Asem polyvalent Mafate (H-F)
Offre n° O974250827000635
Publiée le 28/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
27/10/2025
Date limite de candidature
28/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
ATSEM principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
26h31 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la direction des affaires scolaires et au sein du service Vie scolaire, l'asem sera en charge de:
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants 3-6
ans de l’école maternelle
- Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à
l’acquisition de l’autonomie des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux
enfants.
- Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
- Surveillance des enfants pendant la pause méridienne
- Polyvalence des missions en cas d’absence de personnel sur l’école
Temps de travail : non-complet.
Vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire (article L332-14 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-2 loi 84-53)
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants 3-6
ans de l’école maternelle
- Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à
l’acquisition de l’autonomie des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux
enfants.
- Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
- Surveillance des enfants pendant la pause méridienne
- Polyvalence des missions en cas d’absence de personnel sur l’école
Temps de travail : non-complet.
Vacance temporaire d'emploi dans l'attente du recrutement d'un fonctionnaire (article L332-14 du code général de la fonction publique, anciennement art. 3-2 loi 84-53)
Missions / conditions d'exercice
Les missions principales de l'asem sont les suivantes:
* Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents:
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etre à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
* Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
pédagogiques:
- Préparer le matériel pour les activités
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- Aider – participer à la préparation des fêtes de l’école
* Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie:
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect
d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,
..)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas
*Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants:
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas, sortie scolaire)
- Prise en charge des enfants au moment et après le repas
- Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
- Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
- Nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et des
points d’eau après chaque passage des enfants.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
-En l’absence de l’agent technique, nettoyage sanitaires et des salles de classes (possibilité de réorganisation du temps de travail)
-En l’absence de l’agent de restauration, assurer la préparation du repas (possibilité de réorganisation du temps de travail)
-Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant les nécessités du service)
-Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
-Possibilité d’accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne
pour nécessité de service
CONDITIONS D'EXERCICE:
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
- Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Lieu:École de Grand Place MAFATE
- Temps de travail : 114h par mois (poste annualisé)
Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous couvert de la responsable
vie scolaire
- Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause
de la responsabilité de l’agent
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)
* Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents:
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etre à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
* Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
pédagogiques:
- Préparer le matériel pour les activités
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- Aider – participer à la préparation des fêtes de l’école
* Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie:
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect
d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice,
..)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas
*Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants:
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas, sortie scolaire)
- Prise en charge des enfants au moment et après le repas
- Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
- Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
- Nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et des
points d’eau après chaque passage des enfants.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:
-En l’absence de l’agent technique, nettoyage sanitaires et des salles de classes (possibilité de réorganisation du temps de travail)
-En l’absence de l’agent de restauration, assurer la préparation du repas (possibilité de réorganisation du temps de travail)
-Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant les nécessités du service)
-Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
-Possibilité d’accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne
pour nécessité de service
CONDITIONS D'EXERCICE:
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
- Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Lieu:École de Grand Place MAFATE
- Temps de travail : 114h par mois (poste annualisé)
Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous couvert de la responsable
vie scolaire
- Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause
de la responsabilité de l’agent
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)
Profils recherchés
Expérience sur un poste identique en collectivité territoriale souhaitée.
Diplôme requis: CAP AEPE/ ou Petite enfance éxigé.
* Compétences:
- Développement de l’enfant (physique et psychologique)
- Rôle dans le cadre d’un PAI
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions sur les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
* Savoir
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
* Savoir-Être:
- Sens relationnel - Sens de l’écoute et de la communication - Travail en équipe - Devoir de confidentialité - Accueil du public - Patience, respect réciproque
Diplôme requis: CAP AEPE/ ou Petite enfance éxigé.
* Compétences:
- Développement de l’enfant (physique et psychologique)
- Rôle dans le cadre d’un PAI
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions sur les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
* Savoir
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
* Savoir-Être:
- Sens relationnel - Sens de l’écoute et de la communication - Travail en équipe - Devoir de confidentialité - Accueil du public - Patience, respect réciproque
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.