Chef(fe) de projet – Ingénierie de la Filière Aménagement et Construction Bioclimatique
Offre n° O974250521000606
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
27 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Chef(fe) de projet est en charge de l’élaboration, du pilotage, de l’instruction et de l’évaluation de projets d’aménagement et de construction bioclimatique au sein de l’EPCI. Il traduit les orientations politiques et stratégiques en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il anime une équipe projet et un réseau de partenaires, le cas échéant.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Chef(fe) de projet – Ingénierie de la Filière Aménagement et Construction Bioclimatique est en charge de structurer et développer la filière Aménagement bioclimatique sur le Territoire de l’Ouest, d’assurer l’intégration du fruit des réflexions et travaux menés par les acteurs de la filière dans les documents stratégiques, techniques et réglementaires de l'EPCI tels que le futur SCOT-AEC (Schéma de COhérence Territoriale, Air Climat Energie), le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), la stratégie d’aménagement de l’Ecocité, et de favoriser le développement des compétences et de la connaissance en matière d’aménagement bioclimatique pour impacter directement les prochaines opérations d’aménagement dans leur montage et dans leur mise en œuvre.
A ce titre, il est en charge du pilotage du programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et de l’alimentation des réflexions intégrant l’aménagement bioclimatique et dédiées tant à la constitution des documents cadres de l'EPCI qu’au montage d’opérations d’aménagement notamment au travers des missions suivantes :
- Piloter et coordonner le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique de l'EPCI,
- Définir et suivre l’articulation entre le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et les projets d’aménagement opérationnels de l'EPCI,
- Animer l’écosystème des acteurs de l’aménagement bioclimatique,
- Participer à l’élaboration des documents stratégiques en matière d’aménagement bioclimatique.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Le/La Chef(fe) de projet est en charge de l’élaboration, du pilotage, de l’instruction et de l’évaluation de projets d’aménagement et de construction bioclimatique au sein de l’EPCI. Il traduit les orientations politiques et stratégiques en actions opérationnelles et veille au bon déroulement des projets en garantissant le respect des délais et une maîtrise des ressources financières et humaines. Il anime une équipe projet et un réseau de partenaires, le cas échéant.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Chef(fe) de projet – Ingénierie de la Filière Aménagement et Construction Bioclimatique est en charge de structurer et développer la filière Aménagement bioclimatique sur le Territoire de l’Ouest, d’assurer l’intégration du fruit des réflexions et travaux menés par les acteurs de la filière dans les documents stratégiques, techniques et réglementaires de l'EPCI tels que le futur SCOT-AEC (Schéma de COhérence Territoriale, Air Climat Energie), le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable), la stratégie d’aménagement de l’Ecocité, et de favoriser le développement des compétences et de la connaissance en matière d’aménagement bioclimatique pour impacter directement les prochaines opérations d’aménagement dans leur montage et dans leur mise en œuvre.
A ce titre, il est en charge du pilotage du programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et de l’alimentation des réflexions intégrant l’aménagement bioclimatique et dédiées tant à la constitution des documents cadres de l'EPCI qu’au montage d’opérations d’aménagement notamment au travers des missions suivantes :
- Piloter et coordonner le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique de l'EPCI,
- Définir et suivre l’articulation entre le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et les projets d’aménagement opérationnels de l'EPCI,
- Animer l’écosystème des acteurs de l’aménagement bioclimatique,
- Participer à l’élaboration des documents stratégiques en matière d’aménagement bioclimatique.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
*TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
*Structurer et développer une filière Aménagement bioclimatique :
Identifier et mettre en relation les acteurs de l’aménagement bioclimatique,
Fédérer et animer l’écosystème des acteurs de l’aménagement bioclimatique,
Constituer un espace de réflexion dédié à l’aménagement bioclimatique en appliquant les bonnes pratiques du cadre de coopération et de démarché méthodologique du CITI (Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire),
Organiser des retours d’expérience et des ateliers de réflexion destinés au recensement de besoins et à l’émergence de projet,
Définir l’articulation entre les projets liées à l’aménagement bioclimatique sur le territoire de l'EPCI, par exemple entre le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et le projet Démonstrateur Ville Durable,
Participer aux groupes de travail régionaux et nationaux sur la thématique de l’aménagement bioclimatique,
Assurer une veille régionale et nationale sur la thématique de l’aménagement bioclimatique.
*Piloter et coordonner le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique :
Renforcer le tri à la source et valorisation des biodéchets dans le cadre du programme de modernisation des Zones d’activités économiques (ZAE),
Rénover des parcs de luminaires d’éclairage public dans le cadre d’opérations globales de modernisation des ZAE mais également dans le cadre de l’entretien courant du parc sous gestion TO,
Assurer la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux dans le respect des prescriptions de la Loi de Transition Energétique de 2015,
Renforcer la protection des bâtiments contre les évènements cycloniques,
Renaturer les opérations et accompagner de la stratégie nationale biodiversité 2030 : Pilotage des études d’impact, des évaluations environnementales et des bilans faune flore en lien avec les maîtres-d ’œuvre et les bureaux d’études spécialisés,
Développer le covoiturage et accompagner le déploiement des Zones à Faible Emission liées à la mobilité,
Valoriser le foncier intercommunal dans le cadre de la stratégie de récupération de friches et d’optimisation foncière menée par l'EPCI.
*Valoriser les compétences et les connaissances en matière d’aménagement bioclimatique :
Participer aux groupes de travail dédiés à l’élaboration des documents stratégiques, techniques et réglementaires de l'EPCI (SCOT-AEC, PADD, stratégie d’aménagement de l’Ecocité, Schéma d’Aménagement Economique…),
Favoriser l’intégration des orientations stratégiques des documents cadres d’aménagement de l'EPCI dans les PLU des communes du TO,
Constituer une doctrine de l’aménagement bioclimatique en lien avec les acteurs de la commande publique et les acteurs de la filière,
Participer au montage des prochaines opérations d’aménagement pour favoriser l’intégration des éléments de la doctrine de l’aménagement bioclimatique dans la mise en œuvre de ces opérations,
Sensibiliser les acteurs de l’aménagement et les partenaires institutionnels,
Instruire les demandes d’implantation dans les espaces économiques de l’EPCI : de l’appel à projet de commercialisation à l’attribution du local ou de la parcelle.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Coordonner le volet animation et l’aménagement économique,
Élaborer des tableaux de bord et suivre des projets (technique, financier, fiscal et juridique).
*TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
*Structurer et développer une filière Aménagement bioclimatique :
Identifier et mettre en relation les acteurs de l’aménagement bioclimatique,
Fédérer et animer l’écosystème des acteurs de l’aménagement bioclimatique,
Constituer un espace de réflexion dédié à l’aménagement bioclimatique en appliquant les bonnes pratiques du cadre de coopération et de démarché méthodologique du CITI (Campus de l’Innovation Tropicale et Insulaire),
Organiser des retours d’expérience et des ateliers de réflexion destinés au recensement de besoins et à l’émergence de projet,
Définir l’articulation entre les projets liées à l’aménagement bioclimatique sur le territoire de l'EPCI, par exemple entre le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique et le projet Démonstrateur Ville Durable,
Participer aux groupes de travail régionaux et nationaux sur la thématique de l’aménagement bioclimatique,
Assurer une veille régionale et nationale sur la thématique de l’aménagement bioclimatique.
*Piloter et coordonner le programme d’innovation d’aménagement bioclimatique :
Renforcer le tri à la source et valorisation des biodéchets dans le cadre du programme de modernisation des Zones d’activités économiques (ZAE),
Rénover des parcs de luminaires d’éclairage public dans le cadre d’opérations globales de modernisation des ZAE mais également dans le cadre de l’entretien courant du parc sous gestion TO,
Assurer la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux dans le respect des prescriptions de la Loi de Transition Energétique de 2015,
Renforcer la protection des bâtiments contre les évènements cycloniques,
Renaturer les opérations et accompagner de la stratégie nationale biodiversité 2030 : Pilotage des études d’impact, des évaluations environnementales et des bilans faune flore en lien avec les maîtres-d ’œuvre et les bureaux d’études spécialisés,
Développer le covoiturage et accompagner le déploiement des Zones à Faible Emission liées à la mobilité,
Valoriser le foncier intercommunal dans le cadre de la stratégie de récupération de friches et d’optimisation foncière menée par l'EPCI.
*Valoriser les compétences et les connaissances en matière d’aménagement bioclimatique :
Participer aux groupes de travail dédiés à l’élaboration des documents stratégiques, techniques et réglementaires de l'EPCI (SCOT-AEC, PADD, stratégie d’aménagement de l’Ecocité, Schéma d’Aménagement Economique…),
Favoriser l’intégration des orientations stratégiques des documents cadres d’aménagement de l'EPCI dans les PLU des communes du TO,
Constituer une doctrine de l’aménagement bioclimatique en lien avec les acteurs de la commande publique et les acteurs de la filière,
Participer au montage des prochaines opérations d’aménagement pour favoriser l’intégration des éléments de la doctrine de l’aménagement bioclimatique dans la mise en œuvre de ces opérations,
Sensibiliser les acteurs de l’aménagement et les partenaires institutionnels,
Instruire les demandes d’implantation dans les espaces économiques de l’EPCI : de l’appel à projet de commercialisation à l’attribution du local ou de la parcelle.
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Coordonner le volet animation et l’aménagement économique,
Élaborer des tableaux de bord et suivre des projets (technique, financier, fiscal et juridique).
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (E)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (P)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (E)
Marchés publics et achats (P)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (E)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (E)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local) (M)
Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions (M)
Programmes et priorités des élus et décideurs (M)
Caractéristiques du tissu économique territorial (M)
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises (M)
Economie de l’aménagement opérationnel (bilan, fiscalité, montage, etc.) (E)
Montages opérationnels des opérations d’aménagement (E)
Cadre juridique, financier et fiscal des collectivités (M)
Maîtrise des procédures foncières et connaissance du marché foncier et immobilier économique (M)
Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités (M)
Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire (M)
Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels (M)
Réseaux des promoteurs, aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés (M)
Savoir-faire
Capacité à monter des stratégies opérationnelles (opérations transit, réhabilitation, etc.) (M)
Rédaction d’appel à projets (M)
Méthode de concertation et de coopération autour des projets opérationnels (P)
Capacités de négociation avec les opérateurs et promoteurs (M)
Réactivité et adaptation aux aléas opérationnels (M)
Innovation (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (E)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (P)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (E)
Marchés publics et achats (P)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (E)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (E)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de développement économique et d'aménagement du territoire (du niveau européen au niveau local) (M)
Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions (M)
Programmes et priorités des élus et décideurs (M)
Caractéristiques du tissu économique territorial (M)
Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises (M)
Economie de l’aménagement opérationnel (bilan, fiscalité, montage, etc.) (E)
Montages opérationnels des opérations d’aménagement (E)
Cadre juridique, financier et fiscal des collectivités (M)
Maîtrise des procédures foncières et connaissance du marché foncier et immobilier économique (M)
Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités (M)
Analyse financière : études de marché, plan de financement, budget prévisionnel, plan d'affaire (M)
Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels (M)
Réseaux des promoteurs, aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés (M)
Savoir-faire
Capacité à monter des stratégies opérationnelles (opérations transit, réhabilitation, etc.) (M)
Rédaction d’appel à projets (M)
Méthode de concertation et de coopération autour des projets opérationnels (P)
Capacités de négociation avec les opérateurs et promoteurs (M)
Réactivité et adaptation aux aléas opérationnels (M)
Innovation (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 6 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (détachement) ;
- Contractuelle (art.L.332-24 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (détachement) ;
- Contractuelle (art.L.332-24 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97 822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.