PERM000556_PT / INSTRUCTEUR DES AIDES FEADER F/H
Offre n° O974250801404473
Publiée le 22/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Rue de la Source, Saint-Denis 97400, La Réunion (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Instructeur des aides et dispositifs du FEADER (H/F) est à pourvoir au sein de la Direction Europe - Service Instruction FEADER - Cellule Aides Agricoles et Agro-Alimentaires (C3A)
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d'aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.
Sous l'autorité du responsable de cellule, l'agent est chargé de l'instruction des demandes d'aides et des dispositifs spécifiques gérés par la cellule et co-financés par le FEADER.
Missions / conditions d'exercice
- Gérer son portefeuille de types d'intervention sur le FEADER 2023-2027
o Type d'intervention 70-30 - MAEC Apiculture
o Type d'intervention 73.01 - Investissement « on farm »
o Type d'intervention 73.03 - Investissements « off farm »
o Type d'intervention 75.01 - DJA 2023-2027
o Type d'intervention 75.04 - Solde DJA 2014-2022
- Instruire des demandes d'aides de paiement des bénéficiaires
- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation
- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain
- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l'ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle
- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d'absence des instructeurs
- Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EUROPAC
- Organiser des réunions de travail et d'information avec
o les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux liés à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE...) et les co-financeurs.
-Accueillir, informer et accompagner les usagers sur les dispositifs d'aide
-Vérifier la conformité des procédures administratives
-Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
-Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.
-Saisir et enregistrer informatiquement les données
-Etre l'interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques
-Assurer une veille juridique et réglementaire
-Classer et archiver les dossiers
o Type d'intervention 70-30 - MAEC Apiculture
o Type d'intervention 73.01 - Investissement « on farm »
o Type d'intervention 73.03 - Investissements « off farm »
o Type d'intervention 75.01 - DJA 2023-2027
o Type d'intervention 75.04 - Solde DJA 2014-2022
- Instruire des demandes d'aides de paiement des bénéficiaires
- Présenter des dossiers dans les différentes instances de pilotage et de programmation
- Réaliser les contrôles administratifs et de terrain
- Préparer les dossiers mis en contrôle et envoyés à l'ASP et préparer les éléments de réponse aux différents corps de contrôle
- Assurer ponctuellement la continuité des activités des autres cellules en cas d'absence des instructeurs
- Enregistrer les informations et les dossiers sous les logiciels OSIRIS et EUROPAC
- Organiser des réunions de travail et d'information avec
o les porteurs de projets, les différents acteurs socio-professionnels intervenant sur la gestion des dispositifs, les services techniques du Département, l'Autorité de Gestion, les représentants locaux liés à la gestion des fonds européens (ASP, AGILE...) et les co-financeurs.
-Accueillir, informer et accompagner les usagers sur les dispositifs d'aide
-Vérifier la conformité des procédures administratives
-Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
-Rédiger des rapports, notes, courriers, etc.
-Saisir et enregistrer informatiquement les données
-Etre l'interface entre la collectivité et les partenaires extérieurs sur les questions techniques
-Assurer une veille juridique et réglementaire
-Classer et archiver les dossiers
Profils recherchés
· Poste ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux
· Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
· Maîtrise des modalités de gestion et de l'ingénierie des programmes communautaires, en particulier sur le FEADER
· Maîtrise des programmes européens
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
· Maîtrise des procédures de marché publiques
· Maîtrise des procédures administratives et financières
· Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables
· Maîtrise des techniques rédactionnelles
· Sens de la communication
· Autonomie, rigueur, disponibilité
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Disponibilité
· Esprit d'équipe
· Sens des relations humaines
· Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
· Maîtrise des modalités de gestion et de l'ingénierie des programmes communautaires, en particulier sur le FEADER
· Maîtrise des programmes européens
· Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
· Maîtrise des procédures de marché publiques
· Maîtrise des procédures administratives et financières
· Maîtrise des règles financières, budgétaires et comptables
· Maîtrise des techniques rédactionnelles
· Sens de la communication
· Autonomie, rigueur, disponibilité
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Disponibilité
· Esprit d'équipe
· Sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.