DIRECTEUR FUNERAIRE ADJOINT (H/F)
Offre n° O974250820000424
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction Funéraire sous l'autorité hiérarchique de la Directrice funéraire, vous serez en charge de :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et les orienter dans leurs
démarches
- Assurer les différentes tâches administratives du service
- Mettre à jour le logiciel métier
- Assurer les astreintes funéraires
- Assurer l’organisation et le fonctionnement du service ainsi que le management des
équipes lorsque la directrice est absente
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers et les orienter dans leurs
démarches
- Assurer les différentes tâches administratives du service
- Mettre à jour le logiciel métier
- Assurer les astreintes funéraires
- Assurer l’organisation et le fonctionnement du service ainsi que le management des
équipes lorsque la directrice est absente
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1/ - Recevoir les familles endeuillées afin de les accompagner dans leurs démarches
administratives, les guider dans chaque étape de l’organisation des obsèques
- Réceptionner les appels et répondre aux sollicitations des usagers, des entreprises
de pompes funèbres et autres prestataires
2/ - Actualiser les affichages réglementaires, notes de service, notes d’information,
astreintes etc….
- Répondre aux mails et aux courriers
- Classer, Archiver et trier des documents
- Tenir à jour les registres
- Rédiger les actes de concession
- Procéder au titrage des prestations payantes du service (frais de fossoyage,
location de la salle de veillée mortuaire et du caveau provisoire)
- Etablir les bons de commande
3/ - Enregistrer chaque opération funéraire (inhumation, exhumation etc…) dans le
logiciel métier
- Mettre à jour la cartographie de façon systématique
- renseigner les dossiers en incluant les pièces jointes numérisées
4/ - Par roulement avec la directrice, organiser les inhumations pendant les week-ends
et les jours fériés et assurer l’ouverture et la fermeture de la salle de veillée mortuaire
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
5/ - Assurer l’organisation et le fonctionnement du service ainsi que le management des
équipes lorsque la directrice est absente
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
- Participer à l’organisation des obsèques d’un défunt qui n’a pas de famille ou dont la
famille reste injoignable.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Autonomie dans la réalisation et l’exécution des tâches
Responsabilité dans les prises de décisions en matière d’opérations funéraires en l’absence de la directrice.
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Lieu : cimetière de La Possession
- Temps de travail : 36h30
- Horaires / Planning :
Lundi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Mardi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Mercredi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Jeudi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Vendredi : 08h00-12h00 / 12h30-15h00
Astreintes les week-ends et jours fériés par roulement
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
1/ - Recevoir les familles endeuillées afin de les accompagner dans leurs démarches
administratives, les guider dans chaque étape de l’organisation des obsèques
- Réceptionner les appels et répondre aux sollicitations des usagers, des entreprises
de pompes funèbres et autres prestataires
2/ - Actualiser les affichages réglementaires, notes de service, notes d’information,
astreintes etc….
- Répondre aux mails et aux courriers
- Classer, Archiver et trier des documents
- Tenir à jour les registres
- Rédiger les actes de concession
- Procéder au titrage des prestations payantes du service (frais de fossoyage,
location de la salle de veillée mortuaire et du caveau provisoire)
- Etablir les bons de commande
3/ - Enregistrer chaque opération funéraire (inhumation, exhumation etc…) dans le
logiciel métier
- Mettre à jour la cartographie de façon systématique
- renseigner les dossiers en incluant les pièces jointes numérisées
4/ - Par roulement avec la directrice, organiser les inhumations pendant les week-ends
et les jours fériés et assurer l’ouverture et la fermeture de la salle de veillée mortuaire
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
5/ - Assurer l’organisation et le fonctionnement du service ainsi que le management des
équipes lorsque la directrice est absente
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
- Participer à l’organisation des obsèques d’un défunt qui n’a pas de famille ou dont la
famille reste injoignable.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Autonomie dans la réalisation et l’exécution des tâches
Responsabilité dans les prises de décisions en matière d’opérations funéraires en l’absence de la directrice.
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Lieu : cimetière de La Possession
- Temps de travail : 36h30
- Horaires / Planning :
Lundi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Mardi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Mercredi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Jeudi : 08h00-12h00 / 12h30-16h00
Vendredi : 08h00-12h00 / 12h30-15h00
Astreintes les week-ends et jours fériés par roulement
Ces horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
Profils recherchés
COMPÉTENCES :
* Compétences :
- Maîtrise des logiciels CIRIL, ETERNITE, WORD et EXCEL
- Capacité rédactionnelle
- Capacités d’écoute et d’analyse
* Savoir :
- connaissances en législation funéraire
- veille juridique
- diplôme de conseiller funéraire ou formation équivalente
* Savoir-Être :
- qualités interpersonnelles : aisance relationnelle, capacité managériale, capacité à
travailler en équipe
- attitudes professionnelles : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit
d’initiative et d’analyse
- valeurs et éthique : Respect strict de la déontologie (respect des défunts et
des familles, tenue et comportement irréprochables, neutralité, laïcité et
probité), respect des délais, sens des responsabilités
* Compétences :
- Maîtrise des logiciels CIRIL, ETERNITE, WORD et EXCEL
- Capacité rédactionnelle
- Capacités d’écoute et d’analyse
* Savoir :
- connaissances en législation funéraire
- veille juridique
- diplôme de conseiller funéraire ou formation équivalente
* Savoir-Être :
- qualités interpersonnelles : aisance relationnelle, capacité managériale, capacité à
travailler en équipe
- attitudes professionnelles : rigueur, autonomie, sens de l’organisation, esprit
d’initiative et d’analyse
- valeurs et éthique : Respect strict de la déontologie (respect des défunts et
des familles, tenue et comportement irréprochables, neutralité, laïcité et
probité), respect des délais, sens des responsabilités
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement via le lien ci-après : http://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront être traitées.
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.