Directeur en charge de la gestion des affaires sociales (h/f)
Offre n° O974250516000461
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue hubert delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Sous l’autorité hiérarchique du Directeur (trice) du CCAS, est en charge de :
- Participer à la définition des orientations en matière de politiques sociales du
logement, de la solidarité et de la famille en lien avec l'analyse des besoins sociaux du
territoire.
- Impulser et coordonner des projets stratégiques de la Direction.
- Conduire la politique sociale et son évaluation.
- Définir les outils de pilotage et de contrôle
- Manager les cadres intermédiaires des différents services.
- Participer à l’élaboration des budgets des services et à leur suivi, gestion et
optimisation des ressources.
- Suivre la gestion administrative et financière de la Direction en application de la
réglementation.
- Superviser la mise en œuvre des projets structurants, des projets d’établissement ou de
service et des évaluations réglementaires.
- Représenter le CCAS et échanger avec les acteurs du territoire.
- Veiller à la réglementation et prospective dans le domaine considéré.
* Encadrement : A minima 4 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Budget alloué ;
- Juridiques : Cadre législatif et réglementaire applicables ;
- Référent dans un domaine : Logement social / amélioration de l'habitat et habitat
insalubre / Accès aux droits / parentalité.
- Participer à la définition des orientations en matière de politiques sociales du
logement, de la solidarité et de la famille en lien avec l'analyse des besoins sociaux du
territoire.
- Impulser et coordonner des projets stratégiques de la Direction.
- Conduire la politique sociale et son évaluation.
- Définir les outils de pilotage et de contrôle
- Manager les cadres intermédiaires des différents services.
- Participer à l’élaboration des budgets des services et à leur suivi, gestion et
optimisation des ressources.
- Suivre la gestion administrative et financière de la Direction en application de la
réglementation.
- Superviser la mise en œuvre des projets structurants, des projets d’établissement ou de
service et des évaluations réglementaires.
- Représenter le CCAS et échanger avec les acteurs du territoire.
- Veiller à la réglementation et prospective dans le domaine considéré.
* Encadrement : A minima 4 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Budget alloué ;
- Juridiques : Cadre législatif et réglementaire applicables ;
- Référent dans un domaine : Logement social / amélioration de l'habitat et habitat
insalubre / Accès aux droits / parentalité.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale ;
- Veiller à l'articulation de la politique sociale communale avec les politiques publiques locales voire nationales ;
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service ;
- Coordonner l’ensemble des services du logement, de la solidarité et de la famille sur le territoire ;
- Organiser et mettre en œuvre les objectifs définis par le CCAS dans le cadre de sa politique du logement, de la solidarité et de la famille en étant en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs concernés ;
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions ;
- Animer et développer un réseau de partenaires ;
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales ;
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie ;
- S'inscrire dans la logique des Appels A Projets et Appels à Manifestation d'Intérêt ;
- Impulser et accompagner les démarches de Développement Social Local (DSL) : animer des réunions et groupes de travail participatifs.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élus, en charge des politiques sociales et médico-sociales ;
- Relations avec les personnes accompagnées, les familles, les services ;
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé.
* Conditions de travail particulières :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus ;
- Disponibilité ;
- Déplacements fréquents ;
- Astreintes selon tableau semestriel ;
- Réponse à Appel A Projets / Appel à Manifestation d'Intérêt / appel à candidature : surcharge de travail et délais très contraints.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
Participations au PC ORSEC et d'une manière générale, contribution à la gestion de
situations de crises, sanitaire notamment.
- Impulser une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale ;
- Veiller à l'articulation de la politique sociale communale avec les politiques publiques locales voire nationales ;
- Veiller à la déclinaison des orientations dans les projets de service ;
- Coordonner l’ensemble des services du logement, de la solidarité et de la famille sur le territoire ;
- Organiser et mettre en œuvre les objectifs définis par le CCAS dans le cadre de sa politique du logement, de la solidarité et de la famille en étant en lien avec les partenaires institutionnels et associatifs concernés ;
- Traduire les orientations politiques en programmes et plans d'actions ;
- Animer et développer un réseau de partenaires ;
- Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales ;
- Garantir le respect des règles de confidentialité, d'éthique et de déontologie ;
- S'inscrire dans la logique des Appels A Projets et Appels à Manifestation d'Intérêt ;
- Impulser et accompagner les démarches de Développement Social Local (DSL) : animer des réunions et groupes de travail participatifs.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élus, en charge des politiques sociales et médico-sociales ;
- Relations avec les personnes accompagnées, les familles, les services ;
- Collaboration avec les partenaires et réseaux du secteur social et de santé.
* Conditions de travail particulières :
- Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public ;
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda de l'élu, aux imprévus ;
- Disponibilité ;
- Déplacements fréquents ;
- Astreintes selon tableau semestriel ;
- Réponse à Appel A Projets / Appel à Manifestation d'Intérêt / appel à candidature : surcharge de travail et délais très contraints.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
Participations au PC ORSEC et d'une manière générale, contribution à la gestion de
situations de crises, sanitaire notamment.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : Formation supérieure dans le domaine de l'action social, du développement social, des politiques publiques ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : Bac + 3 à minima ;
- Concours : externe ou interne avec conditions de diplôme – ou par voie de recrutement en tant que contractuel.
* Compétences professionnelles :
- Savoirs socioprofessionnels
- Code de l'Action Sociale et des Familles ;
- Code de la Construction et de l'Habitation ;
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du logement, de la solidarité et de la famille ;
- Politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du développement durable ;
- Schémas d'action sociale, enfance, domiciliation, Plan Départemental d'Action pour le
Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées - PDALHPD.... ;
- Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics notamment du CCAS ;
- Règles professionnelles, éthique et déontologie ;
- Méthodologie d'expérimentation.
° Savoirs faire
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire ;
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire ;
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale ;
- Animer et développer un réseau de partenaires ;
- S'inscrire dans la logique des Appels à Projets ;
- Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, professionnels, institutionnels) ;
- Avoir des compétences d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation ;
- Maîtriser les outils informatiques et numériques ;
- Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais ;
- Capacité à argumenter, négocier, communiquer ;
- Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité et le sens du service public.
° Savoirs être :
- Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants ;
- Savoir s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants).
° Savoirs généraux :
- Connaissance sociologique du territoire ;
- Évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) :
Forte dans le management de projet et d'une équipe.
* Technicité/expertise requise par le poste (forte, intermédiaire, faible) :
Forte.
- Diplôme ou titre requis : Formation supérieure dans le domaine de l'action social, du développement social, des politiques publiques ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : Bac + 3 à minima ;
- Concours : externe ou interne avec conditions de diplôme – ou par voie de recrutement en tant que contractuel.
* Compétences professionnelles :
- Savoirs socioprofessionnels
- Code de l'Action Sociale et des Familles ;
- Code de la Construction et de l'Habitation ;
- Règlementations et politiques nationales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du logement, de la solidarité et de la famille ;
- Politiques locales dans les domaines du social, médico-social, sanitaire du développement durable ;
- Schémas d'action sociale, enfance, domiciliation, Plan Départemental d'Action pour le
Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées - PDALHPD.... ;
- Connaissance de l’environnement institutionnel, administratif et juridique des collectivités territoriales et de leurs établissements publics notamment du CCAS ;
- Règles professionnelles, éthique et déontologie ;
- Méthodologie d'expérimentation.
° Savoirs faire
- Organiser et mettre en œuvre la politique sociale sur le territoire ;
- Analyser les besoins sociaux et la demande sociale du territoire ;
- Accompagner la conduite de changement des pratiques d'intervention sociale ;
- Animer et développer un réseau de partenaires ;
- S'inscrire dans la logique des Appels à Projets ;
- Animer des réunions et groupes de travail participatifs (habitants, professionnels, institutionnels) ;
- Avoir des compétences d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser la méthodologie de projet : diagnostic, définition d’objectifs, plan d’action, évaluation ;
- Maîtriser les outils informatiques et numériques ;
- Être rigoureux, organisé, savoir gérer les priorités et les délais ;
- Capacité à argumenter, négocier, communiquer ;
- Avoir des capacités d’initiatives, de réactivité et le sens du service public.
° Savoirs être :
- Qualités relationnelles et de médiation auprès des personnes âgées, des familles et des aidants ;
- Savoir s’adapter à des interlocuteurs aux profils variés (professionnels, élus, habitants).
° Savoirs généraux :
- Connaissance sociologique du territoire ;
- Évolution des courants et de la réglementation en matière de pratiques professionnelles.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent (forte, intermédiaire, faible) :
Forte dans le management de projet et d'une équipe.
* Technicité/expertise requise par le poste (forte, intermédiaire, faible) :
Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Président - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.