CHEF DE PROJET APPLICATIF ET TRANSFORMATION NUMERIQUE F/H
Offre n° O974250801403720
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19, rue de la Digue, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent est chargé d'accompagner la transformation de la collectivité vers le monde numérique, aussi bien dans la gestion de Relation Usager, que la gestion de la Relation Agent.
Il participe à la stratégie de transformation numérique de la collectivité et à son évolution dans son ensemble.
A ce titre, il conduit la mise en oeuvre et l'évolution des projets numériques, définis dans le cadre du plan de transformation numérique (PTN) de la collectivité.
En tant que maître d'oeuvre des projets, il collabore avec la Direction Appui à la Performance et à l'Innovation (en charge du pilotage stratégique du PTN et Assistant à Maîtrise d'Ouvrage des principaux projets).
Il identifie les changements importants dans les processus métier, les structures organisationnelles, propose et mène des actions d'accompagnement.
Il participe à la stratégie de transformation numérique de la collectivité et à son évolution dans son ensemble.
A ce titre, il conduit la mise en oeuvre et l'évolution des projets numériques, définis dans le cadre du plan de transformation numérique (PTN) de la collectivité.
En tant que maître d'oeuvre des projets, il collabore avec la Direction Appui à la Performance et à l'Innovation (en charge du pilotage stratégique du PTN et Assistant à Maîtrise d'Ouvrage des principaux projets).
Il identifie les changements importants dans les processus métier, les structures organisationnelles, propose et mène des actions d'accompagnement.
Missions / conditions d'exercice
Participer à la stratégie de la transformation de la collectivité et à son évolution
- Identification des domaines ;
- Analyse des besoins, de l'existant ;
- Participation à la construction et à la mise à jour du Plan de Transformation ;
- Vérification de la validité juridique des projets envisagés ;
- Anticipation et élaboration de propositions, d'actions d'optimisation ;
- Élaboration de feuilles de route ;
- Co-construction dans la sécurisation du système.
Piloter ou superviser la maîtrise d'oeuvre de projets de transformation numérique (téléservices aux usagers, sites web, outils collaboratifs)
- Définition du périmètre et des objectifs du projet ;
- Identification des problématiques métiers concernés, résultats et avantages escomptés ;
- Mise en oeuvre de démarches centrées usagers ;
- Pilotage des projets de mise en oeuvre : spécification détaillée des besoins, spécification technique, organisation de la mise en oeuvre de la solution (acquisition ou conception), mise en oeuvre technique (installation, paramétrage, test, interfaces), prestations d'accompagnement, (formation, conduite au changement, ...) ;
- Déployer des projets de GRU et de plateforme collaborative ;
- Coordination des interlocuteurs internes à la DSID ;
- Coordination du travail des équipes interfonctionnelles et techniques ;
- Gestion des délais et du budget ;
- Gestion des relations avec fournisseurs et partenaires externes ;
- Suivi de l'avancement et des performances du système mis en place ;
- Identification et atténuation des risques ;
- Communication avec les parties prenantes et rendre compte de l'évolution du projet.
Piloter le changement et accompagner les métiers
- Identification des changements importants dans les processus métier induits par la transformation numérique ;
- Mise en place et/ou accompagnement de la conduite au changement.
Savoir gérer des marchés publics
- Prévisions d'achats, élaboration de marchés d'acquisitions et de maintenance.
Mettre en place une veille des innovations
- Mise en place d'une veille des innovations en termes de stratégie digitale, être à l'affût des nouvelles tendances détectées sur les projets digitaux ;
- Prise en compte des impacts engendrés par l'émergence de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning.
Assure l'administration fonctionnelle et la maintenance
- Gestion de l'administration globale, en lien avec les ressources internes, gestion de la maintenance et de l'évolution du système mise en place ;
- Elaboration d'un plan de normalisation des « Best Practices » ;
- Apporter expertise ou assistance selon le besoin.
- Identification des domaines ;
- Analyse des besoins, de l'existant ;
- Participation à la construction et à la mise à jour du Plan de Transformation ;
- Vérification de la validité juridique des projets envisagés ;
- Anticipation et élaboration de propositions, d'actions d'optimisation ;
- Élaboration de feuilles de route ;
- Co-construction dans la sécurisation du système.
Piloter ou superviser la maîtrise d'oeuvre de projets de transformation numérique (téléservices aux usagers, sites web, outils collaboratifs)
- Définition du périmètre et des objectifs du projet ;
- Identification des problématiques métiers concernés, résultats et avantages escomptés ;
- Mise en oeuvre de démarches centrées usagers ;
- Pilotage des projets de mise en oeuvre : spécification détaillée des besoins, spécification technique, organisation de la mise en oeuvre de la solution (acquisition ou conception), mise en oeuvre technique (installation, paramétrage, test, interfaces), prestations d'accompagnement, (formation, conduite au changement, ...) ;
- Déployer des projets de GRU et de plateforme collaborative ;
- Coordination des interlocuteurs internes à la DSID ;
- Coordination du travail des équipes interfonctionnelles et techniques ;
- Gestion des délais et du budget ;
- Gestion des relations avec fournisseurs et partenaires externes ;
- Suivi de l'avancement et des performances du système mis en place ;
- Identification et atténuation des risques ;
- Communication avec les parties prenantes et rendre compte de l'évolution du projet.
Piloter le changement et accompagner les métiers
- Identification des changements importants dans les processus métier induits par la transformation numérique ;
- Mise en place et/ou accompagnement de la conduite au changement.
Savoir gérer des marchés publics
- Prévisions d'achats, élaboration de marchés d'acquisitions et de maintenance.
Mettre en place une veille des innovations
- Mise en place d'une veille des innovations en termes de stratégie digitale, être à l'affût des nouvelles tendances détectées sur les projets digitaux ;
- Prise en compte des impacts engendrés par l'émergence de l'Intelligence Artificielle et du Machine Learning.
Assure l'administration fonctionnelle et la maintenance
- Gestion de l'administration globale, en lien avec les ressources internes, gestion de la maintenance et de l'évolution du système mise en place ;
- Elaboration d'un plan de normalisation des « Best Practices » ;
- Apporter expertise ou assistance selon le besoin.
Profils recherchés
Connaissance en culture générale I&T
Méthodes et outils de suivi de projet
Principes architecturaux et fonctionnels du système d'informations
Principes de l'écosystème du digital avec une bonne culture de tous les composants de ce dernier (Web, Mobile, ...) et une bonne connaissance des outils numériques
Méthodes et outils de modélisation (Agile, Merise, etc.) et de conception (Design UX)
Systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server, etc.)
Fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Appréhender la gestion de la relation usagers
Cadre règlementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
Risques liés à la sécurité informatique
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation
Sens de la communication
Être force de proposition
Rigueur, Ecoute
Autonomie
Sens des relations humaines
Savoir conduire un projet
Déployer une gestion de la relation usagers et mettre en place une plateforme collaborative
Savoir appliquer les règles de marchés publics
Savoir gérer les conflits
Savoir rendre compte
Savoir animer des réunions
Savoir repérer les dysfonctionnements
Méthodes et outils de suivi de projet
Principes architecturaux et fonctionnels du système d'informations
Principes de l'écosystème du digital avec une bonne culture de tous les composants de ce dernier (Web, Mobile, ...) et une bonne connaissance des outils numériques
Méthodes et outils de modélisation (Agile, Merise, etc.) et de conception (Design UX)
Systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SQL Server, etc.)
Fonctionnement de la collectivité et de son environnement
Appréhender la gestion de la relation usagers
Cadre règlementaire des systèmes d'informations et des nouvelles technologies
Risques liés à la sécurité informatique
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation
Sens de la communication
Être force de proposition
Rigueur, Ecoute
Autonomie
Sens des relations humaines
Savoir conduire un projet
Déployer une gestion de la relation usagers et mettre en place une plateforme collaborative
Savoir appliquer les règles de marchés publics
Savoir gérer les conflits
Savoir rendre compte
Savoir animer des réunions
Savoir repérer les dysfonctionnements
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.