AGENT DE GESTION ADMINISTRATIVE
Offre n° O974250522000180
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
30/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Exerce des missions administratives variées telles que le secrétariat, accueil physique et téléphonique, au sein du Point Justice
Missions / conditions d'exercice
• Accueil du public
Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants du service
Réception, écoute, primo renseignements et orientation vers les institutions ou les interlocuteurs concernés
Assistance et conseil auprès des usagers
Accompagnement des usagers dans les démarches juridiques et administratives
Aide des usagers pour la rédaction de courriers administratifs
• Assistance des intervenants
Gestion des plannings des intervenants en fonction de la disponibilité des salles
Prise de rendez vous pour les intervenants
Programmation des permanences pour les différents partenaires du Point d’Accès au Droit
• Secrétariat :
- Réception et enregistrement des courriers et dossiers
- Préparation des dossiers pour les intervenants
- Elaboration et frappe de rapports pour le délégué du procureur
- Rédaction des décisions envisagées et transmission des dossiers aux intervenants en charge d’octroyer les dossiers au tribunal
- Transmission des dossiers exécutés à leurs destinataires
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
Accueil physique et téléphonique des usagers et correspondants du service
Réception, écoute, primo renseignements et orientation vers les institutions ou les interlocuteurs concernés
Assistance et conseil auprès des usagers
Accompagnement des usagers dans les démarches juridiques et administratives
Aide des usagers pour la rédaction de courriers administratifs
• Assistance des intervenants
Gestion des plannings des intervenants en fonction de la disponibilité des salles
Prise de rendez vous pour les intervenants
Programmation des permanences pour les différents partenaires du Point d’Accès au Droit
• Secrétariat :
- Réception et enregistrement des courriers et dossiers
- Préparation des dossiers pour les intervenants
- Elaboration et frappe de rapports pour le délégué du procureur
- Rédaction des décisions envisagées et transmission des dossiers aux intervenants en charge d’octroyer les dossiers au tribunal
- Transmission des dossiers exécutés à leurs destinataires
- Exécution et suivi des procédures et décisions administratives
Profils recherchés
COMPETENCES
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale (Technique de secrétariat, règles de l’expression orale et écrite de qualité, règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire)
Connaissance des principes de base de l’accueil Techniques de communication et d’écoute
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel,..) et de communication (messagerie)
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
Technique de gestion et de suivi des dossiers de contentieux
Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaissances de base générales telles que : l’état civil, la famille, les assurances, la consommation, le travail…
Technique d’analyse juridique Avoir le sens des responsabilités
Savoir poser ses limites d’intervention
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Savoir gérer les situations de stress
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations spécifiques externes (CDAD)
Formation CNFPT
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS : SAVOIRS GENERAUX :
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale (Technique de secrétariat, règles de l’expression orale et écrite de qualité, règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire)
Connaissance des principes de base de l’accueil Techniques de communication et d’écoute
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Word, Excel,..) et de communication (messagerie)
Maîtrise des techniques de recherches documentaires
Technique de gestion et de suivi des dossiers de contentieux
Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
Connaissances de base générales telles que : l’état civil, la famille, les assurances, la consommation, le travail…
Technique d’analyse juridique Avoir le sens des responsabilités
Savoir poser ses limites d’intervention
Savoir travailler en équipe
Savoir s’organiser et gérer les priorités
Savoir comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants
Savoir prendre des notes
Savoir gérer les situations de stress
Savoir s’adapter à différents interlocuteurs
Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
Diplômes ou permis obligatoires : Formation nécessaire :
Formations spécifiques externes (CDAD)
Formation CNFPT
Contact et modalités de candidature
Contact
0262348003
Informations complémentaires
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.