AGENT(E) ADMINISTRATIF(TIVE)
Offre n° O974250718000157
Publiée le 18/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la responsable du service Administratif et financier, l’agent administratif accueille le public, effectue les diverses tâches administratives et assure le secrétariat pour la Direction Eau Assainissement GEMAPI.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des personnes
• Maintenir une posture professionnelle face à un public difficile
• Évaluer les problématiques spécifiques des personnes qui se présentent à l’accueil et assure les démarches nécessaires
• Écouter, conseiller et orienter, selon les cas, les usagers
• Assurer le secrétariat du service
• Saisir les index (issus de la relève des compteurs) au logiciel de facturation pour le secteur en régie
• Diffuser et afficher les résultats des analyses d’eau potable
• Participer à la gestion de l’ensemble des demandes et réclamations (ouverture, enregistrement, suivi, classement, etc.)
• Maitriser et appliquer la règlementation en vigueur et les règlements de service pour renseigner et orienter le public
• Enregistrer le courrier reçu et rédiger les courriers
• Traiter administrativement les rapports du service exploitation de la DEAG à l’attention des usagers en lien avec les logiciels métiers associés
• Classer et archiver la documentation liée à l’activité du service
• Gèrer le stock de fournitures courantes pour l’ensemble du service
• Suivi des contrats de prestations de service pour la DEAG
• Alerter des services de la DEAG (Service Exploitation / Service Travaux/Réseaux)
• Etablissement des devis aux usagers
• Assure les tâches de facturation : traitement des relevés de compteur, PFAC, …
• Réalisation et/ou correction de factures – Tableaux de bord.
• Contrôler valider et éditer les rôles de facturation
• Gestion administrative des contrats d’individualisation
• Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens de paiement prévus dans cet acte
• Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées
• Gérer les moyens de paiement (gestion des commissions bancaires, etc.)
• Encourager l'utilisation par les usagers des moyens dématérialisés de paiement
• Remettre obligatoirement un justificatif de paiement à la partie versante en cas de paiement en espèces
• Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie
• Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou du comptable et effectuer le versement de l'encaisse selon la périodicité établie
• Transmettre les factures impayées au service financier de la collectivité pour émission de titres de recettes
• Émettre une demande de paiement valant relance, dans l'hypothèse d'une régie prolongée
• Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire
• Maintenir une posture professionnelle face à un public difficile
• Évaluer les problématiques spécifiques des personnes qui se présentent à l’accueil et assure les démarches nécessaires
• Écouter, conseiller et orienter, selon les cas, les usagers
• Assurer le secrétariat du service
• Saisir les index (issus de la relève des compteurs) au logiciel de facturation pour le secteur en régie
• Diffuser et afficher les résultats des analyses d’eau potable
• Participer à la gestion de l’ensemble des demandes et réclamations (ouverture, enregistrement, suivi, classement, etc.)
• Maitriser et appliquer la règlementation en vigueur et les règlements de service pour renseigner et orienter le public
• Enregistrer le courrier reçu et rédiger les courriers
• Traiter administrativement les rapports du service exploitation de la DEAG à l’attention des usagers en lien avec les logiciels métiers associés
• Classer et archiver la documentation liée à l’activité du service
• Gèrer le stock de fournitures courantes pour l’ensemble du service
• Suivi des contrats de prestations de service pour la DEAG
• Alerter des services de la DEAG (Service Exploitation / Service Travaux/Réseaux)
• Etablissement des devis aux usagers
• Assure les tâches de facturation : traitement des relevés de compteur, PFAC, …
• Réalisation et/ou correction de factures – Tableaux de bord.
• Contrôler valider et éditer les rôles de facturation
• Gestion administrative des contrats d’individualisation
• Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens de paiement prévus dans cet acte
• Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées
• Gérer les moyens de paiement (gestion des commissions bancaires, etc.)
• Encourager l'utilisation par les usagers des moyens dématérialisés de paiement
• Remettre obligatoirement un justificatif de paiement à la partie versante en cas de paiement en espèces
• Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie
• Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou du comptable et effectuer le versement de l'encaisse selon la périodicité établie
• Transmettre les factures impayées au service financier de la collectivité pour émission de titres de recettes
• Émettre une demande de paiement valant relance, dans l'hypothèse d'une régie prolongée
• Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire
Profils recherchés
• Accueil du public,
• Secrétariat,
• Comptabilité
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Bon relationnel avec les usagers
• Connaissance du Territoire ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Qualités relationnelles et pédagogiques ;
• Qualités organisationnelles
• Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Outils bureautiques Word, Excel, scanners, outils de messagerie et internet
• Capacité d’écoute et de communication, de collaboration et d’argumentation
• bon communicant, bon relationnel ;
• Sérieux et rigoureux, respectueux des consignes ;
• Discrétion ;
• Sens du service public et respectueux des usagers
• Savoir rendre compte ;
• Réactivité, adaptation et anticipation ;
• Travail en bureau
• Contacts avec les usagers et les entreprises
• Secrétariat,
• Comptabilité
• Fonctionnement des collectivités territoriales
• Bon relationnel avec les usagers
• Connaissance du Territoire ;
• Aptitude au travail en équipe ;
• Qualités relationnelles et pédagogiques ;
• Qualités organisationnelles
• Capacités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
• Outils bureautiques Word, Excel, scanners, outils de messagerie et internet
• Capacité d’écoute et de communication, de collaboration et d’argumentation
• bon communicant, bon relationnel ;
• Sérieux et rigoureux, respectueux des consignes ;
• Discrétion ;
• Sens du service public et respectueux des usagers
• Savoir rendre compte ;
• Réactivité, adaptation et anticipation ;
• Travail en bureau
• Contacts avec les usagers et les entreprises
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de : Monsieur le Président de la CIREST
par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
par mail : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.