Agent(e) d’enquête fiscale
Offre n° O974250710000011
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
L’Agent(e) d’enquête fiscale est chargé de mettre en œuvre le règlement de l’EPCI en matière de fiscalité locale. A cet effet, il/elle assure un suivi administratif et opérationnel des démarches des professionnels, des particuliers et des prestataires sur un secteur défini.
FINALITÉ DU POSTE
L’Agent(e) d’enquête fiscale collecte les données et informations sur le terrain en vue de participer à l'enrichissement et la correction des bases d'imposition. Il/Elle assure le traitement et la valorisation des données collectées.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier,Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2025.
L’Agent(e) d’enquête fiscale est chargé de mettre en œuvre le règlement de l’EPCI en matière de fiscalité locale. A cet effet, il/elle assure un suivi administratif et opérationnel des démarches des professionnels, des particuliers et des prestataires sur un secteur défini.
FINALITÉ DU POSTE
L’Agent(e) d’enquête fiscale collecte les données et informations sur le terrain en vue de participer à l'enrichissement et la correction des bases d'imposition. Il/Elle assure le traitement et la valorisation des données collectées.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier,Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Déplacements fréquents.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/10/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Recensement » :
Recenser les éléments d’évolution des bases fiscales,
Préparer et réaliser des enquêtes de terrain sur le territoire,
Collecter les informations auprès des contribuables,
Contribuer à la mise à jour les bases fiscales,
Assurer le suivi des dossiers,
Analyser et produire des indicateurs de tableaux de bord de la fiscalité,
Transmettre de façon normalisée les résultats des enquêtes de terrain aux services des impôts,
Travailler en collaboration avec les services de l’EPCI, les communes membres et l’administration fiscale sur le dynamisme des bases.
ACTIVITÉS SPECIFIQUES
Suivi et contrôle des bases d’imposition des impôts économiques (CFE, TASCOM, IFER) :
Repérer les biens non imposés ou mal imposés à partir des outils mis à disposition (logiciel Fiscalis, SIG commun, Kizéo, Google maps et google hearth),
Contrôler les locaux déclarés vacants (locaux professionnels) sur la base de la liste fournie par les services fiscaux,
Contrôler les installations des entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l'énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications, soumises à l’IFER,
Contrôler la surface de vente des locaux commerciaux dédiés à la vente au détail, pour les établissements commerciaux permanents de plus de 400 m2, soumis à la TASCOM.
Optimisation des recettes en matière de fiscalité locale et égalité de traitement des redevables :
Mettre en place des contrôles spécifiques, en concertation avec les communes adhérentes à la convention de mutualisation, concernant le niveau de confort des logements des particuliers et les catégories de locaux.
Optimisation des recettes en matière de taxe de séjour :
Contribuer à l’identification des hébergeurs : retour d’informations ciblées à partir des listes fournies par la cellule taxe de séjour.
TRONC COMMUN « Recensement » :
Recenser les éléments d’évolution des bases fiscales,
Préparer et réaliser des enquêtes de terrain sur le territoire,
Collecter les informations auprès des contribuables,
Contribuer à la mise à jour les bases fiscales,
Assurer le suivi des dossiers,
Analyser et produire des indicateurs de tableaux de bord de la fiscalité,
Transmettre de façon normalisée les résultats des enquêtes de terrain aux services des impôts,
Travailler en collaboration avec les services de l’EPCI, les communes membres et l’administration fiscale sur le dynamisme des bases.
ACTIVITÉS SPECIFIQUES
Suivi et contrôle des bases d’imposition des impôts économiques (CFE, TASCOM, IFER) :
Repérer les biens non imposés ou mal imposés à partir des outils mis à disposition (logiciel Fiscalis, SIG commun, Kizéo, Google maps et google hearth),
Contrôler les locaux déclarés vacants (locaux professionnels) sur la base de la liste fournie par les services fiscaux,
Contrôler les installations des entreprises exerçant leur activité dans le secteur de l'énergie, du transport ferroviaire et des télécommunications, soumises à l’IFER,
Contrôler la surface de vente des locaux commerciaux dédiés à la vente au détail, pour les établissements commerciaux permanents de plus de 400 m2, soumis à la TASCOM.
Optimisation des recettes en matière de fiscalité locale et égalité de traitement des redevables :
Mettre en place des contrôles spécifiques, en concertation avec les communes adhérentes à la convention de mutualisation, concernant le niveau de confort des logements des particuliers et les catégories de locaux.
Optimisation des recettes en matière de taxe de séjour :
Contribuer à l’identification des hébergeurs : retour d’informations ciblées à partir des listes fournies par la cellule taxe de séjour.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Logiciels Métiers : Fiscalis, Kizeo, logiciel de SIG (M)
Méthode et technique de contrôle et d’enquête (M)
Méthode et technique de recensement (M)
Technique de recueil et de traitement des données (Qgis, Excel, SQL) (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques, environnement Web et mobilité (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Compétences orale et écrite (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaissances
Secteur du tourisme (M)
Règlementation en matière d’urbanisme (P)
Technicité fiscale (M)
Savoir-faire
Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M)
Suivre le système déclaratif (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Logiciels Métiers : Fiscalis, Kizeo, logiciel de SIG (M)
Méthode et technique de contrôle et d’enquête (M)
Méthode et technique de recensement (M)
Technique de recueil et de traitement des données (Qgis, Excel, SQL) (M)
Savoir-faire
Outils bureautiques, environnement Web et mobilité (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus etc.) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs etc.) (M)
Gérer et actualiser une base d'informations/fonds documentaire (M)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Archiver des documents (M)
Assurer une veille informationnelle et réglementaire (M)
Compétences orale et écrite (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Savoir-être
Autonomie
Rigueur
Organisation
Réactivité
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Ponctualité
COMPETENCES SPECIFIQUES
Connaissances
Secteur du tourisme (M)
Règlementation en matière d’urbanisme (P)
Technicité fiscale (M)
Savoir-faire
Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M)
Suivre le système déclaratif (M)
Niveau d'études minimum requis : Diplôme de niveau 4 ou équivalent et/ou justifier d'une expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.