ECOUTANT SOCIAL

Offre n° O974250617000019
Publiée le 19/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le GIP SAP intervient dans le secteur du service à la personne en apportant de l'écoute, du conseil, du répit aux aidants de la Réunion.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Lieu de travail
13 rue fenelon, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
24/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
2080 € brut
Descriptif de l'emploi
Le GIPSAP est un groupement d’intérêt public prenant en charge, d’une part, des missions d’aide à la structuration de
la filière des services à la personne et, d’autre part, un dispositif de soutien et d’accompagnement des aidants familiaux.

MISSION GLOBALE DU POSTE : L’écoutant social aura pour mission principale d’apporter une écoute aux proches
aidants, qui interpellent le GIPSAP via la plateforme, mais aussi sur le lieu d’accueil de l’Espace Reydelet et lors des
déplacements de la KARAVAN SAKIAID.
Son objectif premier est de prévenir et repérer l’épuisement physique et psychologique souvent sévère des proches
aidants ainsi que des problématiques psychosociales portant atteinte à la qualité de la relation aidant-aidé et à leur
qualité de vie respective.
Il devra être en capacité d’apporter aux proches aidants une écoute active, de faire un recueil de donnés de leur
situation, mais aussi de celle de leur aidé.
Afin de rendre le proche aidant autonome et lui permettre d’avoir accès à des connaissances en terme de droits et de
devoirs, il a pour mission de l’informer et de l’orienter vers les structures sanitaires, sociales et associatives, en fonction
de l’évaluation des besoins et des difficultés repérés à travers l’écoute, l’identification et l’analyse de la nature des
besoins exprimés par l’aidant, ses attentes mais aussi son épuisement.
Missions / conditions d'exercice
Elle/Il assure les missions suivantes :
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

 Mettre en œuvre une écoute active et pondérée en faveur des proches aidants
 Identifier, évaluer et saisir les situations sur la fiche de recueil de données
 Faire le lien avec la Plateforme d’écoute sur les situations rencontrées dans le cadre de la Karavan
 Orienter les situations vers la Plateforme d’écoute pour une évaluation plus approfondie des situations
 Sensibiliser le proche aidant à la santé, au bien-être et à sortir de son isolement, en l’encourageant à participer
aux actions collectives mis en place sur le territoire.
 Informer, orienter, conseiller sur les différents dispositifs d’aide et de soutien
 Informer les proches aidants sur leurs droits et leurs devoirs
 Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
 Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique des proches aidants
 Se tenir informé des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
 Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
 Informer de manière formelle, le Responsable de toutes anomalies ou situations complexes rencontrées
dans le cadre de l’activité professionnelle

Missions itinérantes :

 L’agent sera amené à se déplacer sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la programmation de la KARAVAN SAKIAID. Il sera chargé d’apporter de l’information, une écoute et des conseils sur les dispositifs existants sur le territoire aux aidants et aux usagers.
L’agent sera basé sur le site de l’Espace Reydelet où il exercera les mêmes missions dévolues dans son cadre d’emploi : accueil, écoute, information et orientation et cela à destination des aidants, et/ou des professionnels.
Profils recherchés
Spécificités du poste :
 Poste principalement itinérant (un planning hebdomadaire sera établi par le supérieur hiérarchique afin de planifier
les lieux d’intervention de l’agent : présence sur le site de l’Espace Reydelet et les lieux de passage de la Karavan)
 Adaptabilité
 Grande disponibilité
 Participation à des actions de communication, de sensibilisations portées par le GIPSAP et/ou par des partenaires
 Maitrise d’Excel, Powerpoint, Word.
 Compétences rédactionnelles
Profil souhaité :
BAC+2 - Diplôme de travailleur social : Auxiliaire de vie sociale ou auxiliaire médico psychologique ou
Accompagnant Educatif et social.
Débutant accepté (Une formation en interne sera assurée pendant la prise de poste).

Contact et modalités de candidature

Contact
0692429926
Informations complémentaires
LM ET CV
Adresse mail : rh@gipsap.re

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.