Chef de service Patrimoine habitat (h/f)
Offre n° O974250612000708
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
* Sous l’autorité hiérarchique du directeur Patrimoine Economie, est en charge de :
- Traiter des informations nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission gestion foncière du patrimoine immobilier ;
- Fournir aux élues et élus les éléments de définition d'une politique en matière immobilière ;
- Mettre en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles ;
- Mettre en œuvre la politique immobilière de la collectivité en lien avec les projets d'aménagement définis ;
- Mettre en œuvre une gestion dynamique, transversale et optimisée du patrimoine immobilier dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ;
- Mettre en œuvre les procédures administratives pour la délivrance du permis de louer et du permis de diviser.
* Encadrement : 4 agents.
- Traiter des informations nécessaires au fonctionnement administratif et technique de la mission gestion foncière du patrimoine immobilier ;
- Fournir aux élues et élus les éléments de définition d'une politique en matière immobilière ;
- Mettre en œuvre cette politique en utilisant les outils juridiques et financiers disponibles ;
- Mettre en œuvre la politique immobilière de la collectivité en lien avec les projets d'aménagement définis ;
- Mettre en œuvre une gestion dynamique, transversale et optimisée du patrimoine immobilier dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue ;
- Mettre en œuvre les procédures administratives pour la délivrance du permis de louer et du permis de diviser.
* Encadrement : 4 agents.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Assurer l’organisation du service et l’animation de l’équipe ;
- Assurer le suivi de l’activité du service et proposer des outils de reporting ;
- Superviser et organiser l’accueil du service ;
- Élaborer et suivre le budget du service en lien avec la direction ;
- Contribution à l'élaboration d'une politique immobilière à long terme ;
- Mettre en œuvre les procédures immobilières adaptées ;
- Suivi des procédures de cession et rédaction des actes ;
- Gestion du domaine public et privé de la collectivité ;
- Organisation, gestion et suivi de l’instruction des demandes d’autorisation de changement d’usage ;
- Organisation de la gestion locative ;
- Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal ;
- Préparation des dossiers (note, rapport, délibérations…) ;
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le SIG ;
- Rédaction des conventions d’occupation, des avenants de reconductions ou de résiliation ;
- Suivi et relance des dossiers en cours ;
- Assurer le respect des échéances et des procédures ;
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ;
- Mise en place des outils de suivi gestion locative ;
- Procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie des locataires ;
- Prospection locative pour répondre aux besoins de la collectivité ;
- Suivi de l’inventaire patrimonial de la commune ;
- Mise à jour de l’inventaire (entrées /sorties patrimoine) ;
- Lien avec cadastre, SIG, Hypothèques ;
- Identification des poches de foncier valorisable ;
- Suivi des assurances en lien avec le service en charge des assurances de la ville ;
- Gestion des sinistres dans les pris à bail ;
- Cessions foncières – demande d’évaluation des Domaines ;
- Rédaction des rapports de délibération du CM ;
- Transmission des dossiers notaires et validation des projets d’acte.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Assurer le lien avec les partenaires internes et externes ;
- Assurer le suivi budgétaire ;
- Établir des relations régulières avec les partenaires ;
- Faire position d'interface entre les élus (es) et les demandeurs ;
- Collaborer et travailler en réseau avec les autres niveaux de collectivité, notaires, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers ;
- Rédiger des baux et conventions.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites ;
- Horaires variables en fonction des obligations de service public ;
- Disponibilité ;
- Rigueur.
* Sujétions particulières liées à l’emploi : réception du public.
- Assurer l’organisation du service et l’animation de l’équipe ;
- Assurer le suivi de l’activité du service et proposer des outils de reporting ;
- Superviser et organiser l’accueil du service ;
- Élaborer et suivre le budget du service en lien avec la direction ;
- Contribution à l'élaboration d'une politique immobilière à long terme ;
- Mettre en œuvre les procédures immobilières adaptées ;
- Suivi des procédures de cession et rédaction des actes ;
- Gestion du domaine public et privé de la collectivité ;
- Organisation, gestion et suivi de l’instruction des demandes d’autorisation de changement d’usage ;
- Organisation de la gestion locative ;
- Instruction des demandes de mise à disposition du foncier communal ;
- Préparation des dossiers (note, rapport, délibérations…) ;
- Repérages et visites de sites et élaboration de reporting photos en lien avec le SIG ;
- Rédaction des conventions d’occupation, des avenants de reconductions ou de résiliation ;
- Suivi et relance des dossiers en cours ;
- Assurer le respect des échéances et des procédures ;
- Mise en demeure des locataires (formalisation de courriers) ;
- Mise en place des outils de suivi gestion locative ;
- Procéder aux états des lieux d’entrée et de sortie des locataires ;
- Prospection locative pour répondre aux besoins de la collectivité ;
- Suivi de l’inventaire patrimonial de la commune ;
- Mise à jour de l’inventaire (entrées /sorties patrimoine) ;
- Lien avec cadastre, SIG, Hypothèques ;
- Identification des poches de foncier valorisable ;
- Suivi des assurances en lien avec le service en charge des assurances de la ville ;
- Gestion des sinistres dans les pris à bail ;
- Cessions foncières – demande d’évaluation des Domaines ;
- Rédaction des rapports de délibération du CM ;
- Transmission des dossiers notaires et validation des projets d’acte.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Assurer le lien avec les partenaires internes et externes ;
- Assurer le suivi budgétaire ;
- Établir des relations régulières avec les partenaires ;
- Faire position d'interface entre les élus (es) et les demandeurs ;
- Collaborer et travailler en réseau avec les autres niveaux de collectivité, notaires, cabinets spécialisés, aménageurs-promoteurs, agents immobiliers ;
- Rédiger des baux et conventions.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau, nombreux déplacements sur sites ;
- Horaires variables en fonction des obligations de service public ;
- Disponibilité ;
- Rigueur.
* Sujétions particulières liées à l’emploi : réception du public.
Profils recherchés
* Domaines de compétences : Foncier, patrimoine immobilier, droit public, droit de l'urbanisme...
* Compétences professionnelles :
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme ;
- Assurer une observation et une veille immobilière ;
- Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers ;
- Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.) ;
- Établir la programmation immobilière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité ;
- Assurer le suivi des stratégies partenariales (EPFR, État, SAFER, chambres consulaires, etc.) ;
- Procéder à une évaluation foncière ;
- Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.) ;
- Conduire des négociations immobilières ;
- Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières ;
- Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc ;
- Organiser les enquêtes publiques ;
- Gérer le domaine public et privé de la collectivité ;
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments) ;
- Effectuer le classement ou déclassement des biens.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
* Compétences professionnelles :
- Contribuer à l'élaboration d'une politique foncière à long terme ;
- Assurer une observation et une veille immobilière ;
- Élaborer des diagnostics locaux et des référentiels fonciers ;
- Identifier les contraintes et les potentialités des sites (pollution, présence de réseaux, servitudes, archéologie, etc.) ;
- Établir la programmation immobilière et assurer sa cohérence avec la stratégie financière de la collectivité ;
- Assurer le suivi des stratégies partenariales (EPFR, État, SAFER, chambres consulaires, etc.) ;
- Procéder à une évaluation foncière ;
- Réaliser des montages juridiques complexes (vente en l'état futur d'achèvement, divisions en volumes, copropriété, etc.) ;
- Conduire des négociations immobilières ;
- Constituer, gérer et valoriser des réserves foncières ;
- Rédiger des actes administratifs divers : acquisitions, cessions, baux, dossiers d'appels d'offres de cession, etc ;
- Organiser les enquêtes publiques ;
- Gérer le domaine public et privé de la collectivité ;
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments) ;
- Effectuer le classement ou déclassement des biens.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.