Responsable de Cellule - Suivi d'Activités des Collectes
Offre n° O974250806000158
Publiée le 07/08/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Responsable de Cellule garantit le bon fonctionnement de la cellule. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle décline les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de la Cellule - Suivi d'Activités des Collectes a en charge le suivi administratif, financier et technique de plusieurs marchés, notamment, les marchés de collecte en porte-à-porte, l’acquisition de matériel de pré-collecte (bornes d’apport volontaire…), les marchés liés à l’évacuation des déchets de Mafate (hélicoptère, big-bags, gestion des évacuations) … Pour ce faire, le/la Responsable de cellule devra notamment élaborer les marchés correspondants (participer concernant les marchés de collecte), effectuer l’analyse des offres en lien avec ces contrats, développer et suivre des tableaux d’exécution technique et financiers, traiter les factures y afférentes, organiser des revues de marchés, des réunions internes et externes pour le bon déroulé de ces prestations.
Le/La responsable de cellule devra également assurer la remontée des indicateurs relatifs à la collecte notamment, et veiller à l’interface avec les différents outils de traitement des données de l’établissement. Il/Elle aura également en charge le renseignement des indicateurs demandés par les différents organismes (Agorah, bilan GES…). Il/Elle est également force de propositions pour améliorer/optimiser les performances du service rendu. Il/Elle assurera le suivi du parc de mobiliers de pré-collecte dont il/elle a la charge (nombre, géolocalisations avec mise à jour de la base de données, sortie de patrimoine…).
Il/Elle devra rédiger des notes d’aide à la décision. Il/Elle se chargera également de la rédaction de courriers. Il/Elle pourra être amené à rédiger des demandes de subventions.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, de la gestion de crise (post-cyclonique notamment).
Le poste est intégré dans le dispositif d’astreinte d’exploitation hebdomadaire au sein de la direction (une fréquence de l’ordre 1 fois toutes les 8-10 semaines).
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/12/2025
Le/La Responsable de Cellule garantit le bon fonctionnement de la cellule. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle décline les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de la Cellule - Suivi d'Activités des Collectes a en charge le suivi administratif, financier et technique de plusieurs marchés, notamment, les marchés de collecte en porte-à-porte, l’acquisition de matériel de pré-collecte (bornes d’apport volontaire…), les marchés liés à l’évacuation des déchets de Mafate (hélicoptère, big-bags, gestion des évacuations) … Pour ce faire, le/la Responsable de cellule devra notamment élaborer les marchés correspondants (participer concernant les marchés de collecte), effectuer l’analyse des offres en lien avec ces contrats, développer et suivre des tableaux d’exécution technique et financiers, traiter les factures y afférentes, organiser des revues de marchés, des réunions internes et externes pour le bon déroulé de ces prestations.
Le/La responsable de cellule devra également assurer la remontée des indicateurs relatifs à la collecte notamment, et veiller à l’interface avec les différents outils de traitement des données de l’établissement. Il/Elle aura également en charge le renseignement des indicateurs demandés par les différents organismes (Agorah, bilan GES…). Il/Elle est également force de propositions pour améliorer/optimiser les performances du service rendu. Il/Elle assurera le suivi du parc de mobiliers de pré-collecte dont il/elle a la charge (nombre, géolocalisations avec mise à jour de la base de données, sortie de patrimoine…).
Il/Elle devra rédiger des notes d’aide à la décision. Il/Elle se chargera également de la rédaction de courriers. Il/Elle pourra être amené à rédiger des demandes de subventions.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Le Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public, de la gestion de crise (post-cyclonique notamment).
Le poste est intégré dans le dispositif d’astreinte d’exploitation hebdomadaire au sein de la direction (une fréquence de l’ordre 1 fois toutes les 8-10 semaines).
Temps de travail : Complet
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30)
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/12/2025
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel »
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
TRONC COMMUN « Management RH »
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser des points hebdomadaires avec son équipe suivis de comptes-rendus,
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail et/ou un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
TRONC COMMUN « Management opérationnel »
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
TRONC COMMUN « Management RH »
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser des points hebdomadaires avec son équipe suivis de comptes-rendus,
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail et/ou un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (M)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (P)
Techniques de management (P)
Principes du management opérationnel (P)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (P)
Dialogue social (P)
Savoir-faire
Conseiller (P)
Manager une équipe (P)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (P)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (P)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Niveau d’études minimum requis :
Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (M)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (P)
Techniques de management (P)
Principes du management opérationnel (P)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (P)
Dialogue social (P)
Savoir-faire
Conseiller (P)
Manager une équipe (P)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (P)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (P)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Niveau d’études minimum requis :
Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou justifier d’une expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.