conception et mise en œuvre des politiques publiques :
- Contribuer à l'identification des enjeux territoriaux et des besoins de la population.
- Proposer des solutions innovantes et des démarches partenariales pour répondre aux défis
du territoire.
- Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques
publiques.
- Assurer la veille sur les évolutions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques.
3- Animation et développement territorial :
- Favoriser la concertation et la participation des acteurs du territoire (habitants,
associations, entreprises...).
- Développer des outils de communication et de valorisation des actions de la commune.
- Animer des démarches d'innovation sociale et territoriale.
- Contribue au développement de partenariats et de réseaux.
* Activités secondaires :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des réseaux.
- Organiser des événements et des manifestations liées à la stratégie territoriale.
- Contribuer à la recherche de financements et de subventions.
- Assurer une veille prospective sur les enjeux d'avenir du territoire.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations et échanges fréquents avec l’encadrement de direction de la collectivité ;
- Relations et échanges fréquents avec les élus et les partenaires institutionnels/collectivités territoriales.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau et déplacements sur le territoire.
- Horaires réguliers avec possibilité de dépassements occasionnels.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Disponibilité en cas de situations de gestion de crise, les soirs et/ou les week-ends sur
demande de la direction générale des services (ORSEC/PRA…).
1- Pilotage et coordination stratégique :
- Assister l’Autorité dans la définition des orientations stratégiques de la commune.
- Coordonner l'élaboration et le suivi du projet de territoire, du plan stratégique et des
autres documents de planification.
- Animer les groupes de travail et les instances de pilotage des projets transversaux.
- Mettre en place les outils de suivi et l'évaluation des politiques publiques.
2- Conception et mise en œuvre des politiques publiques :
- Contribuer à l'identification des enjeux territoriaux et des besoins de la population.
- Proposer des solutions innovantes et des démarches partenariales pour répondre aux défis
du territoire.
- Accompagner les directions opérationnelles dans la mise en œuvre des politiques
publiques.
- Assurer la veille sur les évolutions législatives, réglementaires et les bonnes pratiques.
3- Animation et développement territorial :
- Favoriser la concertation et la participation des acteurs du territoire (habitants,
associations, entreprises...).
- Développer des outils de communication et de valorisation des actions de la commune.
- Animer des démarches d'innovation sociale et territoriale.
- Contribue au développement de partenariats et de réseaux.
* Activités secondaires :
- Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et des réseaux.
- Organiser des événements et des manifestations liées à la stratégie territoriale.
- Contribuer à la recherche de financements et de subventions.
- Assurer une veille prospective sur les enjeux d'avenir du territoire.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations et échanges fréquents avec l’encadrement de direction de la collectivité ;
- Relations et échanges fréquents avec les élus et les partenaires institutionnels/collectivités territoriales.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau et déplacements sur le territoire.
- Horaires réguliers avec possibilité de dépassements occasionnels.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Disponibilité en cas de situations de gestion de crise, les soirs et/ou les week-ends sur
demande de la direction générale des services (ORSEC/PRA…).
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Niveau de diplôme ou titre requis : BAC + 5 en sciences politiques, administration
publique, développement territorial, urbanisme, droit des collectivités territoriales ou
domaine équivalent.
- Concours : Catégorie A+, filière administrative, cadre d’emploi des administrateurs territoriaux.
* Compétences professionnelles :
° Savoirs :
- Maîtrise des enjeux des politiques publiques territoriales.
- Connaissance des méthodes de planification stratégique et de gestion de projet.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
institutionnel.
- Maîtrise des outils de communication et de concertation.
- Connaissance des techniques d'animation de réunions et de groupes de travail.
° Savoir-faire :
- Capacité à analyser les enjeux territoriaux et à formuler des propositions.
- Capacité à piloter et à coordonner des projets complexes.
- Capacité à animer et à mobiliser des acteurs variés.
- Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
° Savoir-être :
- Sens de l'écoute et de la diplomatie.
- Esprit d'initiative et force de proposition.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité d'adaptation et réactivité.
- Ouverture d'esprit et créativité.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
- Niveau de diplôme ou titre requis : BAC + 5 en sciences politiques, administration
publique, développement territorial, urbanisme, droit des collectivités territoriales ou
domaine équivalent.
- Concours : Catégorie A+, filière administrative, cadre d’emploi des administrateurs territoriaux.
* Compétences professionnelles :
° Savoirs :
- Maîtrise des enjeux des politiques publiques territoriales.
- Connaissance des méthodes de planification stratégique et de gestion de projet.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de leur environnement
institutionnel.
- Maîtrise des outils de communication et de concertation.
- Connaissance des techniques d'animation de réunions et de groupes de travail.
° Savoir-faire :
- Capacité à analyser les enjeux territoriaux et à formuler des propositions.
- Capacité à piloter et à coordonner des projets complexes.
- Capacité à animer et à mobiliser des acteurs variés.
- Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral.
- Capacité à travailler en équipe et en réseau.
° Savoir-être :
- Sens de l'écoute et de la diplomatie.
- Esprit d'initiative et force de proposition.
- Rigueur et sens de l'organisation.
- Capacité d'adaptation et réactivité.
- Ouverture d'esprit et créativité.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.