Assistant administratif et comptable
Offre n° O974250825000006
Publiée le 25/08/2025
Synthèse de l'offre
Administration publique(tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale.
Lieu de travail
Rue des Cardinaux, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) administratif/ve et comptable effectue le traitement administratif de dossiers pour le compte d'un responsable ou d'un ou plusieurs services en fonction de l'organisation.
Il/elle doit assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. D’assurer la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.
Il/elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif conformément aux procédures en vigueur.
Il/elle doit assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. D’assurer la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.
Il/elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif conformément aux procédures en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Tronc commun : « ACCUEIL »
• Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies,
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements (faire état à la direction de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers),
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.
Tronc commun « SECRETARIAT »
• Assurer la préparation et le suivi des dossiers,
• Préparer et organiser des réunions, des rendez-vous, des formations, des déplacements,
• Rédiger et mettre en forme divers documents (courriers, mail, comptes rendus, rapports, notes etc.),
• Participer à la réalisation d’un reporting mensuel,
• Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour),
• Assurer la diffusion et la circulation de l’information en interne et en externe (décisions, notes etc.),
• Saisir des données et numériser des documents,
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat.
Missions « Comptable et budgétaire »
> Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures,
o Enregistrer les pièces comptables,
o Réaliser les engagements et suivre les lignes de crédits conformément au budget voté chaque année,
o Saisir les factures et mandats,
o Préparer les mandatements et titres de recettes,
o Saisir les factures et mandats,
o Transmettre au comptable public les mandats et titres,
o Identifier et traiter un problème sur une opération comptable,
o Classer et archiver des dossiers et bordereaux de paiement,
o Réaliser les opérations d’amortissement comptable,
o Mettre à jour les fichiers tiers (adresse, RIB…).
> Gestion budgétaire :
o Participer à la préparation du budget, l’élaboration et suivi des procédures,
o Suivi des bases de données : tenue et suivi de tableaux de bord comptables de la consommation des crédits,
o Ouverture et clôture d’exercice comptable (édition des comptes administratives, contrôle des écritures comptable, rattachement produits et charges…)
o Gérer les relations avec les services, usagers, prestataires, organismes financeurs et Trésor Public.
Missions « Administrative et instance »
> Organisation et planification des conseils d’administration :
o Participer à l’organisation et la gestion des séances du Conseil d’administration
o Rédiger l’ordre du jour et les comptes rendus de séances
> Réalisation, mise en forme et traitement :
o Participer à l’élaboration des documents relatifs aux réunions,
o Réaliser et transmettre les procès-verbaux et délibérations via la plateforme des dématérialisations,
o Mettre à jour le tableau de suivi des délibérations.
Missions « Ressources humaines »
> Gestion des dossiers du personnel :
o Gérer et mettre à jour les dossiers individuels des agents,
o Gérer les dispositifs de prestations sociales,
o Participer à la rédaction des actes administratifs (contrats, avenants, positions, promotions, arrêté, etc.)
o Suivre et gérer les demandes de formation,
o Suivre et gérer les demandes d’absences (congés, arrêt maladie, absence exceptionnelle, …).
> Gestion des emplois :
o Suivre les demandes d’emploi, les candidatures,
o Planifier les entretiens d’embauche,
o Participer aux procédures de recrutement,
o Saisir les Déclarations Préalable A l'Embauche (DPAE) et de clôture.
• Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies,
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements (faire état à la direction de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers),
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.
Tronc commun « SECRETARIAT »
• Assurer la préparation et le suivi des dossiers,
• Préparer et organiser des réunions, des rendez-vous, des formations, des déplacements,
• Rédiger et mettre en forme divers documents (courriers, mail, comptes rendus, rapports, notes etc.),
• Participer à la réalisation d’un reporting mensuel,
• Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour),
• Assurer la diffusion et la circulation de l’information en interne et en externe (décisions, notes etc.),
• Saisir des données et numériser des documents,
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat.
Missions « Comptable et budgétaire »
> Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures,
o Enregistrer les pièces comptables,
o Réaliser les engagements et suivre les lignes de crédits conformément au budget voté chaque année,
o Saisir les factures et mandats,
o Préparer les mandatements et titres de recettes,
o Saisir les factures et mandats,
o Transmettre au comptable public les mandats et titres,
o Identifier et traiter un problème sur une opération comptable,
o Classer et archiver des dossiers et bordereaux de paiement,
o Réaliser les opérations d’amortissement comptable,
o Mettre à jour les fichiers tiers (adresse, RIB…).
> Gestion budgétaire :
o Participer à la préparation du budget, l’élaboration et suivi des procédures,
o Suivi des bases de données : tenue et suivi de tableaux de bord comptables de la consommation des crédits,
o Ouverture et clôture d’exercice comptable (édition des comptes administratives, contrôle des écritures comptable, rattachement produits et charges…)
o Gérer les relations avec les services, usagers, prestataires, organismes financeurs et Trésor Public.
Missions « Administrative et instance »
> Organisation et planification des conseils d’administration :
o Participer à l’organisation et la gestion des séances du Conseil d’administration
o Rédiger l’ordre du jour et les comptes rendus de séances
> Réalisation, mise en forme et traitement :
o Participer à l’élaboration des documents relatifs aux réunions,
o Réaliser et transmettre les procès-verbaux et délibérations via la plateforme des dématérialisations,
o Mettre à jour le tableau de suivi des délibérations.
Missions « Ressources humaines »
> Gestion des dossiers du personnel :
o Gérer et mettre à jour les dossiers individuels des agents,
o Gérer les dispositifs de prestations sociales,
o Participer à la rédaction des actes administratifs (contrats, avenants, positions, promotions, arrêté, etc.)
o Suivre et gérer les demandes de formation,
o Suivre et gérer les demandes d’absences (congés, arrêt maladie, absence exceptionnelle, …).
> Gestion des emplois :
o Suivre les demandes d’emploi, les candidatures,
o Planifier les entretiens d’embauche,
o Participer aux procédures de recrutement,
o Saisir les Déclarations Préalable A l'Embauche (DPAE) et de clôture.
Profils recherchés
Profil recherché et qualités personnelles
- Niveau Bac + 2 dans le domaine administratif et gestion exigé
- Expérience similaire dans un établissement public
- Fortes qualités relationnelles
- Capacité à prendre des initiatives et à s’intégrer dans une équipe
- Autonomie, dynamisme et réactivité,
- Disponibilité, autonomie, flexibilité,
- Aisance et capacités organisationnelles et méthodologiques,
- Bonne maîtrise des outils informatiques.
- Niveau Bac + 2 dans le domaine administratif et gestion exigé
- Expérience similaire dans un établissement public
- Fortes qualités relationnelles
- Capacité à prendre des initiatives et à s’intégrer dans une équipe
- Autonomie, dynamisme et réactivité,
- Disponibilité, autonomie, flexibilité,
- Aisance et capacités organisationnelles et méthodologiques,
- Bonne maîtrise des outils informatiques.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'EAIO au 100 rue des cardinaux, Plateau Caillou 97460 SAINT-PAUL à l'attention de La Présidente
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.