Gestionnaire projet FSE+
Offre n° O974250722000008
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 RUE VALLON HOARAU, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’appel à projet du Fonds Social Européen dans le domaine de la réussite éducative des jeunes, le ou (la) gestionnaire de projet interviendra auprès des enfants en difficulté scolaire afin de prévenir le décrochage scolaire par un accompagnement à la réussite éducative. Il ou (elle) sera garant (e) du bon suivi administratif des actions incluses dans l’opération du Fonds Social Européen.
Il ou (elle) fera ainsi partie de l’équipe pluridisciplinaire de la réussite éducative. Aussi, Il ou (elle) élaborera et mettra en œuvre des parcours individualisés et personnalisés pour les enfants accompagné(e)s, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et l’éducateur(trice) spécialisé(e).
Placé(e) sous l'autorité du Responsable de Réussite Educative et de la Direction de la Caisse des Ecoles de la Ville de Saint-Denis.
Il ou (elle) fera ainsi partie de l’équipe pluridisciplinaire de la réussite éducative. Aussi, Il ou (elle) élaborera et mettra en œuvre des parcours individualisés et personnalisés pour les enfants accompagné(e)s, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire et l’éducateur(trice) spécialisé(e).
Placé(e) sous l'autorité du Responsable de Réussite Educative et de la Direction de la Caisse des Ecoles de la Ville de Saint-Denis.
Missions / conditions d'exercice
1°) Animation opérationnelle de la démarche FSE+ :
• Construire et animer l’articulation partenariale autour de la démarche FSE+
• Élaborer, suivre et mettre en œuvre les actions inscrites à la programmation annuelle, en veillant à leur cohérence et à leur complémentarité avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre de l’opération
• Animer et garantir le bon déroulement des parcours de réussite éducative
• Assurer l’évaluation, le suivi financier et administratif (comptes rendus de réunions, accompagnement budgétaire, collecte, contrôle et saisie des données de suivi dans le logiciel MD FSE+)
• Alimenter et faire évoluer les outils de pilotage et d’évaluation
• Élaborer les outils nécessaires au repérage, à l’accueil et au suivi des enfants en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (fiches de suivi et d’accompagnement, grilles d’analyse, etc.)
• Rédiger le bilan annuel des actions et de la valorisation du FSE+
• Animer ou coanimer des actions collectives, des ateliers, des activités ludiques et éducatives hors temps scolaire, à destination des enfants, en lien avec l’éducateur·rice spécialisé·e
• Créer et alimenter des supports d’information adaptés pour faire connaître la Réussite Éducative / FSE+ et valoriser les projets éducatifs menés
• Organiser le quotidien de l’Équipe Mobile de Réussite Éducative (EMRE)
• Contribuer à l’organisation logistique et au bon fonctionnement des actions menées sur le territoire
• Participer à l’animation du service en lien avec la coordination générale
2°) Accompagnement des enfants et des familles :
• Accueillir les enfants et coconstruire leur adhésion à l’opération, à partir d’objectifs réunis dans un parcours individualisé, en lien avec l’éducateur(trice) spécialisé(e) et les autres acteur(trice)s
• Identifier en équipe pluridisciplinaire et en instance partenariale les problématiques et les besoins de l’enfant
• Construire une articulation partenariale cohérente autour du parcours de réussite éducative (école, périscolaire, extrascolaire, acteurs du soin et de la santé, etc.)
• Mobiliser les ateliers du dispositif en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
Accompagnement des enfants et des familles
• Accueillir les enfants et coconstruire leur adhésion à l’opération, à partir d’objectifs réunis dans un parcours individualisé, en lien avec l’éducateur (trice) spécialisé(e) et les autres acteur(rice)s
• Identifier en équipe pluridisciplinaire et en instance partenariale les problématiques et les besoins de l’enfant
• Construire une articulation partenariale cohérente autour du parcours de réussite éducative (école, périscolaire, extrascolaire, acteurs du soin et de la santé, etc.)
• Mobiliser les ateliers du dispositif en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
• Construire et animer l’articulation partenariale autour de la démarche FSE+
• Élaborer, suivre et mettre en œuvre les actions inscrites à la programmation annuelle, en veillant à leur cohérence et à leur complémentarité avec les actions éducatives mises en œuvre dans le cadre de l’opération
• Animer et garantir le bon déroulement des parcours de réussite éducative
• Assurer l’évaluation, le suivi financier et administratif (comptes rendus de réunions, accompagnement budgétaire, collecte, contrôle et saisie des données de suivi dans le logiciel MD FSE+)
• Alimenter et faire évoluer les outils de pilotage et d’évaluation
• Élaborer les outils nécessaires au repérage, à l’accueil et au suivi des enfants en lien avec l’équipe pluridisciplinaire (fiches de suivi et d’accompagnement, grilles d’analyse, etc.)
• Rédiger le bilan annuel des actions et de la valorisation du FSE+
• Animer ou coanimer des actions collectives, des ateliers, des activités ludiques et éducatives hors temps scolaire, à destination des enfants, en lien avec l’éducateur·rice spécialisé·e
• Créer et alimenter des supports d’information adaptés pour faire connaître la Réussite Éducative / FSE+ et valoriser les projets éducatifs menés
• Organiser le quotidien de l’Équipe Mobile de Réussite Éducative (EMRE)
• Contribuer à l’organisation logistique et au bon fonctionnement des actions menées sur le territoire
• Participer à l’animation du service en lien avec la coordination générale
2°) Accompagnement des enfants et des familles :
• Accueillir les enfants et coconstruire leur adhésion à l’opération, à partir d’objectifs réunis dans un parcours individualisé, en lien avec l’éducateur(trice) spécialisé(e) et les autres acteur(trice)s
• Identifier en équipe pluridisciplinaire et en instance partenariale les problématiques et les besoins de l’enfant
• Construire une articulation partenariale cohérente autour du parcours de réussite éducative (école, périscolaire, extrascolaire, acteurs du soin et de la santé, etc.)
• Mobiliser les ateliers du dispositif en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
Accompagnement des enfants et des familles
• Accueillir les enfants et coconstruire leur adhésion à l’opération, à partir d’objectifs réunis dans un parcours individualisé, en lien avec l’éducateur (trice) spécialisé(e) et les autres acteur(rice)s
• Identifier en équipe pluridisciplinaire et en instance partenariale les problématiques et les besoins de l’enfant
• Construire une articulation partenariale cohérente autour du parcours de réussite éducative (école, périscolaire, extrascolaire, acteurs du soin et de la santé, etc.)
• Mobiliser les ateliers du dispositif en réponse aux besoins identifiés de l’enfant
Profils recherchés
Diplôme requis : Titulaire du CAFERUIS ou d’un diplôme de travail social (ES, ASS, EJE) avec une expérience confirmée dans la coordination de projets
• Bonne connaissance des dispositifs éducatifs et des politiques publiques en faveur de la réussite éducative
• Connaissance approfondie des acteur(trice)s institutionnel(le)·s et associatif(ve)s, en particulier de l’Éducation nationale
• Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, dans le respect strict des missions et des champs de compétences de chacun·e
• Rigueur administrative dans le suivi des actions, des procédures et de la traçabilité des données
• Respect rigoureux des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité
• Capacité d’analyse, de synthèse et de communication adaptée, à l’écrit comme à l’oral
• Une connaissance du Fonds Social Européen (FSE) et de ses exigences administratives serait un atout
• Bonne connaissance des dispositifs éducatifs et des politiques publiques en faveur de la réussite éducative
• Connaissance approfondie des acteur(trice)s institutionnel(le)·s et associatif(ve)s, en particulier de l’Éducation nationale
• Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, dans le respect strict des missions et des champs de compétences de chacun·e
• Rigueur administrative dans le suivi des actions, des procédures et de la traçabilité des données
• Respect rigoureux des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité
• Capacité d’analyse, de synthèse et de communication adaptée, à l’écrit comme à l’oral
• Une connaissance du Fonds Social Européen (FSE) et de ses exigences administratives serait un atout
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.