Chargé.e des projets culturels
Offre n° O974250523000004
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAISON DUSSAC 6 ALLÉE DES FLAMBOYANTS, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
28/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Assistant de conservation
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Assistant de conservation
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction, il/elle sera chargé.e de la coordination, la production, la médiation, la communication et le suivi administratif de projets et expositions, en lien avec les partenaires et les collections.
Missions / conditions d'exercice
Développement de projets culturels et coordination partenariale
• Proposer et coordonner des projets artistiques et culturels en lien avec les axes stratégiques du FRAC Réunion.
• Identifier, entretenir et développer les partenariats (structures culturelles, éducatives, sociales, institutions, collectivités).
• Assurer le suivi opérationnel et logistique des projets : calendriers, plannings, contractualisation, bilans.
Production d’œuvres et d’expositions
• Assurer la coordination logistique et technique des productions et expositions : transport, assurance, accrochage, démontage.
• Collaborer avec les artistes, commissaires, prestataires et régisseurs.
• Suivre les documents liés à la production : feuilles de route, fiches techniques, devis, contrats.
Suivi des collections
• Participer au suivi administratif et logistique des œuvres (acquisitions, restaurations, mouvements).
• Contribuer à la documentation, au récolement, à la mise à jour des bases de données et à la valorisation des collections.
Relations aux publics et médiation
• Mettre en œuvre une politique de développement des publics cibles.
• Coordonner l’accueil du public et les visites.
• Permettre la mise en œuvre des outils de médiation en lien avec les expositions ou les collections.
• Analyser la fréquentation du public et établir un bilan des actions culturelles.
Communication
• Elaborer et mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés.
• Élaborer les outils de communication (plaquettes, flyers, affiches, …) en collaboration avec un graphiste.
• Assurer la visibilité de l’établissement : community manager et relations presse.
Administration générale
• Suivre les budgets des projets en lien avec l’administration.
• Participer à la rédaction des bilans d’activités, des demandes de subventions, des rapports d’évaluation.
• Assurer un appui constant à la direction et/ou à l’équipe selon les besoins.
• Proposer et coordonner des projets artistiques et culturels en lien avec les axes stratégiques du FRAC Réunion.
• Identifier, entretenir et développer les partenariats (structures culturelles, éducatives, sociales, institutions, collectivités).
• Assurer le suivi opérationnel et logistique des projets : calendriers, plannings, contractualisation, bilans.
Production d’œuvres et d’expositions
• Assurer la coordination logistique et technique des productions et expositions : transport, assurance, accrochage, démontage.
• Collaborer avec les artistes, commissaires, prestataires et régisseurs.
• Suivre les documents liés à la production : feuilles de route, fiches techniques, devis, contrats.
Suivi des collections
• Participer au suivi administratif et logistique des œuvres (acquisitions, restaurations, mouvements).
• Contribuer à la documentation, au récolement, à la mise à jour des bases de données et à la valorisation des collections.
Relations aux publics et médiation
• Mettre en œuvre une politique de développement des publics cibles.
• Coordonner l’accueil du public et les visites.
• Permettre la mise en œuvre des outils de médiation en lien avec les expositions ou les collections.
• Analyser la fréquentation du public et établir un bilan des actions culturelles.
Communication
• Elaborer et mettre en place un plan de communication pour assurer la visibilité des événements culturels programmés.
• Élaborer les outils de communication (plaquettes, flyers, affiches, …) en collaboration avec un graphiste.
• Assurer la visibilité de l’établissement : community manager et relations presse.
Administration générale
• Suivre les budgets des projets en lien avec l’administration.
• Participer à la rédaction des bilans d’activités, des demandes de subventions, des rapports d’évaluation.
• Assurer un appui constant à la direction et/ou à l’équipe selon les besoins.
Profils recherchés
Profil et qualités souhaitées
• Cursus supérieur dans le domaine culturel et artistique et/ou théorique en histoire de l’art / Bac +3 à +5.
• Maitrise des outils bureautiques et des outils informatiques : Pack Office, PAO, ®Xcell, ®photoshop, photoshop, ®indesign, Canva.
• Autonomie, sens de l’organisation, polyvalence, capacité d’initiative, disponibilité.
• Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles.
Conditions particulières
• Disponibilités ponctuelles les week-ends et soirées (évènements, vernissage).
• Permis B.
• Déplacements à prévoir dans le cadre des projets hors les murs ou partenariaux.
• Cursus supérieur dans le domaine culturel et artistique et/ou théorique en histoire de l’art / Bac +3 à +5.
• Maitrise des outils bureautiques et des outils informatiques : Pack Office, PAO, ®Xcell, ®photoshop, photoshop, ®indesign, Canva.
• Autonomie, sens de l’organisation, polyvalence, capacité d’initiative, disponibilité.
• Excellentes compétences relationnelles et rédactionnelles.
Conditions particulières
• Disponibilités ponctuelles les week-ends et soirées (évènements, vernissage).
• Permis B.
• Déplacements à prévoir dans le cadre des projets hors les murs ou partenariaux.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262218029
Informations complémentaires
• Les dossiers de candidature, lettre de motivation et curriculum vitae, doivent être adressés avant le 28 juin 2025 (minuit, heure locale) à l’attention du président du FRAC RÉUNION, Monsieur Mario Serviable, à l’adresse suivante : recrutement@fracreunion.fr Objet : DIRECTION.
• Les entretiens de sélection pourront se tenir en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, selon les situations.
• Les entretiens de sélection pourront se tenir en présentiel, en visioconférence ou par téléphone, selon les situations.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.