UN GESTIONNAIRE DE MARCHES PUBLICS (H/F)

Offre n° O974250729000842
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Réunion intervient dans des domaines très variés : développement économique, formation professionnelle, gestion des fonds européens, transports et déplacements, environnement, aménagement durable du territoire, éducation, etc.

Au titre de ses diverses compétences, la Région Réunion investit plus 400 millions d’euros par an, par le biais de la commande publique notamment.

Pour mener à bien ses missions et ses projets, la Région Réunion recherche un gestionnaire de marchés publics (catégorie B) expérimenté et sensibilisé à la performance de l’achat.
Placé sous l’autorité hiérarchique de la responsable de la Cellule Conseil et Gestion des Procédures, le titulaire du poste sera en charge de procéder à la passation des marchés publics de la Région Réunion dans le respect de la réglementation en vigueur et dans les délais contraints des services opérationnels.
Il est attendu du titulaire qu’il justifie d’une bonne expérience et de compétences marquées dans la rédaction, le contrôle des rapports d’analyse des offres et l’exécution administrative des marchés.
Missions / conditions d'exercice
1 - CONSEIL AUX SERVICES DANS LA DEFINITION DES BESOINS

• Conseiller les services opérationnels dans la mise en œuvre du sourcing, benchmark ainsi que des techniques d’achat ;
• Étudier préalablement le besoin formulé par les directions opérationnelles ;
• Participer aux réunions préparatoires : lecture critique du CCTP préalable, proposition des critères de sélection et de choix aux services, choix de la procédure applicable, élaboration de la grille d’analyse des offres.

2 – PREPARATION ET LANCEMENT DES MARCHES

• Élaborer et rédiger les pièces administratives des marchés et les avis de publicité ;
• Gérer la publication dématérialisée du dossier de consultation ;
• Gérer les questions / réponses : effectuer le suivi, vérifier et mettre en ligne les réponses proposées ;
• Ouvrir et décrypter les plis.

3 - ANALYSE DES OFFRES

• Contrôler de manière exhaustive les rapports d'analyse des offres (forme et fond) et mettre en œuvre la grille d'analyse élaborée lors de la phase de définition des besoins ;
• Préremplir les rapports d'analyse des offres et fournir un appui méthodologique et technique aux services opérationnels chargés d’analyser les offres ;
• Rédiger les demandes de précision sur la teneur des offres, de justification de l'offre anormalement basse, de régularisation, de négociation et gérer les réponses ;
• Participer aux négociations ;
• Participer à l’analyse des offres, le cas échéant.

4 - ATTRIBUTION ET NOTIFICATION

• Rédiger les pièces nécessaires à l’attribution et la notification des marchés qui seront mises à la signature via le parapheur électronique (rapport de présentation, lettres de rejet et tous les autres actes relatifs à la signature et la notification des contrats) ;
• Rédiger et publier les avis d’attribution ;
• Répondre aux demandes d’explications complémentaires des candidats non retenus.




5 - EXECUTION ET RETOUR D’EXPERIENCE

• Assister les directions dans l’exécution des marchés ;
• Assurer un retour d’expérience des marchés en cours d’exécution dans une démarche d’amélioration constante (respect du coût, aléas, difficulté d'exécution) ;
• Assurer la rédaction et le suivi des actes d’exécution (avenants, reconduction).

6- GESTION ET SUIVI PROCESSUS

• Assurer le suivi du rétro planning de préparation et d’élaboration des marchés ;
• Assurer une veille juridique sur les marchés publics ;
• Participer aux projets du service (politique d'achat, communication autour de l'achat public, amélioration des process etc.) ;
• Tenir à jour des tableaux de bord ;
• Être force de proposition dans l’élaboration et l’évolution des modèles de documents et participer aux réunions de services et de mise à jour des modèles types.
Profils recherchés
CAPACITÉS – APTITUDES :

• Maîtrise des procédures de marché public et de la procédure de prévention et de traitement des conflits d'intérêt ;
• Connaissance de la réglementation relative à la commande publique en termes de procédures, d’analyse des offres et d’exécution des contrats ;
• Compétence dans la rédaction administrative des marchés et des avenants ;
• Compétence dans le contrôle des rapports d'analyse des offres ;
• Connaissance des différents CCAG ;
• Connaissance des techniques d’achat ;
• Maîtrise des outils bureautique (WORD, EXCEL) ;
• Rigueur et adaptation aux évolutions ;
• Esprit d'équipe et qualité relationnelle ;
• Esprit de synthèse et d’analyse ;
• Sens de l’organisation et méthodologie ;
• Respect des procédures ;
• Disponibilité et réactivité ;
• Probité et respect des règles déontologiques ;
• Sens du Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigés.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac minimum : Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Absence de conflit d’intérêts.
• Nouvelle bonification indiciaire : non éligible.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.