Gestionnaire Ressources humaines
Offre n° O974250822000421
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur des ressources humaines, le gestionnaire paye et carrière assure la gestion des situations administratives du personnel et liquide la paye (CCAS et CDE) dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires.
Il gère la carrière des agents de la Caisse des Écoles.
Il gère la carrière des agents de la Caisse des Écoles.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueil physique et téléphonique
• Recevoir et orienter des appels téléphoniques
• Accueillir et renseigner les agents et les administrés
• Être en relation et communiquer avec les services utilisateurs de la collectivité
Mission 2 : Gestion administrative du personnel
• Traiter les congés (maladie, maternité et accident de travail)
• Suivre les dossiers du personnel
• Suivre et mettre à jour le tableau des effectifs
• Préparer les documents administratifs
• Suivre les renouvellements des contrats de travail
Mission 3 : Rédaction, traitement et suivi administratif
• Traiter le courrier arrivé et départ
• Concevoir des éléments de réponses
• Assurer la rédaction de notes, courriers
• Saisir et mettre en forme tout document
• Trier, classer et archiver les documents du service
Mission 4 : Appui au pilotage et suivi de l’activité
• Participer au développement des outils de suivi et de gestion (indicateurs, tableaux de bord),
• Assurer le suivi des dépenses du budget de fonctionnement – charges de personnel pour la Ville, le CCAS et la Caisse des écoles
Mission 5 : Constitution et actualisation des dossiers
• Rédiger courriers, notes pour le recueil ou la consolidation d’informations nécessaires
• Établir des certificats administratifs et attestations
Mission 6 : Liquidation de la paye des agents du CCAS et de la Caisse des Écoles
• Préparer la paie en collectant les informations nécessaires
• Contrôler la continuité du traitement de la paye
• Vérifier la conformité de la demande
• Établir les bordereaux de cotisations
• Mandater la paie
Mission 7 : Traitement des actes administratifs
▪ Notifier les actes administratifs aux agents et enregistrer ces actes dans le dossier de l’agent.
Mission 8 : Gestion des carrières des agents de la CDE
• Suivre les carrières, les arrêtés des agents de la Caisse des Écoles
• Assurer l'affiliation auprès de la CNRACL pour les agents titulaires
• Collaborer avec le référent carrière du CDG pour le suivi des situations administratives des agents titulaires de la collectivité.
• Préparer les certificats ou attestations, courriers à destination des organismes extérieurs
Mission 9 : Établissement des contrats de droit public à durée déterminée en l’absence du gestionnaire
• Établir les contrats
• Contacter les futurs agents pour la signature et remise de la convocation avec leur affectation
• Transmettre les pièces justificatives et le contrat au gestionnaire de paie
Mission 10 : Instruction et gestion des dossiers du personnel
• Traiter les demandes ou les dossiers en application des dispositifs légaux et réglementaires ou des procédures internes à la collectivité (demande d’extrait de casier judiciaire B2, médaille communale du travail,…)
• Transcrire les informations et assurer leur mise en forme
• Transmettre les dossiers pour validation et supervision
Mission 11 : Prévoyance
• Accompagner les agents pour l’adhésion au contrat de prévoyance si nécessaire
• Assurer le suivi et le contrôle des contrats prévoyance des agents de la Caisse des écoles et du CCAS
• Recevoir et orienter des appels téléphoniques
• Accueillir et renseigner les agents et les administrés
• Être en relation et communiquer avec les services utilisateurs de la collectivité
Mission 2 : Gestion administrative du personnel
• Traiter les congés (maladie, maternité et accident de travail)
• Suivre les dossiers du personnel
• Suivre et mettre à jour le tableau des effectifs
• Préparer les documents administratifs
• Suivre les renouvellements des contrats de travail
Mission 3 : Rédaction, traitement et suivi administratif
• Traiter le courrier arrivé et départ
• Concevoir des éléments de réponses
• Assurer la rédaction de notes, courriers
• Saisir et mettre en forme tout document
• Trier, classer et archiver les documents du service
Mission 4 : Appui au pilotage et suivi de l’activité
• Participer au développement des outils de suivi et de gestion (indicateurs, tableaux de bord),
• Assurer le suivi des dépenses du budget de fonctionnement – charges de personnel pour la Ville, le CCAS et la Caisse des écoles
Mission 5 : Constitution et actualisation des dossiers
• Rédiger courriers, notes pour le recueil ou la consolidation d’informations nécessaires
• Établir des certificats administratifs et attestations
Mission 6 : Liquidation de la paye des agents du CCAS et de la Caisse des Écoles
• Préparer la paie en collectant les informations nécessaires
• Contrôler la continuité du traitement de la paye
• Vérifier la conformité de la demande
• Établir les bordereaux de cotisations
• Mandater la paie
Mission 7 : Traitement des actes administratifs
▪ Notifier les actes administratifs aux agents et enregistrer ces actes dans le dossier de l’agent.
Mission 8 : Gestion des carrières des agents de la CDE
• Suivre les carrières, les arrêtés des agents de la Caisse des Écoles
• Assurer l'affiliation auprès de la CNRACL pour les agents titulaires
• Collaborer avec le référent carrière du CDG pour le suivi des situations administratives des agents titulaires de la collectivité.
• Préparer les certificats ou attestations, courriers à destination des organismes extérieurs
Mission 9 : Établissement des contrats de droit public à durée déterminée en l’absence du gestionnaire
• Établir les contrats
• Contacter les futurs agents pour la signature et remise de la convocation avec leur affectation
• Transmettre les pièces justificatives et le contrat au gestionnaire de paie
Mission 10 : Instruction et gestion des dossiers du personnel
• Traiter les demandes ou les dossiers en application des dispositifs légaux et réglementaires ou des procédures internes à la collectivité (demande d’extrait de casier judiciaire B2, médaille communale du travail,…)
• Transcrire les informations et assurer leur mise en forme
• Transmettre les dossiers pour validation et supervision
Mission 11 : Prévoyance
• Accompagner les agents pour l’adhésion au contrat de prévoyance si nécessaire
• Assurer le suivi et le contrôle des contrats prévoyance des agents de la Caisse des écoles et du CCAS
Profils recherchés
Expérience de 10 ans minimum dans les domaines de gestion administrative et financière exigée.
Diplôme de niveau 5 minimum exigé dans le domaine de la gestion administrative
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation, disponibilité,
Diplôme de niveau 5 minimum exigé dans le domaine de la gestion administrative
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation, disponibilité,
Contact et modalités de candidature
Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format PDF) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.