Chargé de coopération Convention Territoriale Globale et Contrat Enfance Jeunesse (h/f)

Offre n° O974250716000963
Publiée le 17/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Cohésion Sociale est en charge de :
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité locale en matière de développement et de redynamisation d'un territoire.
• Sur un mode partenarial et selon plusieurs thématiques d'intervention possibles :
- Il participe au pilotage et à la contractualisation des projets en coordonnant les différentes interventions de politiques publiques mises en œuvre dans le cadre du projet de territoire.
- Il propose des éléments d’arbitrage et accompagne les prises de décision en partageant l’information en continu et en mobilisant des expertises externes.

L’enjeu de son poste réside dans le renforcement de la fluidité de l’ensemble de la chaîne de responsabilité : celle-ci doit concilier priorité politique et prise en compte des enjeux locaux.
Elle s’appuie sur une dynamique « descendante » (pour tenir compte des orientations stratégiques, des leviers et contraintes budgétaires et des impératifs opérationnels) et sur une dynamique «ascendante» (pour construire des dispositifs adaptés aux besoins et aux spécificités locales et accompagner l’innovation sociale).
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
° Attendus :
Conduite des diagnostics territoriaux ou thématiques et notamment « inclusion » en matière d’accès des enfants issus de familles défavorisées (ainsi que ceux porteurs de handicap) et d’offres disponibles pour ces enfants.
► Assistance et conseil auprès des élus et des comités de pilotage :
• Établir un état des lieux des dispositifs et acteurs du développement territorial ;
• Identifier des tendances et facteurs d'évolution ;
• Conseiller et/ou réaliser des prestations de service et d’accompagnement des porteurs de projet ;
• Repérer les leviers d'intervention possibles de la collectivité ;
• Traduire les orientations politiques en plans d'action ;
• Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions.

► Accompagnement de la réalisation des objectifs prioritaires du projet de territoire :
• Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial concevoir, formaliser, conduire des programmes, contrats, procédures ou des projets opérationnels ;
• Poursuivre le maillage territorial, l’accessibilité et la qualité des modes d’accueil du jeune enfant : avec une attention particulière à l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou de pauvreté ;
• Soutenir la diversification et l’accessibilité de l’offre de loisirs, notamment sur le temps du mercredi et des vacances ;
• Poursuivre le développement des actions favorisant l’autonomie des jeunes et leur engagement citoyen ;
• Favoriser l’émergence d’actions de soutien à la parentalité répondant aux besoins spécifiques de chaque territoire ;
• Accompagner les parents à l’arrivée de l’enfant, dans l’éducation et en prévention des ruptures familiales par des interventions individuelles et collectives de travail social et d’aide à domicile ciblées autour des événements de vie des familles ;
• Renforcer le maillage territorial des structures d’animation de la vie sociale (Avs), en renforçant leur présence dans les territoires prioritaires et en accompagnant le maintien de l’offre existante ;
• Poursuivre les actions en faveur de l’inclusion sociale en matière de prévention des expulsions locatives et de lutte contre la non-décence par des aides au maintien dans un logement décent ;
• Garantir l'accès aux droits et veiller à l’accessibilité des services sur l’ensemble du territoire et par l’accompagnement à l’inclusion numérique.

► Développement et animation de la contractualisation, des partenariats et des réseaux professionnels :
• Synthétiser les attentes et besoins des partenaires ;
• Mobiliser les acteurs locaux et notamment animer des réseaux mobilisation en faveur des enfants porteurs de handicap : financement de pôles « d’appui ou de ressources » ou de comités de pilotage entre les différents acteurs du milieu ordinaire et du milieu spécialisé ;
• Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales ;
• Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité ;
• Favoriser les échanges d'expériences.

► Organisation et animation de la relation avec la population :
• Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants ;
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public ;
• Construire et mettre en œuvre une stratégie de communication interne et externe ;
• Réguler les relations entre institutions, acteurs et population ;
• Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement.

► Contribution à l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvre :
• Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information ;
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées ;
• Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives et des dispositifs d'évaluation ;
• Réaliser une veille sur la réglementation, les outils et méthodes du développement territorial, l’environnement économique, social, culturel, politique ;
• Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation.

° Activités
• Impulser et mettre en œuvre les politiques « petite-enfance, enfance-jeunesse et éducation, parentalité, logement et accès aux droits » ;
• Assurer un conseil auprès des élus et des comités de pilotage ;
• Traduire les orientations politiques en plans d'actions ;
• Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités ;
• Élaborer l’évaluation des engagements contractuels liés à la mise en place du projet de territoire ;
• Accompagner l’élaboration du schéma de développement territorial (Ctg) ;
• Mettre en œuvre les outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs ;
• Mettre en adéquation l'offre d'accueil aux besoins des familles ;
• Participer au diagnostic socio-économique du territoire ;
• Évaluer les demandes et les attentes des familles et les qualifier en besoins ;
• Animer et suivre les commissions d'admission ;
• Animer la mise en réseau des acteurs ;
• Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
• Être en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territorial ;
• Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l'enfance, de l'éducation, de la jeunesse, de la parentalité, de la vie sociale ;
• Organiser et animer la relation avec la population ;
• Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants ;
• Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public ;
• Concevoir et développer des supports d'information ;
• Réguler les relations entre institutions, acteurs et population ;
• Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement ;
• Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité ;
• Assurer une transversalité avec les autres dispositifs (Contrat de ville, TFPB, PRE, CLSPD, ….).

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
• Coopération avec les services de la collectivité ;
• Relations avec les acteurs de la vie locale, notamment associatifs ;
• Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, conseil général) ;
• Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public ;
• Contacts avec les populations à l'occasion de réunions publiques d’information et de concertation.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
• Diplôme ou titre requis : diplôme de l’enseignement supérieur ;
• Niveau de diplôme : Niveau Bac + 4. Cadres territoriaux du social et de la santé ;
• Concours : catégorie A.

* Compétences professionnelles :
Savoirs généraux
• Environnement territorial
• Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
• Procédures et actes administratifs
• Principes et modes d'animation du management public territorial
• Techniques de communication et de négociation
• Réseaux stratégiques d'information
• Méthodes d'ingénierie de projet
• Techniques de travail coopératif
• Bases de données, tableaux de bord
• Dispositifs et techniques d'écoute et de concertation
• Méthode de gestion de conflit Savoirs socioprofessionnels
• Orientation, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques de développement territorial
• Cadre réglementaire des politiques publiques : accueil du jeune enfant, éducation, jeunesse, soutien à la parentalité, handicap, logement, vie sociale, emploi, habitat, aménagement social, environnement, culture, accès aux droits, prévention, sécurité, tourisme, etc.
• Rôles et attributions des acteurs et partenaires institutionnels
• Méthodes d'analyse et de diagnostic des territoires
• Dispositifs et opérateurs du développement territorial
• Dispositifs d'appui (financier, ingénierie de conseil et d'étude) aux projets
• Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
• Marché des cabinets d'études et de conseils, prestataires sur le champ des politiques de développement
• Outils et méthodes du développement local
• Techniques d'enquête, de recueil et de traitement de données
• Techniques statistiques et méthodes d'analyses quantitatives et qualitatives
• Observatoires, système d'information géographique
• Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
• Finances publiques, règlements d'attribution des aides publiques et des fonds européens − Réseaux associatifs
• Modes et cadre juridique de la contractualisation entre acteurs
• Techniques et outils du marketing public
• Cadre réglementaire de la concertation et de l'information des usagers
• Principes et techniques de la participation des habitants

Autonomie et responsabilité :
• Garant de la mise en œuvre des projets et des contrats de son domaine ;
• Relative autonomie dans l'organisation du travail et des activités dans le cadre des orientations stratégiques des collectivités ;
• Force de proposition auprès des élus ;
• Rôle d'interface en interne avec les services de la collectivité et en externe avec les acteurs du territoire ;
• Force de proposition et aide à la décision auprès des élus et des membres des comités de pilotage.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.

* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.