Agent en charge des passeports et des cartes d'identités

Offre n° O974250716000962
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route nationale 2, Bras-Panon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
17/08/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorié du responsable des affaires citoyennes, l'agent chargé de la délivrance des titres réglementés et chargé de participer à la définition et à la mise en oeuvre des obligations du chef de file de l'Etat, en matière de services à la population quant à l'instruction des dossiers des pièces d'identités et des passeports.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir le public et répondre aux demandes :
Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique ;
Etablir les dossiers de deamandes de CNI et passeports ;
Renseigner, informer et orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant.

Assurer les tâches administratives du service :
Contrôler la validité des dossffiers ;
Transmettre les dossiers aux autorités comptétentes ;
Remettre et délivrer les documents d'identité ;
Traiter la partie administrative (statistiques...) ;
Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.

Contrôler les documents et alerter en cas de problème :
Vérifier l'autenticité des actes et des documents ;
Alerter le responsable de service ou les autorités de tutelles en cas de doute ou problème ;
Suivre les dossiers douteux ou problématiques.
Profils recherchés
-savoirs
Connaissance des logiciels de base et de gestion des titres électroniques sécurisés ; Connaissance du cadre réglementaire ;
Connaissance des procédures.

-savoir faire
Méthode
Autonomie
Rigueur
Courtoisie, disponibilité et discrétion

-savoir être
Maitrise de soi
Neutralité
Obligation de réserve et de discrétion
Recul afin de gérer les situations difficiles

Contact et modalités de candidature

Contact
0262515050
Informations complémentaires
CV par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.