Gestionnaire Carrière (h/f)
Offre n° O974250626000079
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 allée de la piscine, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/07/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
10 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Participer à la mise en oeuvre des orientations politiques en matière de GRH auprès des collectivités et contribuer, par des actions de gestion de carrières à l’évolution professionnelle de l’agent public territorial.
Appliquer et gérer à partir des dispositifs législatifs et réglementaires l’ensemble des processus de déroulement de carrière,
Apporter aide et conseil aux collectivités pour la gestion de leurs agents.
Appliquer et gérer à partir des dispositifs législatifs et réglementaires l’ensemble des processus de déroulement de carrière,
Apporter aide et conseil aux collectivités pour la gestion de leurs agents.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du directeur du Pôle Statut — Carrière — Emploi, l’agent est chargé des missions suivantes :
1 — GESTION DES INSTANCES PARITAIRES :
– Assure l’organisation matérielle des instances
– Prépare les dossiers à soumettre à l’avis des CAP, des CCP et des Conseils de discipline
– Assure, la rédaction des procès-verbaux, des relevés d’avis et tout autre document relatif aux instances,
– Assure le lien avec les membres des instances.
– Conduit la politique disciplinaire aux côtés des collectivités en :
– Accompagnant les collectivités tout au long de la procédure disciplinaire par la prise en charge de l’aide à la rédaction des rapports et courriers et de l’analyse de la proportionnalité de la sanction ;
– S’assurant de la régularité de la procédure : contrôle des actes avant signature
– Conseillant les collectivités sur les suites à donner (décision de sanction, recours…),
– Suivant et évaluant l’activité disciplinaire au sein des collectivités.
2 — CONSEIL STATUTAIRE ET GESTION DE CARRIÈRE
– Aide à la recherche d’éléments (jurisprudence, règlementation, doctrine…),
– Examine les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller les collectivités en matière statutaire,
– Actualise la documentation juridique existante
–Collabore à la réalisation de la veille juridique et à l’édition de documentations et support à destination des collectivités en lien avec le responsable du service
– Collabore à l’organisation des élections professionnelles.
1 — GESTION DES INSTANCES PARITAIRES :
– Assure l’organisation matérielle des instances
– Prépare les dossiers à soumettre à l’avis des CAP, des CCP et des Conseils de discipline
– Assure, la rédaction des procès-verbaux, des relevés d’avis et tout autre document relatif aux instances,
– Assure le lien avec les membres des instances.
– Conduit la politique disciplinaire aux côtés des collectivités en :
– Accompagnant les collectivités tout au long de la procédure disciplinaire par la prise en charge de l’aide à la rédaction des rapports et courriers et de l’analyse de la proportionnalité de la sanction ;
– S’assurant de la régularité de la procédure : contrôle des actes avant signature
– Conseillant les collectivités sur les suites à donner (décision de sanction, recours…),
– Suivant et évaluant l’activité disciplinaire au sein des collectivités.
2 — CONSEIL STATUTAIRE ET GESTION DE CARRIÈRE
– Aide à la recherche d’éléments (jurisprudence, règlementation, doctrine…),
– Examine les demandes individuelles ou catégorielles pour conseiller les collectivités en matière statutaire,
– Actualise la documentation juridique existante
–Collabore à la réalisation de la veille juridique et à l’édition de documentations et support à destination des collectivités en lien avec le responsable du service
– Collabore à l’organisation des élections professionnelles.
Profils recherchés
Vous connaissez l’environnement territorial, avez une bonne compréhension des enjeux RH et maitrisez le cadre juridique relatif aux instances paritaires (discipline, CAP et CCP) ainsi que le statut de la fonction publique territoriale
Votre autonomie et votre rigueur vous permettent de travailler efficacement dans un calendrier resserré pour assurer le secrétariat et la bonne tenue des instances paritaires.
Doté de bonnes connaissances en droit public et en ressources humaines, vous êtes curieux, motivé et prêt à intégrer une équipe dynamique et expérimentée qui agit au cœur des problématiques RH de notre territoire.
Niveau de formation générale/titres professionnels requis — exigés : Niveau 6 en droit ou gestion des ressources humaines
Une Expérience professionnelle dans le champ des collectivités territoriales serait appréciée
Savoir-faire
Analyse de dossiers ; traitement et rédactions de courriers et actes administratifs ; recherches juridiques
Savoir-être
Rigueur Curiosité intellectuelle ; Esprit de synthèse ; autonomie ; discrétion professionnelle ; bon relationnel
Connaissances :
Droit et statut applicable à la fonction publique territoriale ; environnement juridique des collectivités locales ; Droit disciplinaire et dialogue social, cadre juridique des instances paritaires.
Votre autonomie et votre rigueur vous permettent de travailler efficacement dans un calendrier resserré pour assurer le secrétariat et la bonne tenue des instances paritaires.
Doté de bonnes connaissances en droit public et en ressources humaines, vous êtes curieux, motivé et prêt à intégrer une équipe dynamique et expérimentée qui agit au cœur des problématiques RH de notre territoire.
Niveau de formation générale/titres professionnels requis — exigés : Niveau 6 en droit ou gestion des ressources humaines
Une Expérience professionnelle dans le champ des collectivités territoriales serait appréciée
Savoir-faire
Analyse de dossiers ; traitement et rédactions de courriers et actes administratifs ; recherches juridiques
Savoir-être
Rigueur Curiosité intellectuelle ; Esprit de synthèse ; autonomie ; discrétion professionnelle ; bon relationnel
Connaissances :
Droit et statut applicable à la fonction publique territoriale ; environnement juridique des collectivités locales ; Droit disciplinaire et dialogue social, cadre juridique des instances paritaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262425757
Informations complémentaires
Réception des candidatures (lettre de motivation + CV) par courrier ou par mail à rh@cdgreunion.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.