Responsable du Service Santé et Conseil Professionnel (h/f)
Offre n° O974250531000016
Publiée le 02/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
10/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Médecin de 1ère classe
Médecin de 2ème classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Responsable du Service Santé et Conseil Professionnel (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel.
Nouvelle direction d’environ 40 agents au sein de la direction générale adjointe de la vie au travail, celle-ci est composée de trois services : les service formation et concours, le service santé et conseil professionnel et enfin, le service prévention des risques professionnels. Elle a pour ambition dans son périmètre d’intervention de prévenir, d’accompagner, de conseiller les agents et les directions.
Sous l'autorité de la directrice de la santé au travail et de l’accompagnement professionnel, le responsable du service « santé et conseil professionnel » conseille et accompagne les services et les agents de la collectivité dans leurs projets organisationnels, et d’évolution professionnelle ainsi que dans le champ du medico-social et du handicap. Il encadre et contrôle l’activité du service.
Nouvelle direction d’environ 40 agents au sein de la direction générale adjointe de la vie au travail, celle-ci est composée de trois services : les service formation et concours, le service santé et conseil professionnel et enfin, le service prévention des risques professionnels. Elle a pour ambition dans son périmètre d’intervention de prévenir, d’accompagner, de conseiller les agents et les directions.
Sous l'autorité de la directrice de la santé au travail et de l’accompagnement professionnel, le responsable du service « santé et conseil professionnel » conseille et accompagne les services et les agents de la collectivité dans leurs projets organisationnels, et d’évolution professionnelle ainsi que dans le champ du medico-social et du handicap. Il encadre et contrôle l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
• Encadrer et animer une équipe
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service
• Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
• Participer au projet de la Direction
• Piloter le dispositif obligatoire de surveillance médicale
- Organiser la mission obligatoire de surveillance médicale des agents de la collectivité en lien avec Intermetra
- Assurer le lien avec le prestataire sur la gestion des situations individuelles complexes
- Assurer le lien avec le service prévention des risques professionnels (PRP) pour la réalisation des études de poste, visites de sites
- Participer à des actions d’information et de sensibilisation aux risques professionnels
• Proposer des dispositifs d’accompagnement spécifique et de coaching aux services et agents.
- Analyser le contexte
- Organiser le lancement de la démarche avec les parties prenantes
- Coopérer au suivi de la mise en œuvre de la démarche
• Piloter le dispositif d’accompagnement des agents dans la définition de leurs besoins en matière d’évolution professionnelle
- Assurer la mise en œuvre de l’accompagnement des agents en cas de changements ayant un impact sur leurs situations individuelles
- Assurer la mise en œuvre de l’accompagnement des agents en usure professionnelle.
- Animer des réunions de réseaux et/ou y participer, le cas échéant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines en vue de favoriser des parcours professionnels valorisants
- Piloter le dispositif PPR/reclassement
• Piloter la mise en œuvre de la politique et des dispositifs d’accompagnement social et psychologique des agents
- Organiser la prise en charge collective et/ou individuelle des demandes d’accompagnements psychosociaux et sociaux
- Piloter le dispositif des prestations sociales
• Piloter la Mission Emploi Handicap
- Assurer le maintien dans l’emploi des agents RQTH en organisant la prise en charge en matière de compensation du handicap
- Participer à la politique de recrutement des agents RQTH
- Contribuer à la diffusion d’information adaptée dans le domaine du handicap en milieu professionnel
- Assurer la coordination et la bonne mise en œuvre de la convention FIFPH
• Mettre en œuvre les LDG relevant de son champ d’action
• Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Participer à la conception des indicateurs et tableaux de bord de suivi relatifs aux missions du service
• Mettre en place une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’intervention
• Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
• Représenter le service au sein des réunions
• Assurer l’intérim du directeur
• Coordonner et animer le réseau partenarial
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
• Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
• Participer à la gestion des ressources humaines, financières et logistiques du service
• Définir et mettre en œuvre les projets de service (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction
• Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
• Participer au projet de la Direction
• Piloter le dispositif obligatoire de surveillance médicale
- Organiser la mission obligatoire de surveillance médicale des agents de la collectivité en lien avec Intermetra
- Assurer le lien avec le prestataire sur la gestion des situations individuelles complexes
- Assurer le lien avec le service prévention des risques professionnels (PRP) pour la réalisation des études de poste, visites de sites
- Participer à des actions d’information et de sensibilisation aux risques professionnels
• Proposer des dispositifs d’accompagnement spécifique et de coaching aux services et agents.
- Analyser le contexte
- Organiser le lancement de la démarche avec les parties prenantes
- Coopérer au suivi de la mise en œuvre de la démarche
• Piloter le dispositif d’accompagnement des agents dans la définition de leurs besoins en matière d’évolution professionnelle
- Assurer la mise en œuvre de l’accompagnement des agents en cas de changements ayant un impact sur leurs situations individuelles
- Assurer la mise en œuvre de l’accompagnement des agents en usure professionnelle.
- Animer des réunions de réseaux et/ou y participer, le cas échéant
- Coopérer avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources humaines en vue de favoriser des parcours professionnels valorisants
- Piloter le dispositif PPR/reclassement
• Piloter la mise en œuvre de la politique et des dispositifs d’accompagnement social et psychologique des agents
- Organiser la prise en charge collective et/ou individuelle des demandes d’accompagnements psychosociaux et sociaux
- Piloter le dispositif des prestations sociales
• Piloter la Mission Emploi Handicap
- Assurer le maintien dans l’emploi des agents RQTH en organisant la prise en charge en matière de compensation du handicap
- Participer à la politique de recrutement des agents RQTH
- Contribuer à la diffusion d’information adaptée dans le domaine du handicap en milieu professionnel
- Assurer la coordination et la bonne mise en œuvre de la convention FIFPH
• Mettre en œuvre les LDG relevant de son champ d’action
• Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Participer à la conception des indicateurs et tableaux de bord de suivi relatifs aux missions du service
• Mettre en place une veille juridique et réglementaire dans son domaine d’intervention
• Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
• Représenter le service au sein des réunions
• Assurer l’intérim du directeur
• Coordonner et animer le réseau partenarial
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
• Ouvert aux cadres d’emplois des Attachés Territoriaux et des Médecins Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contracuelle
• Diplôme Bac+3
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise du statut des trois fonctions publiques (territoriale, d’Etat et hospitalière)
• Maîtrise du progiciel RH de Berger Levrault
• Maîtrise des métiers de la collectivité
• Maîtrise des dispositifs de formation
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Gérer le budget du service
• Savoir encadrer une équipe
• Savoir animer et conduire des réunions
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
• Capacité à élaborer des tableaux de bord
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Rigueur
• Sens de la négociation et du partenariat
• Sens des relations humaines
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
Recrutement par voie statutaire ou par voie contracuelle
• Diplôme Bac+3
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Maîtrise du statut des trois fonctions publiques (territoriale, d’Etat et hospitalière)
• Maîtrise du progiciel RH de Berger Levrault
• Maîtrise des métiers de la collectivité
• Maîtrise des dispositifs de formation
• Maîtrise des techniques de management par projets et objectifs
• Connaissance des techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
• Gérer le budget du service
• Savoir encadrer une équipe
• Savoir animer et conduire des réunions
• Capacité à réaliser des entretiens individuels
• Capacité à analyser et gérer rapidement une situation
• Capacité à élaborer des tableaux de bord
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Rigueur
• Sens de la négociation et du partenariat
• Sens des relations humaines
• Capacité à travailler en pluridisciplinarité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site du Département de la Réunion en transmettant notamment les documents
suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n°974250531000016
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin
d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant
obligatoirement les références de l'offre n°974250531000016
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin
d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.