PERM004424_PT / INSTRUCTEUR DES AIDES ET DISPOSITIFS FEADER F/H

Offre n° O974250801404470
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Rue de la Source, Saint-Denis 97400, La Réunion (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Instructeur des aides et dispositifs du FEADER (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction Europe - Service Instruction FEADER - Cellule Aides aux Structures Accompagnement et Expérimentation.
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d'aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.
Missions / conditions d'exercice
- Contrôler la recevabilité et de la complétude des demandes d'aide et des demandes de paiement
- Gérer son portefeuille de types d'intervention sur le FEADER 2023-2027

o  Type d'intervention 77.07 - Soutien aux projets pilotes et développement de nouveaux produits, pratiques, procédés et techniques dans les RUP françaises
o  Type d'intervention 78.01 - Accès à la formation, au conseil ; actions de diffusion et échanges de connaissances et d'informations
o  Fonctionnement LEADER
- Instruire des demandes d'aides de paiement des bénéficiaires
- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation
- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain
- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l'ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle
- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d'absence des instructeurs
- Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EUROPAC
- Organiser des réunions de travail et d'information avec les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux liés à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE...) et les co-financeurs.
- Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
- Réaliser le suivi administratif et le bilan des activités
- Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.
- Assurer une veille juridique et réglementaire
- Elaborer et/ou suivre les tableaux de bord
- Accueillir, informer et accompagner les usagers sur les dispositifs d'aide
- Vérifier la conformité des procédures administratives
- Saisir et enregistrer informatiquement les données
- Etre l'interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques
- Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
·      Poste ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux
·      Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
·      Maîtrise des modalités de gestion et de l'ingénierie des programmes communautaires, en particulier sur le FEADER
·      Maîtrise des programmes européens
·      Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
·      Maîtrise des procédures de marché publiques
·      Maîtrise des procédures administratives et financières
·      Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables
·      Maîtrise des techniques rédactionnelles
·      Communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
·      Autonomie, Rigueur, disponibilité
·      Esprit d'analyse et de synthèse
·      Esprit d'équipe 
·      Sens des relations humaines

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.