Travailleur(se) social(e) FSE+
Offre n° O974250722000020
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 RUE VALLON HOARAU, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) travailleur(se) social(e) intervient au sein de l’Équipe Mobile de Réussite Éducative (EMRE) dans le cadre de l’opération financée par le Fonds Social Européen (FSE+). Il ou (elle) est chargé(e) d’assurer l’accompagnement individualisé des enfants et de leur famille, en lien étroit avec les partenaires institutionnel(le)s et associatif(ve)s.
Le ou la professionnel(le) mettra en œuvre les parcours de réussite éducative conformément au cahier des charges du programme, en respectant les étapes d’entrée, d’évaluation, d’accompagnement, de sortie, et en assurant une traçabilité complète des suivis.
Le ou la professionnel(le) mettra en œuvre les parcours de réussite éducative conformément au cahier des charges du programme, en respectant les étapes d’entrée, d’évaluation, d’accompagnement, de sortie, et en assurant une traçabilité complète des suivis.
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement des enfants et des familles
• Accueillir les enfants et co-construire leur adhésion à l’opération via un parcours individualisé adapté
• Réaliser les entretiens d’évaluation à l’entrée, au fil du parcours et à la sortie, en respectant les procédures définies dans le cahier des charges
• Mettre en œuvre l’accompagnement social : écoute, orientation, médiation et soutien aux familles
• Être référent(e) de parcours : assurer la coordination du suivi de l’enfant en lien avec les partenaires internes et externes
• Participer aux instances de l’équipe pluridisciplinaire pour identifier les besoins, poser un diagnostic partagé et co-construire des réponses adaptées
• Mobiliser les ressources partenariales (école, santé, loisirs, accompagnement à la parentalité, etc.)
• Organiser et animer des ateliers collectifs, des actions éducatives ou de socialisation, hors temps scolaire
• Mettre en œuvre les outils de suivi et d’évaluation du parcours en respectant les obligations de traçabilité (fiches de suivi, comptes rendus, indicateurs de pilotage)
• Alimenter les tableaux de bord du service et contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le programme FSE+
• Accueillir les enfants et co-construire leur adhésion à l’opération via un parcours individualisé adapté
• Réaliser les entretiens d’évaluation à l’entrée, au fil du parcours et à la sortie, en respectant les procédures définies dans le cahier des charges
• Mettre en œuvre l’accompagnement social : écoute, orientation, médiation et soutien aux familles
• Être référent(e) de parcours : assurer la coordination du suivi de l’enfant en lien avec les partenaires internes et externes
• Participer aux instances de l’équipe pluridisciplinaire pour identifier les besoins, poser un diagnostic partagé et co-construire des réponses adaptées
• Mobiliser les ressources partenariales (école, santé, loisirs, accompagnement à la parentalité, etc.)
• Organiser et animer des ateliers collectifs, des actions éducatives ou de socialisation, hors temps scolaire
• Mettre en œuvre les outils de suivi et d’évaluation du parcours en respectant les obligations de traçabilité (fiches de suivi, comptes rendus, indicateurs de pilotage)
• Alimenter les tableaux de bord du service et contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par le programme FSE+
Profils recherchés
Diplôme requis : Diplôme d’État d’éducateur(rice) spécialisé(e) (ES), d’assistant·e de service social (ASS) ou d’éducateur(rice) de jeunes enfants (EJE).
• Bonne connaissance des dispositifs éducatifs et des politiques publiques en faveur de la réussite éducative
• Connaissance approfondie des acteur(rice)·s institutionnel(le)s et associatif(ve)s, en particulier de l’Éducation nationale
• Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, dans le respect strict des missions et des champs de compétences de chacun(e)
• Rigueur administrative dans le suivi des actions, des procédures et de la traçabilité des données
• Respect rigoureux des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité
• Capacité d’analyse, de synthèse et de communication adaptée, à l’écrit comme à l’oral
• Une connaissance du Fonds Social Européen (FSE) et de ses exigences administratives serait un atout
• Bonne connaissance des dispositifs éducatifs et des politiques publiques en faveur de la réussite éducative
• Connaissance approfondie des acteur(rice)·s institutionnel(le)s et associatif(ve)s, en particulier de l’Éducation nationale
• Capacité avérée à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, dans le respect strict des missions et des champs de compétences de chacun(e)
• Rigueur administrative dans le suivi des actions, des procédures et de la traçabilité des données
• Respect rigoureux des règles de confidentialité, de discrétion professionnelle et de neutralité
• Capacité d’analyse, de synthèse et de communication adaptée, à l’écrit comme à l’oral
• Une connaissance du Fonds Social Européen (FSE) et de ses exigences administratives serait un atout
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.