Conseiller Social de l'Accueil Familial (F/H)
Offre n° O974250826000002
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le GIP SAP intervient dans le secteur du service à la personne en apportant de l'écoute, du conseil, du répit aux aidants de la Réunion.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Son rôle s'étend également à la professionnalisation des services d'aide à domicile.
Lieu de travail
33 Rue Gustave Eiffel, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
2400 € Brut
Descriptif de l'emploi
Poste itinérant, déplacement sur toute l’île.
Secteur attribué à ce poste : Sud avec 2 journées minimum/ semaine à La Possession
Résidence administrative : 33 rue Gustave Eiffel – 97 419 La Possession
MISSION GLOBALE DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service Tiers
Régulateur, le (la) conseiller(e) aura pour mission principale d’accompagner dans leurs démarches administratives et
sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la
demande au GIPSAP dans le cadre de l’accueil familial.
Son objectif premier est d’accompagner les accueillis et les accueillants dans la mise en place du contrat d’accueil
familial et dans les problématiques rencontrées tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes
de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures
sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérées.
Secteur attribué à ce poste : Sud avec 2 journées minimum/ semaine à La Possession
Résidence administrative : 33 rue Gustave Eiffel – 97 419 La Possession
MISSION GLOBALE DU POSTE : Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle de la responsable du service Tiers
Régulateur, le (la) conseiller(e) aura pour mission principale d’accompagner dans leurs démarches administratives et
sociales les accueillants familiaux, les personnes accueillies, leurs familles et les services tiers, qui en feraient la
demande au GIPSAP dans le cadre de l’accueil familial.
Son objectif premier est d’accompagner les accueillis et les accueillants dans la mise en place du contrat d’accueil
familial et dans les problématiques rencontrées tout au long du parcours de vie « accueillant / accueilli ».
Afin de rendre les accueillis et les accueillants autonomes et leur permettre d’avoir accès à des connaissances en termes
de droits et de devoirs, elle/il a pour mission de les informer et de les orienter vers les dispositifs, les structures
sanitaires, sociales et associatives, en fonction de l’évaluation des besoins et des difficultés repérées.
Missions / conditions d'exercice
Elle/Il assure les missions suivantes :
Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers
Informer, orienter, accompagner les accueillis et leurs représentants, et les accueillant(e)s familiaux
Recevoir, aller à domicile et écouter les personnes accueillies et les accueillants familiaux
Accompagner les accueillis et accueillants sur la mise en place du contrat d’accueil et sur la compréhension
de la grille de rémunération
Établir un dossier de synthèse et un suivi pour chaque personne et cibler les difficultés
Saisir les demandes dans le logiciel interne
Gérer les documents administratifs au quotidien
S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap,
disponibles sur le territoire
Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches
possibles pour régler leur situation.
Mettre en lien avec des spécialistes du droit ou de la santé si nécessaire.
Intervenir en tant que médiateur dans les situations conflictuelles.
Accompagner les accueillis et accueillants, dans leurs problématiques tout au long du parcours de vie
« Accueillis / Accueillants »
Sensibiliser les accueillis et accueillants aux actions collectives mis en place sur le territoire.
Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes
rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Le service Tiers Régulateur étant en cours de mise en place, ces missions pourront évoluer en fonction des
besoins du service.
Compétences requises :
Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
Bonne aisance verbale
Pédagogue
Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que
du tissu associatif
Compétences techniques de base :
Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses
difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
Savoir expliquer un contrat de travail, les charges sociales, patronales … et la grille de rémunération avec
pédagogie. Savoir accompagner dans les démarches CESU AF.
Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des
actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés
psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
Respect de l’usager
Confidentialité dans la gestion des informations et des données
Discrétion
Maitrise de soi
Capacité d’adapter son discours
Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs
demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
Ouverture d’esprit et curiosité
Travail en équipe
Esprit collaboratif, participatif
Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Informer, orienter, accompagner les futures personnes accueillis, leurs familles et les services tiers
Informer, orienter, accompagner les accueillis et leurs représentants, et les accueillant(e)s familiaux
Recevoir, aller à domicile et écouter les personnes accueillies et les accueillants familiaux
Accompagner les accueillis et accueillants sur la mise en place du contrat d’accueil et sur la compréhension
de la grille de rémunération
Établir un dossier de synthèse et un suivi pour chaque personne et cibler les difficultés
Saisir les demandes dans le logiciel interne
Gérer les documents administratifs au quotidien
S’informer sur les différents dispositifs pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap,
disponibles sur le territoire
Assurer une veille sociale quant aux évolutions législatives liées à la problématique de l’accueil familial
Se tenir informé(e) des pratiques des partenaires et des dispositifs mis en place
Effectuer de la prévention auprès de ces personnes en les informant de leurs droits et des démarches
possibles pour régler leur situation.
Mettre en lien avec des spécialistes du droit ou de la santé si nécessaire.
Intervenir en tant que médiateur dans les situations conflictuelles.
Accompagner les accueillis et accueillants, dans leurs problématiques tout au long du parcours de vie
« Accueillis / Accueillants »
Sensibiliser les accueillis et accueillants aux actions collectives mis en place sur le territoire.
Réaliser toutes les tâches nécessaires à l’accomplissement de la mission et l’atteinte des objectifs du service
Participer à toutes les réunions inhérentes aux missions
Informer de manière formelle, la responsable de service de toutes anomalies ou situations complexes
rencontrées dans le cadre de l’activité professionnelle
Le service Tiers Régulateur étant en cours de mise en place, ces missions pourront évoluer en fonction des
besoins du service.
Compétences requises :
Capacité à prendre de la distance émotionnelle face aux situations
Bonne aisance verbale
Pédagogue
Bonne connaissance de l’accueil familial, des champs médico-psychologique, sanitaire et social ainsi que
du tissu associatif
Compétences techniques de base :
Savoir écouter, identifier et analyser la nature d’un besoin exprimé par un usager, ses attentes, ses
difficultés, ses inquiétudes et sa charge.
Savoir expliquer un contrat de travail, les charges sociales, patronales … et la grille de rémunération avec
pédagogie. Savoir accompagner dans les démarches CESU AF.
Savoir informer, créer des réseaux dans le champ sanitaire et social, mettre en lien, coordonner des
actions, orienter les aidants vers les professionnels les plus compétents pour résoudre leurs difficultés
psychosociales et prévenir les troubles psychologiques qui peuvent en résulter.
Capacités liées au métier :
Elle/il devra faire preuve des compétences suivantes :
Qualités d’écoute, d’empathie, de politesse
Respect de l’usager
Confidentialité dans la gestion des informations et des données
Discrétion
Maitrise de soi
Capacité d’adapter son discours
Capacité de laisser les demandeurs s’exprimer sans apporter une réponse immédiate, de clarifier leurs
demandes, d’identifier leurs attentes et besoins …
Capacité à construire et à adapter la réponse au plus près des besoins du demandeur
Ouverture d’esprit et curiosité
Travail en équipe
Esprit collaboratif, participatif
Capacités de communication à l’écrit comme à l’oral
Profils recherchés
Profil souhaité :
Diplôme exigé dans le champ du social : DE CESF ou équivalent
Expérience exigée dans le domaine de l’accueil familial (2 ans et plus)
Rémunération brute mensuelle : 2 400€
Autres :
Horaire atypique, travail samedi, dimanche et jours fériés possibles
35h/hebdomadaire
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
Diplôme exigé dans le champ du social : DE CESF ou équivalent
Expérience exigée dans le domaine de l’accueil familial (2 ans et plus)
Rémunération brute mensuelle : 2 400€
Autres :
Horaire atypique, travail samedi, dimanche et jours fériés possibles
35h/hebdomadaire
Avantage : Titres restaurant
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0692429926
Informations complémentaires
LM ET CV
PAR MAIL A L'ADRESSE rh@gipsap.re
PAR MAIL A L'ADRESSE rh@gipsap.re
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.