REFERENT(E) DE PARCOURS DU PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE

Offre n° O974250603000075
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue du general lambert, Saint-Leu (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mise en œuvre, coordination et suivi des parcours individualisés des enfants âgés de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés pouvant freiner leur réussite éducative (scolaires, sociales, familiales, psychologiques…) en lien avec le/la coordonnateur/trice du PRE :
• Coconstruire un diagnostic partagé de l’enfant, ses parents et les professionnels :
- Évaluer les problématiques, difficultés rencontrées par l’enfant, et ses parents
- Réaliser des entretiens avec la famille et les enfants
- Identifier les ressources et les besoins de l’enfant et de son environnement
- Etablir le contrat d’engagement avec les parents et fixer les objectifs
• Elaborer un projet individualisé d’accompagnement en lien avec les partenaires
• Assurer le rôle d’interface entre la famille et les professionnels en lien avec la situation, rendre compte aux partenaires des évolutions dans le cadre du parcours
• Mettre en place des actions adaptées (soutien scolaire, soins, accompagnement parental…)
• Assurer un accompagnement régulier de l’enfant et de sa famille et faire preuve de souplesse dans l’organisation des rencontres (hors temps scolaires pour les enfants, à domicile, école, maison de quartier ou tout autre lieu en extérieur…)
• Préparer et animer l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien (EPS) en lien avec le/la coordonnateur/trice du PRE
• Favoriser le lien entre les professionnels et institutions qui interviennent auprès des enfants et des familles dans le respect des règles déontologiques de confidentialité
• Coordonner les actions des différents intervenants auprès de l’enfant
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre, animation et coordination de l’accompagnement collectif des enfants, des parents, et des familles du PRE :
• Construire un programme d’actions collectives en lien avec le/la coordonnateur/trice du PRE en fonction des problématiques identifiées lors du diagnostic réalisé
• Mobiliser le réseau pour des interventions dans les actions collectives
• Animer des temps collectifs par petits groupes auprès des enfants, des jeunes, des parents en fragilité à partir des besoins identifiés (compétences psychosociales, estime et confiance de soi, relation parents-enfants/adolescents, gestion des émotions…)
Profils recherchés
Coordination et partenariat :
• Animer les réunions de suivi avec les partenaires du territoire (écoles, collèges, CMPEA, PMI, associations…)
• Participer aux instances de pilotage du PRE (CCRE, Revue de projet, Comité de Pilotage,…)
• Participer aux instances partenariales : équipe éducative, ITEC, PCO…
• Être un interlocuteur ressource pour le territoire et représenter les valeurs portées par le PRE aux partenaires
• Mobiliser les moyens du droit commun et ceux spécifiques au PRE
- Connaissance du champ de l’action sociale, sanitaire et éducative
- Conduite d’entretien avec enfants et familles
- Connaissance dans le domaine du développement de l’enfant et de l’adolescent
- Capacité à gérer des situations complexes
- Connaissance des dispositifs éducatifs territoriaux
- Connaissance des partenaires institutionnels (éducation, protection de l’enfances, santé…)
- Gestion et conduite de Projet
- Connaissance des techniques et méthodes d’évaluation
- Connaissance en gestion administrative
- Rigueur dans le suivi administratif
- Pilotage, coordination et évaluation de projet dans le domaine éducatif
- Maitrise des écrits professionnels : compte rendu, synthèse, bilan et évaluation des actions, …
- Maîtrise de l’outil informatique (logiciel Word, Power Point, Excel, …)
- Ecoute, empathie, sens de la confidentialité
- Avoir le sens des responsabilités
- Savoir poser ses limites d’intervention
- Techniques de communication,
- Connaissance des procédures de transmission des demandes (comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants)
- Création de lien avec les familles, les enfants et les différents acteurs impliqués (Élus, État, Éducation Nationale, École, Collège, Associations, Partenaires)
- Savoir travailler en équipe
- Capacité à rendre compte
- Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales et de la FPT
- Animation d'une équipe pluridisciplinaire et coordination d'un réseau d'acteurs
- Diplôme d’État d’Assistant Social ou Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
- Permis B + véhicule

Contact et modalités de candidature

Contact
0262348003
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV et copie des diplômes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.