AGENT(E) DE MEDIATION ET D'INFORMATION DE SERVICES SOCIO-NUMERIQUES
Offre n° O974250722000018
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
05 rue victor hugo, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’accompagnement numérique est devenu un enjeu pour l’ensemble des collectivités publiques. Avec la crise sanitaire de 2020, l’Etat a décidé d’accélérer la dématérialisation des services publics. Aujourd’hui,bon nombre de partenaires institutionnels sont dématérialisés tels que le Pôle Emploi, la CAF, la CGSS, la DGFIP...
La transition numérique n’ayant suffisamment pas été travaillé en amont avec les concitoyens, elle cause incompréhension, réticence et parfois, rupture de droits.
La médiation dite numérique n’est pas une variable, elle est devenue une obligation de la relation de services. La ville de Saint-Louis a décidé de se positionner comme la tête de réseaux de services au public sur son territoire et d’engager ses partenaires avec elle dans une approche nouvelle, durable et de qualité. L’Agence Communale d’Accès aux Droits et à l’Information des Services Connectés- ACADIS Connect – est mise en couvre pour déployer la stratégie locale de relation de services humaine et numérique.
L’ACADIS Connect se définit comme :
un tiers-lieu dédié à une nouvelle relation de services au public faisant partie d’un réseau d’accueil territorial (France Services aux Makes, ACADIS à La Rivière, à Pont-Neuf, au centre-ville, Acadis Mobile, et ACADIS Online).
Une présence humaine pour un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de service public.
Un savoir-faire et un environnement digital pour accompagner les usagers dans la transition numérique.
Un espace de formation dédié au numérique et à l’accès aux droits et aux services
Un partenariat élargi pour rendre disponible l’information de services et l’accompagnement des usagers (permanences d’accueil, visio-rdv, ateliers, etc).
La transition numérique n’ayant suffisamment pas été travaillé en amont avec les concitoyens, elle cause incompréhension, réticence et parfois, rupture de droits.
La médiation dite numérique n’est pas une variable, elle est devenue une obligation de la relation de services. La ville de Saint-Louis a décidé de se positionner comme la tête de réseaux de services au public sur son territoire et d’engager ses partenaires avec elle dans une approche nouvelle, durable et de qualité. L’Agence Communale d’Accès aux Droits et à l’Information des Services Connectés- ACADIS Connect – est mise en couvre pour déployer la stratégie locale de relation de services humaine et numérique.
L’ACADIS Connect se définit comme :
un tiers-lieu dédié à une nouvelle relation de services au public faisant partie d’un réseau d’accueil territorial (France Services aux Makes, ACADIS à La Rivière, à Pont-Neuf, au centre-ville, Acadis Mobile, et ACADIS Online).
Une présence humaine pour un meilleur accompagnement et une meilleure qualité de service public.
Un savoir-faire et un environnement digital pour accompagner les usagers dans la transition numérique.
Un espace de formation dédié au numérique et à l’accès aux droits et aux services
Un partenariat élargi pour rendre disponible l’information de services et l’accompagnement des usagers (permanences d’accueil, visio-rdv, ateliers, etc).
Missions / conditions d'exercice
L’ agent a pour mission de faire de l’intermédiation de services physique et numérique et de l’accompagnement de client-usagers dans le but de faciliter leur accès aux droits et services sociaux et leur maintien et de favoriser une plus grande autonomie et un meilleur bien-être social.
A ce titre, il gère un portefeuille de clients-usagers en utilisant tous les ressources informationnelles, techniques, administratives physiques ou dématérialisées mises à sa disposition ;
Il contractualise sa relation client-usagers par le biais, selon le cas, d’un accord écrit ou d’un mandat d’accompagnement administratif ;
Il maintient une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d’assurer le meilleur accompagnement possible.
Il informe, conseille, alerte, oriente et constitue les dossiers des clients-usagers dans les domaines relevant de l’accès et du maintien des droits et des services et en règle générale dans toute démarche administrative et sociale ;
Il rend compte de ses missions.
L’agent aura pour principales missions de :
Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers selon les plannings établis et en fonction des nécessités de service
Informer, conseiller et orienter tout public
Evaluer la demande sociale et des besoins de la personne ou de la famille afin de pouvoir définir un plan d'aide
Vérifier la situation de l'usager ou du foyer en matière d'accès aux droits et services,
Enregistrer les données et les prestations fournies aux usagers sur les logiciels internes
Traiter la demande en interne par l'agent ou passage de relai vers le travailleur social CCAS si la situation relève de sa compétence ou orientation (voire accompagnement) vers le service ou l'institution compétente en fonction de l'évaluation réalisée et éventuellement avis d'un référent (chef de bureau, travailleur social, chef de service...),
Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles,
Rédiger les courriers et aider à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social,
Constituer les dossiers de demandes d'aides légales (CSS, RSA, APA, Retraite, Domiciliation,...) et facultatives (CAP alimentaires, énergie, aide aux frais d'obsèques ...) ou d'aides facultatives à caractère administratif (Carte de bus, Mobinéo, Pass-transport, Pass Loisirs, Continuité territoriale, LADOM...) à l’aide des formulaires existants ou des espaces de services en ligne personnalisés,
Transmettre les dossiers au secrétariat pour enregistrement et transmission aux instances décisionnaires.
Faire de la médiation et de la négociation avec divers organismes (Veolia, EDF ; Trésor Public, Huissiers…)
Se mettre en relation avec les organismes caritatifs afin d'apporter une aide complémentaire aux personnes ou familles
Assister les usagers pour l'ouverture et l'utilisation des coffre-fort numériques et en général dans leur accès aux droits et services sociaux en ligne.
Accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées (CAF-Département -CGSS…) de la vie quotidienne
Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers
Informer l'usager sur les dispositifs existants
Suivre les demandes d’aides, l'ouverture des droits et services manquants repérés pour les usagers reçus (tableau de suivi individuel à mettre en place à réception de la fiche de poste).
Assurer une veille documentaire (mutualiser les ressources sur les partenaires, mettre à disposition et actualiser la documentation pour les usagers).
Délivrer des prestations d'accès aux droits et de services sociaux
Faciliter l'inclusion sociale et numérique
Proposer un accompagnement social global aux personnes fragilisées ou défavorisées
Transmettre mensuellement ses tableaux de bords et de droits manquants à sa hiérarchie.
A ce titre, il gère un portefeuille de clients-usagers en utilisant tous les ressources informationnelles, techniques, administratives physiques ou dématérialisées mises à sa disposition ;
Il contractualise sa relation client-usagers par le biais, selon le cas, d’un accord écrit ou d’un mandat d’accompagnement administratif ;
Il maintient une relation de service régulière et équilibrée avec ses clients-usagers et les partenaires nécessaires, potentiels ou existants afin d’assurer le meilleur accompagnement possible.
Il informe, conseille, alerte, oriente et constitue les dossiers des clients-usagers dans les domaines relevant de l’accès et du maintien des droits et des services et en règle générale dans toute démarche administrative et sociale ;
Il rend compte de ses missions.
L’agent aura pour principales missions de :
Accueillir physiquement et téléphoniquement des usagers selon les plannings établis et en fonction des nécessités de service
Informer, conseiller et orienter tout public
Evaluer la demande sociale et des besoins de la personne ou de la famille afin de pouvoir définir un plan d'aide
Vérifier la situation de l'usager ou du foyer en matière d'accès aux droits et services,
Enregistrer les données et les prestations fournies aux usagers sur les logiciels internes
Traiter la demande en interne par l'agent ou passage de relai vers le travailleur social CCAS si la situation relève de sa compétence ou orientation (voire accompagnement) vers le service ou l'institution compétente en fonction de l'évaluation réalisée et éventuellement avis d'un référent (chef de bureau, travailleur social, chef de service...),
Diffuser les informations sur les droits et obligations des personnes et familles,
Rédiger les courriers et aider à la constitution de certains documents et dossiers administratifs dans le cadre d'un accompagnement social,
Constituer les dossiers de demandes d'aides légales (CSS, RSA, APA, Retraite, Domiciliation,...) et facultatives (CAP alimentaires, énergie, aide aux frais d'obsèques ...) ou d'aides facultatives à caractère administratif (Carte de bus, Mobinéo, Pass-transport, Pass Loisirs, Continuité territoriale, LADOM...) à l’aide des formulaires existants ou des espaces de services en ligne personnalisés,
Transmettre les dossiers au secrétariat pour enregistrement et transmission aux instances décisionnaires.
Faire de la médiation et de la négociation avec divers organismes (Veolia, EDF ; Trésor Public, Huissiers…)
Se mettre en relation avec les organismes caritatifs afin d'apporter une aide complémentaire aux personnes ou familles
Assister les usagers pour l'ouverture et l'utilisation des coffre-fort numériques et en général dans leur accès aux droits et services sociaux en ligne.
Accompagner les usagers dans leurs démarches dématérialisées (CAF-Département -CGSS…) de la vie quotidienne
Participer à la rédaction du bilan des actions, au suivi de l'évaluation des ateliers
Informer l'usager sur les dispositifs existants
Suivre les demandes d’aides, l'ouverture des droits et services manquants repérés pour les usagers reçus (tableau de suivi individuel à mettre en place à réception de la fiche de poste).
Assurer une veille documentaire (mutualiser les ressources sur les partenaires, mettre à disposition et actualiser la documentation pour les usagers).
Délivrer des prestations d'accès aux droits et de services sociaux
Faciliter l'inclusion sociale et numérique
Proposer un accompagnement social global aux personnes fragilisées ou défavorisées
Transmettre mensuellement ses tableaux de bords et de droits manquants à sa hiérarchie.
Profils recherchés
Organisationnelles
- Maîtrise du fonctionnement d'un établissement public
- Règles protocolaires
- Disponibilité, réactivité, sérieux
- Rigueur, confidentialité, éthique, vigilance
Techniques
- Permis B
- Connaître les dispositifs d'aide existants
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
- Capacité de communication, écrite et orale
- Maîtriser la rédaction de courriers administratifs, rapports, de comptes-rendus, ...
Relationnelles
- Qualités relationnelles, d'écoute, patience
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissance
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Courtoisie et maîtrise de soi, sens de la diplomatie
- Être ponctuel
- Respecter les horaires de travail et des plannings mis en place par la hiérarchie
- Travailler en équipe, sens de la transmission d’informations, sens de l’organisation
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Maîtrise du fonctionnement d'un établissement public
- Règles protocolaires
- Disponibilité, réactivité, sérieux
- Rigueur, confidentialité, éthique, vigilance
Techniques
- Permis B
- Connaître les dispositifs d'aide existants
- Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
- Capacité de communication, écrite et orale
- Maîtriser la rédaction de courriers administratifs, rapports, de comptes-rendus, ...
Relationnelles
- Qualités relationnelles, d'écoute, patience
- Qualités pédagogiques et de transmission des connaissance
- Capacité d’adaptation à des publics variés
- Courtoisie et maîtrise de soi, sens de la diplomatie
- Être ponctuel
- Respecter les horaires de travail et des plannings mis en place par la hiérarchie
- Travailler en équipe, sens de la transmission d’informations, sens de l’organisation
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0262444492
Informations complémentaires
L’agent rend compte mensuellement de son activité par le biais de tableaux de bord et d’analyses transmises à sa hiérarchie.
il quantifie monétairement les prestations délivrées,
il est évalué annuellement par sa hiérarchie.
Apporter aux usagers accueillis une assistance sociale pluri- dimensionnelle dans le domaine administratif, numérique et social.
Veuillez transmettre votre CV+LM PAR MAIL :
courrier@ccas-stlouis.fr
il quantifie monétairement les prestations délivrées,
il est évalué annuellement par sa hiérarchie.
Apporter aux usagers accueillis une assistance sociale pluri- dimensionnelle dans le domaine administratif, numérique et social.
Veuillez transmettre votre CV+LM PAR MAIL :
courrier@ccas-stlouis.fr
Adresse de l'employeur
CTRE COM ACTION SOCIALE DE SAINT LOUIS
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
>05 rue victor hugo
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.