Directeur adjoint d’établissement d’accueil de jeunes enfants (h/f)
Offre n° O974250604001221
Publiée le 04/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur adjoint d’établissement d’accueil de jeunes enfants (h/f),
- Garantir un accueil de qualité et une prise en compte globale de l'ensemble des besoins du jeune enfant accueilli en structure, tout en exerçant des fonctions d'encadrement du personnel, de gestion et d'organisation.
- Accompagner dans un projet d'accueil des enfants et des familles dans des conditions optimales d'hygiène, de sécurité et de bien- être.
- Garantir un accueil de qualité et une prise en compte globale de l'ensemble des besoins du jeune enfant accueilli en structure, tout en exerçant des fonctions d'encadrement du personnel, de gestion et d'organisation.
- Accompagner dans un projet d'accueil des enfants et des familles dans des conditions optimales d'hygiène, de sécurité et de bien- être.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Apporte son aide, en regard des délégations confiées par le ou la responsable de l'établissement :
* Concevoir et mettre en œuvre, en concertation avec les agents, un projet d'établissement correspondant aux besoins des familles, des enfants et aux orientations des élus
* Négocier les moyens nécessaires avec la hiérarchie
* Piloter et aider à la conception et à la mise en œuvre des activités destinées aux enfants
* Animer des réunions avec les agents, pour analyser les pratiques, évaluer la mise en œuvre du projet, et en déduire les besoins d'ajustements
* Aider les différents professionnels à identifier et à analyser les besoins des enfants pour faire émerger des conduites à tenir
* Organiser des temps de réflexion autour des pratiques professionnelles afin d'améliorer le travail éducatif
* Evaluer et analyser les projets d'activités
* Garantir les conditions d'accueil des enfants, en cohérence avec le projet d'établissement et dans le respect des besoins individuels : hygiène, sécurité, diététique, environnement affectif, apport éducatif, volet ludique
* Prendre en compte les enfants à besoins particuliers et intégrer les enfants porteurs de handicap
* Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
* Diffusion et mise en œuvre des protocoles médicaux établis en étroite collaboration avec le référent santé
* Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant et de sa famille
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Veiller au respect du contrat d'accueil
* Assurer le lien avec les familles, les équipes et les partenaires : information, transmission, réunions, conseils, orientations vers des services spécialisés
* Management et encadrement des ressources humaines
* Animer et motiver l'équipe
* Organiser et suivre le travail effectué par les agents
* Organiser l'intégration des nouveaux agents
* Gérer les conflits
* Assurer la gestion des personnels : congés, absences, plannings,
* Assurer le suivi des ressources : budget, personnel, matériel
* Effectuer les commandes nécessaires au bon fonctionnement de la structure, dans le cadre du budget alloué
* Gestion des commandes et des livraisons : détermination des besoins, gestion des stocks et des approvisionnements, contrôle des denrées
* Transmettre au service petite enfance les données nécessaires à la gestion du secteur
* Veille juridique, sanitaire et sociale
* Gestion des admissions et des sorties
* Assurer la tenue des dossiers individuels des enfants
* Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
* Sensibilisation du personnel et contrôle de l'application des consignes, des règles d'hygiène et sécurité, de l'utilisation des produits et matériels adaptés
* Définir les besoins en matériel et équipement, et superviser leur entretien (responsabilité sanitaire, surveillance et intervention dans un but d'hygiène générale de la structure)
* Rédaction et mise en place des protocoles
* Assurer le suivi de la maintenance des locaux et des travaux de l'établissement avec les agents polyvalents et les services techniques de la ville
* Contrôle de l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux, proposition de travaux nécessaires
* Développer des supports de communication
Activités secondaires:
* Mise en place des procédures et du suivi de l'accueil des enfants porteurs de handicap et / ou en difficulté
* Proposer et coordonner différents projets (innovation, sécurité, gestion et organisation de l'espace, éducatif, d'aménagement, de rénovation...)
* Contrôle de la pharmacie et des traitements des enfants
* Relations avec les partenaires : aide et accompagnement des enfants, des parents, des personnels
* Assurer le soutien individuel à la parentalité
* Gérer les situations particulières en lien avec les partenaires
* Organiser et animer des réunions d'informations
* Organiser la formation du personnel : proposition de stage, prévention, rappel des règles de sécurité et d'hygiène, des droits et des obligations
* Assurer le suivi des stagiaires, accueil, bilan, relation avec l'établissement
* Elaboration des bilans et rapports d'activité annuels
* Evaluation des projets
* Optimiser l'aménagement de l'espace
* Organisation d'exercices d'évacuation
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Gestion d'une équipe pluridisciplinaire en l'absence de la Directrice et dans le cadre de la continuité de direction
- Adjoint à la direction d'un EAJE adapté et équipé permettant l'accueil individualisé de l'enfant et sa famille
Outre ses fonctions d'adjoint à la direction, il ou elle participe à l'encadrement des enfants, et intervient notamment dans les services de l'établissement en fonction des besoins.
Fermetures annuelles de l'établissement décidées par l'autorité territoriale.
Apporte son aide, en regard des délégations confiées par le ou la responsable de l'établissement :
* Concevoir et mettre en œuvre, en concertation avec les agents, un projet d'établissement correspondant aux besoins des familles, des enfants et aux orientations des élus
* Négocier les moyens nécessaires avec la hiérarchie
* Piloter et aider à la conception et à la mise en œuvre des activités destinées aux enfants
* Animer des réunions avec les agents, pour analyser les pratiques, évaluer la mise en œuvre du projet, et en déduire les besoins d'ajustements
* Aider les différents professionnels à identifier et à analyser les besoins des enfants pour faire émerger des conduites à tenir
* Organiser des temps de réflexion autour des pratiques professionnelles afin d'améliorer le travail éducatif
* Evaluer et analyser les projets d'activités
* Garantir les conditions d'accueil des enfants, en cohérence avec le projet d'établissement et dans le respect des besoins individuels : hygiène, sécurité, diététique, environnement affectif, apport éducatif, volet ludique
* Prendre en compte les enfants à besoins particuliers et intégrer les enfants porteurs de handicap
* Organisation et contrôle des soins et de la surveillance médicale
* Diffusion et mise en œuvre des protocoles médicaux établis en étroite collaboration avec le référent santé
* Organiser l'accueil et l'intégration de l'enfant et de sa famille
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Veiller au respect du contrat d'accueil
* Assurer le lien avec les familles, les équipes et les partenaires : information, transmission, réunions, conseils, orientations vers des services spécialisés
* Management et encadrement des ressources humaines
* Animer et motiver l'équipe
* Organiser et suivre le travail effectué par les agents
* Organiser l'intégration des nouveaux agents
* Gérer les conflits
* Assurer la gestion des personnels : congés, absences, plannings,
* Assurer le suivi des ressources : budget, personnel, matériel
* Effectuer les commandes nécessaires au bon fonctionnement de la structure, dans le cadre du budget alloué
* Gestion des commandes et des livraisons : détermination des besoins, gestion des stocks et des approvisionnements, contrôle des denrées
* Transmettre au service petite enfance les données nécessaires à la gestion du secteur
* Veille juridique, sanitaire et sociale
* Gestion des admissions et des sorties
* Assurer la tenue des dossiers individuels des enfants
* Veiller à l'application du règlement de fonctionnement
* Sensibilisation du personnel et contrôle de l'application des consignes, des règles d'hygiène et sécurité, de l'utilisation des produits et matériels adaptés
* Définir les besoins en matériel et équipement, et superviser leur entretien (responsabilité sanitaire, surveillance et intervention dans un but d'hygiène générale de la structure)
* Rédaction et mise en place des protocoles
* Assurer le suivi de la maintenance des locaux et des travaux de l'établissement avec les agents polyvalents et les services techniques de la ville
* Contrôle de l'hygiène et l'entretien du matériel et des locaux, proposition de travaux nécessaires
* Développer des supports de communication
Activités secondaires:
* Mise en place des procédures et du suivi de l'accueil des enfants porteurs de handicap et / ou en difficulté
* Proposer et coordonner différents projets (innovation, sécurité, gestion et organisation de l'espace, éducatif, d'aménagement, de rénovation...)
* Contrôle de la pharmacie et des traitements des enfants
* Relations avec les partenaires : aide et accompagnement des enfants, des parents, des personnels
* Assurer le soutien individuel à la parentalité
* Gérer les situations particulières en lien avec les partenaires
* Organiser et animer des réunions d'informations
* Organiser la formation du personnel : proposition de stage, prévention, rappel des règles de sécurité et d'hygiène, des droits et des obligations
* Assurer le suivi des stagiaires, accueil, bilan, relation avec l'établissement
* Elaboration des bilans et rapports d'activité annuels
* Evaluation des projets
* Optimiser l'aménagement de l'espace
* Organisation d'exercices d'évacuation
Modalités d'exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
- Gestion d'une équipe pluridisciplinaire en l'absence de la Directrice et dans le cadre de la continuité de direction
- Adjoint à la direction d'un EAJE adapté et équipé permettant l'accueil individualisé de l'enfant et sa famille
Outre ses fonctions d'adjoint à la direction, il ou elle participe à l'encadrement des enfants, et intervient notamment dans les services de l'établissement en fonction des besoins.
Fermetures annuelles de l'établissement décidées par l'autorité territoriale.
Profils recherchés
Compétences/Qualités:
* Connaître les orientations et priorités des élus en matière petite enfance sur le territoire
* Alerter la hiérarchie et les élus sur les risques juridiques et techniques
* Etre autonome dans l'organisation et la gestion de l'établissement
* Connaissance des droits de l'enfant et de sa famille
* Connaissances des différentes pédagogies nécessaires à la prise en charge de l'enfant
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Technique rédactionnelle
* Méthode et outils d'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts)
* Exploitation des résultats pour les projets futurs
* Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
* Utilisation de technique d'animation et d'éveil
* Prévention et organisation de la surveillance médicale
* Observation et écoute active
* Information et conseils aux parents en matière de mode de garde, d'activité d'éveil
* Discrétion
* Savoir communiquer avec le public
* Neutralité et disponibilité
* Respect du secret professionnel et médical
* Qualité d'écoute et d'analyse
* Savoir travailler en équipe
* Techniques d'évaluation des compétences professionnelles
* Compétence en management, en encadrement et animation d'équipe
* Capacité à gérer les conflits
* Notion sur les grands principes budgétaires
* Avoir des notions des marchés publics
* Capacité à utiliser l'outil informatique
* Sens des responsabilités et du service public
* Techniques de communication, d'organisation et de planification
* Rigueur et organisation
* Connaissance de la législation relative aux EAJE ainsi que des règles applicables en matière d'hygiène et sécurité
* Anticiper les risques
* Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité
* Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue et d'accompagnement
* Connaître les orientations et priorités des élus en matière petite enfance sur le territoire
* Alerter la hiérarchie et les élus sur les risques juridiques et techniques
* Etre autonome dans l'organisation et la gestion de l'établissement
* Connaissance des droits de l'enfant et de sa famille
* Connaissances des différentes pédagogies nécessaires à la prise en charge de l'enfant
* Connaissance de la méthodologie de projet
* Technique rédactionnelle
* Méthode et outils d'évaluation (critères, indicateurs, mesures d'effets, d'impacts)
* Exploitation des résultats pour les projets futurs
* Connaissances du développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
* Utilisation de technique d'animation et d'éveil
* Prévention et organisation de la surveillance médicale
* Observation et écoute active
* Information et conseils aux parents en matière de mode de garde, d'activité d'éveil
* Discrétion
* Savoir communiquer avec le public
* Neutralité et disponibilité
* Respect du secret professionnel et médical
* Qualité d'écoute et d'analyse
* Savoir travailler en équipe
* Techniques d'évaluation des compétences professionnelles
* Compétence en management, en encadrement et animation d'équipe
* Capacité à gérer les conflits
* Notion sur les grands principes budgétaires
* Avoir des notions des marchés publics
* Capacité à utiliser l'outil informatique
* Sens des responsabilités et du service public
* Techniques de communication, d'organisation et de planification
* Rigueur et organisation
* Connaissance de la législation relative aux EAJE ainsi que des règles applicables en matière d'hygiène et sécurité
* Anticiper les risques
* Connaissances des protocoles d'hygiène et de sécurité
* Qualités relationnelles, d'écoute et de dialogue et d'accompagnement
Contact et modalités de candidature
Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant obligatoirement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.