ACCOMPAGNATEURS(RICES) SOCIO-BUDGETAIRES
Offre n° O974250716000014
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
05 rue victor hugo, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Saint-Louis est un établissement public administratif communal à vocation sociale et médico-sociale. Son siège est à Pont-Neuf à Saint-Louis et il dispose de plusieurs agences, services et établissements répartis sur le territoire. Les effectifs sont de 180 personnes en moyenne qui sont en fonction au sein de 4 directions.
A l’instar d'autres communes à la Réunion, Saint Louis a été identifiée comme ayant des territoires où l'effort de rattrapage des politiques publiques doit s'accentuer. Ces cibles de ces politiques publiques sont en particulier, les publics vulnérables ou fragilisés.
Dans le cadre des dispositifs partenariaux (PST2 et PCB), le CCAS développe des offres en matière d’accompagnement social et budgétaire en direction des personnes et familles vulnérables dans la gestion de leurs difficultés sociales et dans l’équilibre et la gestion de leur budget et projets. Par ailleurs, l’établissement est labellisé Point Conseil Budget (PCB) et France Services par l’État. Pour renforcer ses équipes, le CCAS recrute deux professionnel.les accompagnant.es socio-budgétaires.
A l’instar d'autres communes à la Réunion, Saint Louis a été identifiée comme ayant des territoires où l'effort de rattrapage des politiques publiques doit s'accentuer. Ces cibles de ces politiques publiques sont en particulier, les publics vulnérables ou fragilisés.
Dans le cadre des dispositifs partenariaux (PST2 et PCB), le CCAS développe des offres en matière d’accompagnement social et budgétaire en direction des personnes et familles vulnérables dans la gestion de leurs difficultés sociales et dans l’équilibre et la gestion de leur budget et projets. Par ailleurs, l’établissement est labellisé Point Conseil Budget (PCB) et France Services par l’État. Pour renforcer ses équipes, le CCAS recrute deux professionnel.les accompagnant.es socio-budgétaires.
Missions / conditions d'exercice
Les accompagnateur.trices socio-budgétaires auront pour missions principales de construire avec l’usager et autant que possible, des solutions adaptées à sa situation socio-budgétaire. En tant qu’accompagnants, elle s’engage à proposer :
- un accueil, une information ou une orientations,
- un diagnostic socio-budgétaire,
- un accompagnement socio-budgétaire
- un accompagnement à la résolution des difficulés sociales et aux éventuelles procédures de surendettement
1. Informe, forme et conseille les familles et les personnes en difficulté sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : consommation, gestion du budget familial, aide et maintien dans le logement, alimentation, gestion du capital santé, insertion, vie sociale, etc.
2. Développe le lien social et familial la lutte contre l’isolement, l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle, l’autonomie des personnes accompagnées et l’exercice de la citoyenneté.
3. Gère les dispositifs et projets financés dans ce cadre (rapports, bilans, budgets,...)
L'activité consiste à :
l’accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
A assurer un accueil de tout public (familles, jeunes, séniors….) afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes.
Conduire des entretiens individuels,
Analysee, suivre et faire un accompagnement social et budgétaire des usagers,
Instruire des demandes d’aides légales et facultatives (APA,,AAH,CMU,FSL,MDPH…),
Constituer les dossiers d’aides facultatives du CCAS,
Faire de la veille sociale et juridique,
Elaborer un diagnostic d’employabilité pour repérer les freins réels ou supposés à l’accès à l’emploi/formation,
Faire de l’accompagnement socio-professionnel et des orientations.
- un accueil, une information ou une orientations,
- un diagnostic socio-budgétaire,
- un accompagnement socio-budgétaire
- un accompagnement à la résolution des difficulés sociales et aux éventuelles procédures de surendettement
1. Informe, forme et conseille les familles et les personnes en difficulté sur de nombreux aspects de la vie quotidienne : consommation, gestion du budget familial, aide et maintien dans le logement, alimentation, gestion du capital santé, insertion, vie sociale, etc.
2. Développe le lien social et familial la lutte contre l’isolement, l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle, l’autonomie des personnes accompagnées et l’exercice de la citoyenneté.
3. Gère les dispositifs et projets financés dans ce cadre (rapports, bilans, budgets,...)
L'activité consiste à :
l’accueil/Information /Conseil /Orientation du public en difficulté
A assurer un accueil de tout public (familles, jeunes, séniors….) afin de porter un diagnostic et envisager une orientation ou une résolution des problèmes.
Conduire des entretiens individuels,
Analysee, suivre et faire un accompagnement social et budgétaire des usagers,
Instruire des demandes d’aides légales et facultatives (APA,,AAH,CMU,FSL,MDPH…),
Constituer les dossiers d’aides facultatives du CCAS,
Faire de la veille sociale et juridique,
Elaborer un diagnostic d’employabilité pour repérer les freins réels ou supposés à l’accès à l’emploi/formation,
Faire de l’accompagnement socio-professionnel et des orientations.
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels :
1. Connaître les politiques publiques et les outils de planification en matière de lutte contre la pauvreté, de droits sociaux légaux et d’aides facultative
2. Maîtriser le processus de la demande sociale et des aides facultatives ;
3. Bien connaître les dispositifs de financement ainsi que les réseaux de partenaires ;
4. Expertise en matière de droits sociaux, des processus d’accès aux aides sociales légales et facultatives.
5. Bonnes connaissances dans le domaine des services dématérialisés.
6. Expérience affirmée en management au sein d’une collectivité ou d’un état public social local.
7. Maîtriser l’accompagnement budgétaire,
8. Bonne qualité rédactionnelle
Sur le plan organisationnel :
9. Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS ;
10. Maîtrise globale de l’environnement juridique des collectivités locales,
11. Connaissance parfaite des institutions, dispositifs et politiques sociales réunionnaises et nationales,
12. Maîtriser les processus dématérialisés d’accès aux droits sociaux,
13. Savoir élaborer et gérer des projets de service, d'activités et d'actions notamment collectives.
14. Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des actions.
15. Gère les process et les améliore de façon collaborative.
16. Pilote les délais de services.
Sur le plan technique :
17. Maîtriser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…)
18. Maîtriser la rédaction de projets, de comptes-rendus, rapport…
19. Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre d’un pilotage par les indicateurs,
20. Connaître ou savoir repérer les principaux acteurs institutionnels et associatifs du territoire dans les domaines d'intervention requis.
21. Permis voiture obligatoire
22. • Élaboration d'un diagnostic social prenant en compte le parcours de l’usager
23. • Participation à la conception et construction du projet individuel et collectif avec la ou les personnes accueillies
24. • Mise en œuvre du projet individuel et du projet collectif avec le groupe
25. • Évaluation du projet individuel et du projet collectif
26. • Maintien dans le logement à travers l'accompagnement dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne : aide dans la gestion des courses, du budget, de l'alimentation, de l'organisation des loisirs, dans la vie sociale.
27. • Participation à la mise en place d'un projet d'aide à la réinsertion.
28. • Participation à la gestion collaborative du Point de distribution alimentaire.
Sur le plan relationnel :
29. Maîtriser la technique d'entretien individuel et la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective,
30. Savoir travailler et apprécier le travail en équipe et en réseau en interne et en externe,
31. aisance relationnelle tant avec les clients/usagers que les agents de l’établissement et/ou les élu(e)s de la collectivité et les partenaires,
32. Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
33. • Etre ponctuel et assidu.
34. • Etre concentré et attentif.
Savoir-être
35. Capacités d’écoute, d'observation et de mise à distance.
36. Empathie.
37. Disponibilité et réactivité
38. Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité, éthique professionnelle, vigilance
39. Aptitude à travailler en équipe, sens de l’organisation.
40. Posséder des capacités de créativité et d'innovation afin d'être force de proposition (facilitation, design de services...).
41. Avoir des facilités de prise de parole en public, savoir exposer, échanger avec des interlocuteurs variés.
1. Connaître les politiques publiques et les outils de planification en matière de lutte contre la pauvreté, de droits sociaux légaux et d’aides facultative
2. Maîtriser le processus de la demande sociale et des aides facultatives ;
3. Bien connaître les dispositifs de financement ainsi que les réseaux de partenaires ;
4. Expertise en matière de droits sociaux, des processus d’accès aux aides sociales légales et facultatives.
5. Bonnes connaissances dans le domaine des services dématérialisés.
6. Expérience affirmée en management au sein d’une collectivité ou d’un état public social local.
7. Maîtriser l’accompagnement budgétaire,
8. Bonne qualité rédactionnelle
Sur le plan organisationnel :
9. Maitrise du fonctionnement et de l’organisation d’un CCAS ;
10. Maîtrise globale de l’environnement juridique des collectivités locales,
11. Connaissance parfaite des institutions, dispositifs et politiques sociales réunionnaises et nationales,
12. Maîtriser les processus dématérialisés d’accès aux droits sociaux,
13. Savoir élaborer et gérer des projets de service, d'activités et d'actions notamment collectives.
14. Hiérarchiser et établir des priorités d’actions selon les enjeux des actions.
15. Gère les process et les améliore de façon collaborative.
16. Pilote les délais de services.
Sur le plan technique :
17. Maîtriser les logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation…)
18. Maîtriser la rédaction de projets, de comptes-rendus, rapport…
19. Maîtriser l’élaboration et la mise en œuvre d’un pilotage par les indicateurs,
20. Connaître ou savoir repérer les principaux acteurs institutionnels et associatifs du territoire dans les domaines d'intervention requis.
21. Permis voiture obligatoire
22. • Élaboration d'un diagnostic social prenant en compte le parcours de l’usager
23. • Participation à la conception et construction du projet individuel et collectif avec la ou les personnes accueillies
24. • Mise en œuvre du projet individuel et du projet collectif avec le groupe
25. • Évaluation du projet individuel et du projet collectif
26. • Maintien dans le logement à travers l'accompagnement dans la gestion de tous les domaines de la vie quotidienne : aide dans la gestion des courses, du budget, de l'alimentation, de l'organisation des loisirs, dans la vie sociale.
27. • Participation à la mise en place d'un projet d'aide à la réinsertion.
28. • Participation à la gestion collaborative du Point de distribution alimentaire.
Sur le plan relationnel :
29. Maîtriser la technique d'entretien individuel et la méthodologie d'intervention sociale individuelle et collective,
30. Savoir travailler et apprécier le travail en équipe et en réseau en interne et en externe,
31. aisance relationnelle tant avec les clients/usagers que les agents de l’établissement et/ou les élu(e)s de la collectivité et les partenaires,
32. Être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
33. • Etre ponctuel et assidu.
34. • Etre concentré et attentif.
Savoir-être
35. Capacités d’écoute, d'observation et de mise à distance.
36. Empathie.
37. Disponibilité et réactivité
38. Rigueur, organisation, discrétion, confidentialité, éthique professionnelle, vigilance
39. Aptitude à travailler en équipe, sens de l’organisation.
40. Posséder des capacités de créativité et d'innovation afin d'être force de proposition (facilitation, design de services...).
41. Avoir des facilités de prise de parole en public, savoir exposer, échanger avec des interlocuteurs variés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262444492
Informations complémentaires
Gestion du temps : suivant règlement intérieur soit 35 heures hebdomadaires avec possibilité d’arythmie en fonction des livrables.
Agir en concertation avec les responsables en charge des autres politiques publiques et sa hiérarchie
Déplacements à fréquents sur la Commune et ailleurs pour les besoins du partenariat
DIPLOMES REQUIS : CESF-ASS- DUT CS- LICENCE SCIENCE SOCIALE BAC A BAC+3
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION-MISE A DISPOSITION-DETACHEMENT-CONTRACTUELLE-LISTE D'APTITUDE
ADRESSER VOTRE CV+LM A L'ADRESSE MAIL SUIVANTE:
courrier@ccas6stlouis.fr
Agir en concertation avec les responsables en charge des autres politiques publiques et sa hiérarchie
Déplacements à fréquents sur la Commune et ailleurs pour les besoins du partenariat
DIPLOMES REQUIS : CESF-ASS- DUT CS- LICENCE SCIENCE SOCIALE BAC A BAC+3
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION-MISE A DISPOSITION-DETACHEMENT-CONTRACTUELLE-LISTE D'APTITUDE
ADRESSER VOTRE CV+LM A L'ADRESSE MAIL SUIVANTE:
courrier@ccas6stlouis.fr
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.