Assistant administratif et comptable

Offre n° O974250825000006
Publiée le 25/08/2025

Synthèse de l'offre

Administration publique(tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale.
Lieu de travail
Rue des Cardinaux, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) administratif/ve et comptable effectue le traitement administratif de dossiers pour le compte d'un responsable ou d'un ou plusieurs services en fonction de l'organisation.
Il/elle doit assurer le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. D’assurer la relation avec les services, les usagers, les prestataires, les organismes financeurs et le Trésor Public.
Il/elle recueille et traite les informations nécessaires au fonctionnement administratif conformément aux procédures en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
Tronc commun : « ACCUEIL »
• Assurer le bon accueil physique ou téléphonique et adapter son discours en fonction de l’interlocuteur,
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, réorienter l’interlocuteur,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies,
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements (faire état à la direction de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers),
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.

Tronc commun « SECRETARIAT »
• Assurer la préparation et le suivi des dossiers,
• Préparer et organiser des réunions, des rendez-vous, des formations, des déplacements,
• Rédiger et mettre en forme divers documents (courriers, mail, comptes rendus, rapports, notes etc.),
• Participer à la réalisation d’un reporting mensuel,
• Traiter l'information (collecter, classer et mettre à jour),
• Assurer la diffusion et la circulation de l’information en interne et en externe (décisions, notes etc.),
• Saisir des données et numériser des documents,
• Intégrer les priorités dans la gestion quotidienne des activités de secrétariat.

Missions « Comptable et budgétaire »
> Réceptionner, traiter, vérifier et classer les pièces comptables :
o Contrôler la validité des pièces justificatives et des factures,
o Enregistrer les pièces comptables,
o Réaliser les engagements et suivre les lignes de crédits conformément au budget voté chaque année,
o Saisir les factures et mandats,
o Préparer les mandatements et titres de recettes,
o Saisir les factures et mandats,
o Transmettre au comptable public les mandats et titres,
o Identifier et traiter un problème sur une opération comptable,
o Classer et archiver des dossiers et bordereaux de paiement,
o Réaliser les opérations d’amortissement comptable,
o Mettre à jour les fichiers tiers (adresse, RIB…).

> Gestion budgétaire :
o Participer à la préparation du budget, l’élaboration et suivi des procédures,
o Suivi des bases de données : tenue et suivi de tableaux de bord comptables de la consommation des crédits,
o Ouverture et clôture d’exercice comptable (édition des comptes administratives, contrôle des écritures comptable, rattachement produits et charges…)
o Gérer les relations avec les services, usagers, prestataires, organismes financeurs et Trésor Public.

Missions « Administrative et instance »
> Organisation et planification des conseils d’administration :
o Participer à l’organisation et la gestion des séances du Conseil d’administration
o Rédiger l’ordre du jour et les comptes rendus de séances

> Réalisation, mise en forme et traitement :
o Participer à l’élaboration des documents relatifs aux réunions,
o Réaliser et transmettre les procès-verbaux et délibérations via la plateforme des dématérialisations,
o Mettre à jour le tableau de suivi des délibérations.


Missions « Ressources humaines »
> Gestion des dossiers du personnel :
o Gérer et mettre à jour les dossiers individuels des agents,
o Gérer les dispositifs de prestations sociales,
o Participer à la rédaction des actes administratifs (contrats, avenants, positions, promotions, arrêté, etc.)
o Suivre et gérer les demandes de formation,
o Suivre et gérer les demandes d’absences (congés, arrêt maladie, absence exceptionnelle, …).

> Gestion des emplois :
o Suivre les demandes d’emploi, les candidatures,
o Planifier les entretiens d’embauche,
o Participer aux procédures de recrutement,
o Saisir les Déclarations Préalable A l'Embauche (DPAE) et de clôture.
Profils recherchés
Profil recherché et qualités personnelles
- Niveau Bac + 2 dans le domaine administratif et gestion exigé
- Expérience similaire dans un établissement public
- Fortes qualités relationnelles
- Capacité à prendre des initiatives et à s’intégrer dans une équipe
- Autonomie, dynamisme et réactivité,
- Disponibilité, autonomie, flexibilité,
- Aisance et capacités organisationnelles et méthodologiques,
- Bonne maîtrise des outils informatiques.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'EAIO au 100 rue des cardinaux, Plateau Caillou 97460 SAINT-PAUL à l'attention de La Présidente

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.