AGENT D'ACCUEIL EN CHARGE DE LA BOUTIQUE ET DE LA BILLETTERIE F/H

Offre n° O974250601400772
Publiée le 26/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Domaine Panon-Desbassyns 97435, La Réunion, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint du patrimoine
Adjoint d'animation
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Agent d'accueil en charge de la boutique et de la billetterie (H/F) est à pourvoir à Direction de la Culture - Musée Historique de Villèle.
Sous l'autorité du responsable du musée, l'agent assure l'accueil du public, la vente des billets d'entrée et la gestion des produits de la boutique du musée. Il s'assure du bon fonctionnement du logiciel et gère l'ouverture et la clôture de la billetterie.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner le public (touristes francophones, étrangers, locaux etc.)
-        Accueillir les publics (individuels, groupe) sur place et/ou à distance (téléphone, internet)
-         Tenir à jour une boîte mail « contacts » des clients du musée (offices de tourisme, agences réceptives, centres de formation...)
-         Répondre aux demandes de renseignements ou de visite reçus par mel...)
-         Orienter les groupes sur les différents espaces de visite
-        Veiller à la propreté de son lieu de travail afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions et faire respecter le règlement intérieur
Informer les usagers sur les prestations offertes
-         Informer et renseigner les publics et la clientèle sur les services, les produits, ou l'offre de médiation du musée de Villèle
-         Répondre aux attentes des visiteurs et faire remonter les attentes des visiteurs en matière d'accueil et des prestations proposées à sa hiérarchie
-        Participer à la fidélisation des publics
Gérer la billetterie informatisée
-        Assurer le bon fonctionnement de la billetterie et de la boutique : vente des tickets d'entrée et des produits au moyen du logiciel de billetterie Musée 
Assurer la gestion de la caisse
-        Traiter et contrôler les encaissements dans le logiciel de caisse
-        Clôturer la caisse et veiller à la sécurité des fonds collectés
Gérer le stock de la boutique
-        Gérer l'approvisionnement des stocks et la surveillance des produits exposés en boutique
Participer à la valorisation du site
-         Participer aux animations culturelles ponctuelles du musée (nuit des musées, journées du patrimoine, 20 décembre...)
Valoriser l'image de l'établissement
Profils recherchés
·         Poste ouvert au cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux , Adjoints du Patrimoine Territoriaux, Adjoints d'Animation Territoriaux
·         Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral
·         Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
·         Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
·         Maîtrise des procédures d'encaissement
·         Maîtrise des techniques de billetterie
·         Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
·         Capacité à accueillir le public avec amabilité
·         Capacité à comprendre, lire et parler une langue étrangère
·         Savoir gérer les situations de stress et de conflits
·         Autonomie
·         Esprit commercial
·         Disponibilité
·         Discrétion
·         Diplomatie
·         Esprit d'équipe
·         Sens de l'écoute
·         Sens de l'organisation
·         Sens des relations humaines
·         Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.