Responsable de Service - Logistique et Sécurité

Offre n° O974250827000458
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Responsable de service - Logistique et Sécurité gère l’organisation des flux logistiques et veille à la sûreté des infrastructures et des équipes. Il/Elle supervise l’approvisionnement, la distribution et la mise en place des procédures de sécurité et de prévention des risques, tout en coordonnant la gestion logistique des événements. Il/Elle propose des améliorations et des innovations pour renforcer la performance et l’adaptabilité des locaux. Il/Elle a en charge l’accueil téléphonique et physique, garantissant une réception efficace et une orientation adaptée des visiteurs et interlocuteurs.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Crayon).
Bureautique :
Poste de travail,
Logiciels métier,
Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières : Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/12/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel»
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.

TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.

TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Logistique des activités événementielles : Assurer l’organisation et la gestion logistique des événements menés par le service, en garantissant leur sécurité et leur conformité :
Planifier les besoins logistiques en amont (transport, matériel, installation, sécurité, signalétique, etc.),
Coordonner les moyens humains et techniques nécessaires pour chaque événement,
Assurer les relations opérationnelles avec les prestataires externes (location de matériel, sécurité, etc.),
Superviser et contrôler la bonne exécution des prestations sur site ou en amont,
Gérer les imprévus, s’assurer du bon déroulement et organiser le démontage,
Veiller au respect des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité,
Rédiger les bilans logistiques et proposer des axes d'amélioration.

Gestion du mobilier et des équipements des postes de travail et des espaces communs (salle de réunion, cafétéria, espaces détentes, etc.) : Assurer la mise à disposition et le bon état du mobilier et des équipements pour garantir des espaces de travail et de vie fonctionnels, sûrs et confortables :
Recenser les besoins en mobilier et équipements (postes de travail, salles de réunion, cafétérias, espaces détente, etc.),
Assurer l’aménagement, le réaménagement et l’optimisation des espaces selon les usages et les évolutions organisationnelles,
Superviser les installations, réparations, remplacements ou déménagements de mobilier,
Gérer les relations avec les fournisseurs et prestataires : sélection, commande, livraison et suivi des interventions,
Garantir la conformité des équipements aux normes de sécurité, d’ergonomie et d’accessibilité,
Maintenir un inventaire à jour du matériel, gérer les stocks et anticiper les besoins de maintenance ou de renouvellement,
Proposer des améliorations ou innovations techniques sur les équipements et aménagements,
Participer à l’amélioration continue de la qualité des espaces partagés (ambiance, fonctionnalité, esthétique).

Prise en compte de la sécurité, de la sûreté et de l’accueil du public dans les bâtiments : Garantir un environnement de travail sécurisé et conforme, en anticipant et en gérant les risques liés à la sécurité des personnes, des biens et des locaux :
Identifier et évaluer les risques potentiels liés à la sécurité (incendie, intrusion, accès, etc.) et à la sûreté des bâtiments,
Assurer le suivi des dispositifs de sécurité existants : systèmes de vidéosurveillance et télésurveillance, contrôle d’accès, alarmes, extincteurs, issues de secours,
Collaborer avec les prestataires spécialisés et les autorités locales si besoin,
Collaborer avec la Cellule Prévention sur la mise en œuvre les procédures de sûreté et de sécurité : gestion des badges, plans d’évacuation, protocoles d’accueil,
Organiser et suivre les audits, contrôles réglementaires et visites de sécurité,
Participer à la rédaction des plans de prévention et à la gestion des incidents ou accidents,
Superviser la qualité de l’accueil physique et téléphonique,
Analyser les retours et indicateurs de qualité d’accueil (accès au site, espaces de réunion) et proposer des améliorations des dispositifs d’accueil (signalétique, fluidité, matériel, ambiance).

ACTIVITÉS SECONDAIRES
Assurer la gestion de dossiers transversaux de la direction (sobriété énergétique, politique d’achats, suivi budgétaire, tableaux de bord et indicateurs, évaluation de la qualité de service, etc.).
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Contraintes techniques et réglementaires liées aux événements (M)
Ergonomie et sécurité intégrées aux postes de travail (M)
Application des outils de pilotage et de reporting en matière de sécurité (P)
Réglementation des établissements recevant du public (ERP) (P)
Droits et devoirs des personnes accueillies au sein des établissement (M)
Fonctionnement des alarmes et systèmes de surveillance (M)
Consignes d'intervention et d'alerte (M)
Règlement intérieur (M)
Cadre juridique des activités de surveillance et de contrôle (M)

Savoir-faire
Organiser son activité, gérer son temps et savoir rendre compte (M)
Maîtriser des outils de suivi d’inventaire et de planification (Excel, planning GANTT, outils internes) (M)
Concevoir et mettre en œuvre des procédures et méthodes de travail (M)
Respecter et faire appliquer les consignes (M)
Déterminer les actions correctives (M)
Analyser un dysfonctionnement ou une non-conformité (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d'au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc.).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.